Webzine de l'actu des séries TV

Season1: Spin Off#15: Celui qui chantait les génériques de dessins animés

Bonjour tout le monde. Après une grosse émission sur Mad Men et une spéciale SériesMania, il nous fallait un peu décompresser et se replonger dans les séries jeunesse des années 80-90, plus exactement la période 1978-1997.
Durant cette émission, nous allons essayer de passer en revue les grands genres, les grandes séries, le tout dans la bonne humeur et avec beaucoup de nostalgie surtout.

Les séries d’animation

Loin de nous l’idée de citer toutes les séries, (on en a oublié, on s’en excuse par avance) mais plutôt de passer en revue les grand genres: adaptations littéraires, magical girl, super héros. Replongez en enfance avec cette partie qui vous réserve pas mal de génériques.

Interview: Casimir

Grâce à Radio Junior, nous sommes heureux de vous proposer cette interview de Casimir, le héros de L’île aux enfants et réalisée par Fabrice, animateur de Planète Junior (tous les jours de 18h à 19h)

La review: Cobra

Série emblématique s’il en est des années 80, Cobra poursuit son parcours avec une nouvelle série sortie en janvier dernier. Nous n’en parlerons pas ici mais nous revenons plutôt sur la série des années 80, son histoire, ses anecdotes.

Les séries « live» 

Après les dessins animés, place à toutes ses séries incarnées que l’on a vu fleurir durant ces années. Les sentaï ou autres metal héros, nous essayons de montrer la diversité des genres proposés. Une belle occasion aussi de montrer les dents sur les séries d’aujourd’hui.
Attention: pour des raisons de temps, les sitcoms AB n’en font parti mais nous y reviendrons lors d’une prochaine émission

L’interview: Arnaud Bouron pour « Le petit Nicolas» 

Il est membre de NoWatch mais c’est en qualité de réalisateur de la série Le petit Nicolas que nous recevons cette semaine Arnaud Bouron. Avec lui, nous reviendrons sur les différentes étapes de la confection de cette série

Final: Surprise

Préparez vous au choc pour notre final avec une incroyable révélation sur Caiera…!!!!

Next week: Season 1#17: Celui qui objectait en permanence

Votez pour les séries des années 80.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

 

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

N’oubliez de visiter le site NoWatch et découvrez d’autres podcasts.

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments

  • Deadwood said:

    Alors Caiera ou Sophie on a des airs de Toni Collete dans The United States of Tara!!!

    Sinon encore un podcast de qualité, qui m’a fait retourné en enfance.

    Excellent choix pour la review sur COBRA, cela me rappelle les films Total Recall & A l’aube du 6eme jour, a cause de leurs univers.

    Agréable surprise pour « Le Petit Nicolas» , que je connaissais pas avant le film. Et que je vais tenter de regarder la série animée, mais ce n’est pas gagné!!!

    Le scoop Caiera regarde Julie Lescaut une série française, attention il va pleuvoir!!!!

    J’ai hâte de d’entendre le prochain podcast sur LAW & ORDER et qu’il soit au top.

    Muscle ton jeux Caiera, Sophie, voir Tara

  • STEPH said:

    Emission sans prise de tête. On à voyagé dans le temps, de 1978 à 1997. Un vrai plaisir.
    Deux petits trucs, tout de même.

    Vous avez enfin répondu à une question que je pose depuis prés de trente ans. Qui était Paul Persavon (J’allais écrire Paul Personne) que l’on voyait souvent au générique de ces séries pour enfants ? Je suis resté scotcher lorsque vous avez dit qu’il s’agissait d’Antoine Decaumes. Bravo Season 1.

    @ Alex. Où est mon générique « Mr Merlin»  ? Je t’en veux énormément ;) Bon d’accord, ce n’est pas vrai :)

    Super émission , tout en détente !!!!!!! A+

  • Hakim said:

    Salut
    j’ai vraiment apprecié ce podcast
    c’est tjs un plaisir de retrouver les debats et discussions entre alex et caera alias sophie :p.

    j aurai voulu peut etre un peu + de albator ou ulysse 31 mais comme vous l’avez dit c’est mission impossible de caser tous les dessins animes dans un seul podcast

    moi aussi j etais fan sinon du cosby show et punky comme caera

    a force de vous ecouter , vous nous etes si familier maintenant qu’on a tjs hate d’ecouter le prochain podcast ^^

  • cyrille said:

    Superbe podcast qui nous replonge dans nos tendres années. Merci. Pour les oublies , il y a Robotech, max et compagnie, albator…difficile d’etre exhaustif dans cette pléthore de dessins animés de grandes quaités. Concernant les génériques, j’ai toujours trouvé les génériques du club dorothée moins bon que ceux de récréA2 et de la 5. Un exemple la reprise de goldorak par Bernard Minet est à des années lumiere du générique original, pas celui de noam l’autre celui qui commence par: Actarus dans ton goldorak tu n’a jamais peur de rien…

  • Julie said:

    Bon je dois avouer que je n’étais pas du tout enthousiaste lorsque ce thème avait été annoncé, en mars je crois. En effet je ne suis pas une grande nostalgique et ne suis pas particulièrement émue lorsque je revois un épisode des dessins animés de mon enfance. Au final j’écoute de bout en bout et je dois faire face à une réalité, même en faisant presque parti de la même génération que beaucoup de personnes qui écoute le podcast et sûrement même que Sophie et Alexandre, je n’ai pu que constater que les quelques années qui peuvent nous séparer apparaissent comme un gouffre lorsqu’il s’agit des choses de l’enfance. En effet j’étais tout de même curieuse de voir quels dessins animés et autres seraient un peu mis en avant et finalement aucun ne m’a intéressée parce que je ne les connais pas du tout. Casimir, Cobra et même le petit Nicolas, je n’ai vu aucun épisode et pour les deux derniers, je ne connaissais même pas leur existence. Je suis donc rester un peu hermétique à ce podcast, bien que cela n’ai rien à voir avec la qualité de celui-ci, pour ma part je suis une fan inconditionnelle de Dragon ball Z, et je suis un peu frustrée de n’avoir jamais connu Récré à 2 que vous évoquez dans le numéro.

    Je trouve par contre très intéressant le fait que vous évoquiez les générique de l’époque, en effet quand on a 8 ans, on se soucis peu de savoir si le générique est issu de la version originale, on a juste envie de le chanter (en tout cas c’était mon cas à l’époque). D’ailleurs je ne savais même pas que les dessins animés d’aujourd’hui n’avait plus de générique. Merci Alexandre! J’ai un peu l’impression que beaucoup de dessins animés aujourd’hui donnent l’impression d’être plus adultes, alors que ce n’est que dans la forme et qu’au final les storyline restent très terre à terre contrairement à certains dessins animés des années 80 et 90 qui abordaient des thèmes parfois très dur comme vous le mentionnez très justement. Pourtant sans comprendre tous les thèmes sous-jacents, Vous expliquez rès bien que même jeune, vous aviez été sensible à cela.

    Même si je n’y ai pas été très sensible, vous avez tout de même bien étayé ce thème fleuve.