Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

juillet 12th, 2012

De la difficulté d’obtenir une saison 3 de Hero Corp

More articles by »
Written by: Alexandre
Mots-clefs :, , , , , , , Pinage,
HeroCorp

C’est un commentaire posté sur un autre billet par l’un d’entre vous qui m’a donné l’idée de faire cet article
En substance, la question soulevée dans ce commentaire était de savoir pourquoi France 2 semblait pouvoir produire 40 épisodes de Foudre et pas une saison 3 de Hero Corp avec 15 épisodes.

C’est bien là tout le problème de bon nombre de séries. Plus vous touchez un public large et moins une grande chaîne hésitera à renouveler une série et à produire de nouveaux épisodes. Hero Corp a certes un noyau de fans importants mais ciblé. Or pour produire une série sur une chaîne comme France 2, c’est malheureux, mais il faut toucher un public large!!
Une autre donnée importante: Foudre marche lors de ses diffusions sur France 2, c’est une série très attendue tous les étés. Dans le cas de Hero Corp, non seulement la série est débord passée sur une chaîne relativement confidentielle mais en plus, ça n’a pas été un carton d’audience. Pire, la série n’a pas du tout fonctionné en rediffusions (sauf la dernière sur France 4 où les scores étaient sensiblement meilleurs). On peut toujours faire comme si c’était exclusivement la faute des chaînes si la série n’a pas de saison 3 mais il serait bon aussi de s’interroger sur nous même. Ne serions nous pas finalement responsable de ce non renouvellement? A force de croire que le fait de télécharger des épisodes plutôt que de les regarder à la télé n’a pas d’influence sur le sort d’une série, on en arrive à cette situation qui nous déplait à chacun. On n’était pas au rendez-vous quand il le fallait devant la télé et maintenant on jette la faute sur d’autres.
Certes les chaînes en ont une part de responsabilité mais pas seulement.
Il faut que nous soyons tous responsable. Pour sauver Hero Corp, il faut être devant Comédie en septembre et plus largement devant la télé quand la série passe (en attendant que le visionnage sur le net soit pris en compte)!!!!

J’ajouterai un mot sur les opérations menées pour sauver la série. Ces opérations ont représenté une grande première en France, une grande première qui fait plaisir à voir pour le fan de séries que je suis.
A la différence des Etats-Unis où cela arrive très souvent (Chuck, Jericho,…), nous n’avons pas cette culture du fan de séries en France. Enfin, je parle des chaînes qui ne sont pas habituées à avoir des gens qui sont fans de le leurs productions…et qui de toute façon n’en ont que faire (sauf peut-être dans le cas de Plus belle la vie). Aussi, quand une telle action est menée, ça glisse sur eux. Mais on peut aussi se poser une autre question (peut-être moins « agréable »): le noyau de fans qui s’est bougé au Pinage ou s’est rendu à Comic Con encore cette année, bien qu’important, l’est-il assez en nombre pour faire bouger une chaîne? 1000 personnes présentes l’an passé à la Conférence Hero Corp, est-ce assez pour inciter une chaîne à renouveler une série? Je n’en suis pas certain (même si je le voudrais car j’adore Hero Corp également…)





16 Comments


  1. Laurent

    Bon article (je recommande aussi le billet sur le blog d’Astiera http://2doc.net/swqnh ) et qui me fait penser à une réflexion entendu à la ComicCon France (mais si, vous savez l’évènement organisé autour du 100ème de SeasonOne). Lors d’une conférence pour « Les invicibles », il a été rappelé que la moyenne d’âge du spectateur de France 2 est de 57 ans ! Or comme dit Alexandre, l’unique but d’une chaine est d’avoir des téléspectateurs DEVANT l’écran. Alors imaginez que Monsieur France 2, 57 ans, crie Pinage devant sa télé me parait… étrange.
    On peut aussi penser aux ratés malheureux de séries comme « Les beaux mecs », encensé par la critique mais séduisant « seulement » 2 millions de téléspectateurs, ce qui en télé est un échec…

    4 août 2011 à 8:41


  2. Guillaume

    Merci pour l’article. Je suis ok avec vous dans l’ensemble (je regarde toujours les productions française « en live ») mais ma remarque faisait référence au manque d’investissement de france 4 (et donc france tv) pour défendre une série inédite et originale sur son antenne. France 4 est malheureusement une usine à redif. en se qui concerne les séries françaises. On parle souvent de l’importance de comédie pour l’avenir de hero corp mais jamais celui de france 4 qui est pourtant l’un des diffuseurs de la série (et qui la diffuse sans promo au milieu de l’été ou après minuit mais ca c’est une autre histoire). Je trouve cela dommage car cette série correspond parfaitement à l’identité de france 4.

