De la difficulté de tuer un personnage principal de série
Attention, cet article peut comporter des révélations sur des séries du passé!!!
Les dramas sont toujours confrontés à un terrible dillemne concernant le sort de leurs personnages principaux. Jusqu’où peut-on aller? En clair, peut-on tuer un personnage principal de série?
Si je pose cette question aujourd’hui c’est qu’une série (non je ne dirais pas laquelle) a tranché dans le vif il y a quelques semaines en éliminant purement et simplement le personnage le plus populaire. Un secret bien gardé jusqu’à la diffusion par toutes celles et ceux qui connaissaient cette issue fatale.
Mais c’est toujours extrêmement douloureux et pourtant terriblement nécessaire pour maintenir la tension dans l’histoire.
Aux débuts des années 60, Alfred Hitchcok réalise pour le cinéma le film Psycho. Au casting, on retrouve une actrice extrêmement connue Janet Leigh et un acteur débutant, Anthony Perkins. Imaginez la stupeur dans les salles de cinéma quand Marion Crane (campée par Janet Leigh) se fait trucider dans sa douche par « la mère de Norman Bates ». Dès lors, tout devient possible.
C’est ce qu’ont très bien compris les scénaristes de Lost. Quand dans la saison 1, Boone se fait tuer, ils expliquent qu’ils veulent que le téléspectateur accepte l’idée que personne n’est à l’abri d’être tué. Le suspense devient alors total.
Pourtant, le pari est risqué. Décider de tuer un personnage central, qui plus est apprécié, c’est prendre le risque qu’une partie du public se détourne de la série. C’est ce qui explique que cette décision est très souvent difficile à prendre. La marge de manoeuvre devient encore plus limitée quand on adapte pour la télévision un roman par exmple. On sait qu’Alan Ball n’a pas tué le personnage de Lafayette dans la série True Blood alors qu’il meurt dans le livre 2 de Charlene Harris.
Reste que les cas demeurent rares de prise de risque aussi extrême que dans « certaines » séries.
A la fin de la saison 3 de Dallas, J.R se fait tirer dessus dans son bureau des Pétroles Ewing. Saviez-vous que J.R aurait pu y rester? En effet, ce personnage est déjà au sommet de sa popularité et Larry Hagman (son interprête) en profite pour renégocier son contrat et réclame des sommes incroyables. Un temps, les responsables de la série et de la chaîne CBS pensent à ne pas céder et à « tuer » J.R. Mais comment se passer d’un tel personnage.
Un cas de figure similaire se présente en fin de saison 7 quand Patrick Duffy manifeste son désir de partir de la série: Bobby est alors renversé par une voiture et meurt. Quand le comédien veut revenir un an après, pas de problème, l’ensemble de la saison 8 était un rêve. Rien n’est impossible au pays des séries, pas même dompter la mort
En France, on est encore plus frileux. La mort d’un personnage principal, même justifiée par le départ de l’acteur/actrice, est difficile à faire passer. Quand Charles Templon quitte Foudre en fin de saison 2, on imagine un accident d’hélicopter fatal en début de saison 3. Mais le mot « mort » ne sera jamais prononcée, une manière de préserver une porte de sortie. Une situation très vite rattrapée en fin de saison 4.
Dans le grand feuilleton français Plus Belle la vie, même en cas de départ d’un comédien, le comédien principal est très rarement tué. Il est expédié dans une autre région ou un autre pays mais rarement éliminé. Etonnant de la part d’une série qui épouse le réel que de ne pas montrer la mort de personnage principal. En 7 ans, seul 2 cas notables sont à noter puisque le personnage de Nicolas Barrel a été raméné d’entres les morts. Le juge Estève a été assassiné dans la série en octobre 2010 contre l’avis des fans et pour relancer l’intrigue, entraînant le renvoi du comédien Franck Borde qui le campait. Dans ce cas précis, c’est une prise de risque assumée de la part des scénaristes et qui permet de relancer l’intérêt des spectateurs qui savent ainsi que même un héros peut mourir (et un message envoyé en substance aux comédiens trop gourmands!!!). On peut ajouter le cas de Rachel Levy, tuée dans la série en raison du décès de la comédienne Colette Renard.
Au final, c’est peut-être parce que la mort d’un personnage central n’est pas systématique qu’elle demeure intense lorsqu’elle survient. Bien sûr, cela frappe le spectateur dans son coeur quand son personnage fétiche meurt mais en même temps, quel ressort dramatique puissant!
Dans son numéro du 24 juin dernier, le magazine Entertainment Weekly a fait un classement des morts les plus terribles et choquantes des séries.
SPOILERS!!!!!!!!
On y retrouve pelle melle la mort de Rita dans Dexter, celle de Lawrence Kutner dans House, du mari de Roseanne dans le dernier épisode de la série, de Teri Bauer dans 24 ou de Adriana dans Les Sopranos.
Point commun: des morts innatendues et imprévisibles qui font du bien parce qu’elles font mal.
Qu’en pensez-vous? Doit-on tuer un personnage principal de série pour relancer l’intrigue? Quelle mort vous a marqué?
N.B: Merci de ne pas mettre en commentaire le nom de la série dont je n’ai pas voulu parler en début d’article
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