De quoi ça parle?

En 1989, une pluie de météorite s’abat sur la petite ville de Smallville. Les parents de Lana Lang, 3 ans, sont tués par une météorite. Le jeune Lex Luthor, de passage à Smallville, est retrouvé blessé, et chauve, dans un champ, tandis que Martha et Johnathan Kent trouvent un petit garçon et son vaisseau. Ils décident de l’appeler Clark.

Onze années plus tard, Clark, ayant développé des facultés hors du commun, sauve la vie de Lex Luthor. Les deux hommes deviennent amis, sans même se douter qu’une dizaine d’années plus tard, ils deviendront des ennemis jurés.

Smallville, c’est le récit de la vie ordinaire d’un garçon extraordinaire. Il tombe amoureux de Lana mais n’ose pas lui avouer ses sentiments, il va au lycée et aide ses parents à la ferme. Clark n’est pas un super héros, mais simplement un adolescent qui essaie de s’ajuster comme il peut aux changements qu’il est en train de vivre.

Seulement, la pluie de météorites a quelque peu perturbé la tranquillité de cette petite ville et la kryptonite a doté certains habitants de facultés qu’ils utilisent pour faire le mal. Grâce à ses super pouvoirs (moins développés que ceux de Superman, mais efficaces quand même) Clark doit alors neutraliser ceux qu’on appellent « le monstre de la semaine ».

Ce qui est surtout intéressant c’est de voir comment Clark passe de jeune étudiant/fermier de Smallville à Superman et surtout, à mon avis, de comprendre comment Lex Luthor devient petit à petit le « Superméchant » avide de pouvoir et d’argent.

C’est dans la saison 4 que la route de Clark croise celle de Lois Lane. On connait la suite..

Les acteurs

Tom Welling (alias Clark Kent) a débuté sa carrière en tournant des pubs, puis il décroche un rôle dans la série Amy. En 2001 qu’il obtient le rôle de Clark.

John Schneider (alias Johnathan Kent) a d’abord joué dans la série culte Shérif, fais moi peur! pendant 7ans, puis il fait des apparitions dans plusieurs séries, comme Dr Quinn, Diagnostic: meurtre et Sydney Fox.

Annette O’Toole (alias Martha Kent) a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film 48 heures, elle a également joué dans un épisode de New York District et comble de l’ironie a interprété le rôle de Lana Lang dans le film Superman III!
Dans le premier pilote non diffusé de Smallville, le rôle de Martha Kent était joué par une autre actrice. Finalement, Anette O’Toole lui a été préférée, et toutes les scènes où elle apparaissait ont été retournées.

Kristin Kreuk (alias Lana Lang) a commencé dans la série Edgemont où elle tenait l’un des rôles principaux.

Michael Rosenbaum (alias Lex Luthor) était le Jack de la série Zoé, Duncan, Jack et Jane.

John Glover (alias Lionel Luthor) a obtenu de nombreux seconds rôles au cinéma, notamment dans Robocop 2, Batman & Robin et Payback. Il a tenu plusieurs rôles dans des séries comme Deux Flics à Miami, La Loi de Los Angeles, Frasier et Chicago Hope.

Allison Mack (alias Chloé Sullivan) est apparue dans plusieurs séries, dont Providence et 7 à la maison.

Eric Durance (alias Lois Lane) est apparue dans Tru Calling et Stargate SG-1.

Fiche Technique

Première diffusion aux Etats-Unis sur WB en octobre 2001.
Première diffusion en France sur M6 en janvier 2003.

La série compte actuellement 7 saisons d’environ 22 épisodes.

Infos

Il s’agit de la quatrième série basée sur le héros de DC Comics. Elle a pour particularité de n’avoir pour héros ni Superman, ni Superboy: rien que Clark Kent.

Les personnages de Chloé (Allison Mack) et Whitney (Eric Johnson) ont été spécialement développés pour la série par Alfred Gouch et Miles Millar, les créateurs de la série.

Le générique de la série « Save Me » est une chanson du groupe Rémy Zéro qui est d’ailleurs sortie en single. A la fin de la saison 1 le groupe est venu jouer à la fête de fin d’année du lycée de Smallville.

La saison 5 accueille des invités de marque. Tout d’abord, James Marsters qui jouait Spike dans les séries Buffy contre les vampires et Angel. Il apparaît dès le 4ème épisode (« Aquaman ») et va rester quelque temps à Smallville car il interprète un professeur d’université de Clark qui a une dent contre Lex Luthor et va tout faire pour lui nuire. On voit aussi dans cette saison 5, l’actrice Carrie Fisher plus connue pour avoir été la princesse Leia dans Star Wars.

Plusieurs super-héros se réunissent au cours d’un épisode exceptionnel de la saison 6 pour former la Ligue des justiciers. L’épisode en question, intitulé « Les 5 fantastiques » (« Justice » en VO), est un clin d’oeil au célèbre comics Justice League. L’équipe est constituée de super-héros déjà apparus dans la série: l’Archer Vert (Justin Hartley), Flash (Kyle Gallner), Aquaman (Alan Ritchson) et Cyborg (Lee Thompson Young).

La saison 7 a accueilli un autre Clark puisque Dean Cain, l’ex Clark de Lois & Clark, a joué dans un épisode.

DVD

Des coffrets DVD des saisons 1 à 6 sont disponibles.

On peut également se procurer la B.O. « Smallville from the Talon ».