    4 août 2011 à 9:55


  3. Le problème c’est que si, c’est en partie la faute des chaines s’il n’y a pas d’audiences…
    La différence entre Foudre et HeroCorp ? Foudre passe sur Fr2 tandis que qu’HC sur Fr4. Personnellement je n’ai ni Fr4, ni comédie… Et j’ai pourtant les dvd de la série chez moi… Ce qui veut dire que ce n’est pas parce que les audiences sont mauvaises qu’il n’y a pas de fans, seulement une impossibilité de le montrer…

    Le problème est là… Du coup, j’ai pas grand espoir concernant les futurs rediff car au final, rien n’aura changé : Ceux qui n’avaient pas les chaines, ne les auront probablement toujours pas… =/

    4 août 2011 à 13:39


  4. Je ne vois effectivement pas ce que france 2 vient faire dans cette galère. Hero corp n’est, bien évidemment, pas une série pour France 2 (France 3 à la limite, et encore…) Mais par contre Hero corp correspond tout à fait à l’image de France 4 et ce serait un message fort qu’elle se mouille un peu pour produire la saison 3. Quant à comedy, personnellement je ne connais personne de mon entourage qui possède la chaîne, sérieusement qui regarde comedy? comment peut-on espérer une mobilisation sur comedy? Il est logique que les audiences soient mauvaise et je ne parle même pas des rediffusions catastrophiques sur France 4, à des horaires plus surréalistes les uns que les autres. J’ai quand même l’impression que France 4 n’a jamais compris ce qu’était Hero corp, l’a juste casé là où elle pouvait et n’en à pas grand chose à foutre…ce qui est bien dommage. Plus que pour nous autres fans frustré de ne pas avoir la suite, j’ai une pensée ému pour Simon astier et toute son équipe qui s’est démené pour offrir un programme français de qualité et qui se retrouve en ballottage depuis si longtemps

    4 août 2011 à 15:27


  5. Evidemment, un français qui télécharge une série US a peu de chance de mettre à mal l’avenir de celle-ci (quoique…), mais lorsqu’il s’agit d’une série française, ce n’est plus la même histoire. Le réflexe de télécharger tout illégalement atteint alors ses limites et les fans de HC ne peuvent hélas que le reconnaître.

    4 août 2011 à 16:57


  6. On peut toujours trouver des excuses ElBlondo. Reste que Simon Astier le dit lui même: il s’est rendu compte que beaucoup de gens avaient téléchargé la série illégalement. Tu as tout à fait raison pour Comédie. Mais France 4 est accessible sur la TNT gratuite qui est reçu par énormement de monde aujourd’hui. Ca n’empêche pas ceux qui ont la chaîne de ne pas se déplacer quand elle diffusée. L’an passé, la série passait l’été à 19h50, ce n’est pas un mauvais créneau et ça a été un four. La première diffusion sur France 4 était la dimanche 22h30: encore bon créneau mais mauvaise audience.
    Et une audience ne se calcule pas sur les gens qui n’ont pas la chaîne mais sur ceux qui l’ont. Je dis un chiffre au hasard mais si Comédie à 60 000 abonnés et que Hero Corps est suivit par 1000, c’est un échec; par 20 000 c’est un carton. Comédie ne se base pas sur ceux qui n’ont pas leur chaîne pour renouveler une série mais sur ceux qui l’ont et qui regardent la série.

    4 août 2011 à 22:20


  7. ….mais ne veulent pas le reconnaître préférant dire que c’est la faute aux chaînes. C’est comme quand on interroge des gens qui téléchargent de la musique. l’excuse c’est que ça ne les gène pas parce que ce sont des gros groupes pleins d’argent.
    C’est sur que le téléchargement de séries ne gène pas RIS mais handicape sérieusement Hero Corp

    4 août 2011 à 22:23


  8. Perso, la diffusion le dimanche je n’en ai jamais entendu parler. Du coup, s’il n’y a aucune com autour, ce n’est pas très étonnant que les gens ne regardent(et je ne vois pas en quoi une deuxième partie de soirée le dimanche soir c’est un bon créneau). Ensuite, pour une rediffusion 19h50 l’été, c’est exécrable comme créneau. D’une part parce que l’été les gens regardent moins la télé, d’autre part parce qu’un feuilleton à cette heure là, il n’y a que plus belle la vie qui a réussi à fonctionner.
    Personnellement je me suis forcé à regarder quand je pouvais sur France 4, mais l’horaire m’avait vraiment gonflé (et je ne parle pas des récentes nuit Héro corp qui commence quasiment à minuit). Quant a Comedie, bien entendu c’est proportionnelle mais est-ce que l’audience souhaité était réaliste par comparaison avec les autres audiences? Personnellement les seules personnes que je connaisse ayant Comedie sont des entreprises qui par conséquent ne regarde jamais la chaîne.

    5 août 2011 à 8:44


  9. Donc à te lire, il n’y a aucune solution puisque rien ne va jamais…
    Désolé, les nombreux abonnés à Canal Sat ont de fait Comédie inclus dans le bouquet de base. Après c’est autre chose s’ils ne veulent pas la regarder (ou s’ils préfèrent regarder des séries plus classiques)
    Pour France 4, si, je trouve que 22h30 le dimanche c’est pas mauvais.
    Quand je te lis, je vois que Comédie c’est pas bien car c’est le câble (donc le câble ne devrait pas produire de fictions!!!); 19h50 pas bien car tu penses qu’aucun feuilleton ne peut parcher à cette heure; une nuit Hero Corp ne devrait pas commencer la nuit (or minuit c’est normal quand on veut une « nuit » série car c’est justement la nuit); faut pas diffuser l’été car l’été les gens regardent moins la télé donc faut pas diffuser des inédits de séries l’été (mais là, les gens râlent et à juste titre).
    Et si France 4 diffusait la série en prime? C’est une bonne idée!!!! Sauf que je prend le pari que ce serait un échec car ce type de série de part son format ne peut pas marcher en prime. Toutes les séries US lancées en prime et avec un fil rouge ont été relégué en 2ème partie de soirée, plus à proprié…
    Si le fait que la série ne marche pas trop quelque soit le créneau ou la chaîne, c’est peut-être que la série est avant une série de fans et pas une série pour un large public?? Est-ce que le Visiteur du Futur marcherait sur une « grande » chaîne, hors net??? Pas sur!!! Pourquoi? Parce que sur le net, la série fait figure de pierre angulaire à une nouvelle fiction et ayant pas mal de moyens,…Surement que à la télé, un public plus général y serait moins sensible…
    Tout cela est très compliqué, on le voit bien et pas seulement le fait de chaînes ou de téléspectateurs qui téléchargent…C’est un mixe des 2…
    Et peut-être une autre donnée que personne ne pose: peut-être que le public n’aime pas cette série (comme on l’aime nous)…Tout simplement…???

    5 août 2011 à 10:51


  10. Laurent

    Je rajoute un tout petit truc en disant que :
    - moi même je n’ai pas suivi la série faute de temps, de réelle envie et effectivement d’une consommation différente aujourd’hui de média.
    - je n’ai même pas regardé Lost sur TF1 étant pourtant grand amateur de la série mais le créneau ne fonctionnant pas bien pour moi.
    - la dernière série que j’ai regardé comme un téléspectateur c’est 24H… Mais les premières saisons.

    Je défends pourtant le fait de se retrouver toutes les semaines pour l’épisode d’une série et d’en faire un rendez vous régulier.
    Et pour rebondir sur Alexandre (enfin pas en vrai), une erreur que font les « connectés » que nous sommes est de penser que nous sommes en grand nombre. Rien que le fait de parler de super pouvoirs et la série perd tout le public des chaines, même de la TNT. Ou alors cela ne doit pas leur couter d’argent (d’où rediffusion de franchise comme Buffy).

    Un programmeur de TF1 disait « pourquoi produire une série quand les rediffusions de nos anciens Navarro font plus d’audience que les nouvelles séries… » Bon maintenant c’est CSI mais la réflexion est identique…

    5 août 2011 à 12:12


  11. Mais pourquoi n’intitulez vous pas cet article: « a l’intention de ceux possédants un boitier mediametrie ». bon sang!
    c’est a eux qu’il faut dire cela, pas a nous!
    c’est eux qui sont la cause de ce genre de problème, je me sent pas concerné, j’achetais des dvd quand je pouvais, mais plus du tout cette année, je n’ais plus les moyens, alors je me démerde autrement, voila…
    Mais les reproches doivent leur être directement adressé.
    Si herocorp ça les gonfle et bien tant pis, c’est la sélection naturelle!

    Mais moi j’aurais qu’une seule question a poser a Simon Astier:
    il dit que la série se vend bien en dvd, (je ne connais pas les chiffres) quel revenus cela représente-il?
    Serait-il possible alors de financer les saisons (1M ) sur la foie des futures ventes assurée?
    la diffusion devant la conséquence des ventes et non l’inverse.

    5 août 2011 à 20:21


  12. Tu investirais une fortune dans un projet sans être sur que ça marchera ou si quelqu’un le diffusera??

    Et il y a quelque chose dans ton commentaire qui est intéressant, tu dis que tu peux plus acheter de dvd et que tu te démardes autrement. C’est ce que dit Simon Astier en interview: les gens ne se rendent même pas compte que télécharger c’est voler. Tu irais à la Fnac voler un dvd parce que tu peux pas l’acheter? Si tu le faisais et si tout le monde le faisais, l’artiste ne pourrait plus à terme en faire. le téléchargement c’est pareil. Et les premiers touchés sont les petites productions comme Hero Corp
    Quant à ton commentaire, il va dans mon sens: c’est jamais la faute de personne ;)

    5 août 2011 à 21:21


  13. Alors:
    concernant comedie: Je ne dis pas qu’ils ne doivent rien produire, mais en connaissant pas la chaîne et la taille de son public, je me demandais juste si Hero corps n’était pas trop ambitieux pour eux. N’ont-ils pas accepté un projet qu’il savait déjà ne pas pouvoir produire sur la longueur?
    Concernant les horaires de diff: Je me trompe peut-être mais un prime de trois épisode par semaine me semblerait un meilleur rendez-vous, une case assez familiale puisque herocorp à l’avantage d’être transgenerationelle.
    Concernant Herocorp: j’ai beau être fan la série n’est pas exempte de défaut. La saison 1 est ultra cheap, peu de décors, décors peu intéressant, il n’y a rien qui fait réver, les costumes de super héros arrive trés tardivement et sont ultra cheap. Même si tout est très cohérent avec l’histoire, le spectateur lambda voit juste que c’est fauché, il ne cherche pas plus loin. Si le projet n’avait pas été monté par Simon Astier sur un théme dont je suis fan, je n’aurais jamais dépassé les 3 premiers épisodes.
    Enfin, concernant le téléchargement, veux-tu vraiment lancer un débat sur les méchants téléchargeurs et les gentils artistes? je ne suis pas sur qu’il en sortira quoi que ce soit de productif. Une chose est sure, si le téléchargement a probablement provoqué la chute de la série, c’est également lui qui a généré une fanbase aussi actif et des ventes importantes de dvd.
    Pour moi, la bonne fin de l’histoire serait que France 4 se rende compte de la pépite qu’ils ont eu la chance de posséder et lui donne la chance de s’épanouir, mais bon je n’ai pas toutes les données économique en main et je suis peut-être naïf sur ce point.

    5 août 2011 à 23:57


  14. Laurent

    Ah je peux pas m’empêcher… Mais deux mots vraiment…
    Pour Thierry et Médiamétrie : Je déteste médiamétrie mais je le crois redoutablement juste. Les boitiers sont disposés chez des personnes choisis sur des critères socio économiques et afin de représenter « les français » devant la télé. Un boitier permet de savoir qui regarde dans la famille, quand, etc… Donc la série n’a pas marché sur « le grand public » et c’est tout. Je l’ai dit, je n’ai pas regardé la série (et je partage l’avis de Fenriss sur le début de la saison 1).
    Je partage également son avis sur Comédie et sur l’inutilité de la récupération de la série.
    Pour finir avec le point épineux, je partage l’avis d’Alexandre, le téléchargement fait que nous (allez je m’inclue) ne nous mettons plus devant la télé. Pas de téléspectateurs, pas de recettes publicitaire, pas de recettes publicitaires, pas de sous. C’est bien sûr un des éléments de l’équation mais pas des moindres.
    Alors après on peut discuter avec justesse du système et de ses défauts (voir Pigalle La Nuit qui malgré des audiences est annulé) mais aujourd’hui le fait est là.
    J’ai souvenir des « leapers » (fan de Code Quantum) ayant beaucoup œuvré pour faire continuer la série. Et le phénomène était mondial. Le résultat a été un échec. Je n’ai pas souvenir de phénomène de fans ayant sauvé une série.
    Peut être un futur dossier pour la nouvelle formule de Season One ? :)

    7 août 2011 à 22:42


  15. Certainement Laurent, quand la nouvelle campagne Pinage va commencer ;)

    8 août 2011 à 5:44


  16. Je viens de publier un article sur ce sujet. Je n’ai surement pas votre connaissance aiguisée sur le monde de la diffusion mais mon dernier article vous interressera surement : http://steam-litterature.blogspot.com/

    8 août 2011 à 14:25



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :