De quoi ça parle?

Et si la vie de femme au foyer n’était pas aussi rose qu’on le pense? Voilà le postulat de départ de la magnifique série Desperate Housewives. Wisteria Lane est un lieu paisible avec de belles maisons de banlieue et leur fameuse barrière blanche. Tous ses habitants semblent mener une vie heureuse, mais les apparences sont trompeuses…

Tout commence par le suicide mystérieux de Mary Alice. Tout le monde pensait pourtant qu’elle était comblée par son rôle d’épouse et de mère au foyer. C’est à travers son regard que l’on découvre les autres habitants de Wisteria Lane qui ne sont pas aussi heureux qu’il le paraissent. Nous découvrons ainsi ses meilleures amies, Susan, divorcée, mère d’une ado et qui doit faire face à de nombreux problèmes sentimentaux, Gabrielle, une ex top model mariée à un homme très riche mais qui s’ennuit tellement qu’elle le trompe avec son jardiner de 17 ans, Lynette, qui a abandonné sa carrière pour se consacrer à ces 4 enfants qui lui mènent la vie dure et enfin, Bree, la femme d’intérieur si parfaite que sa famille ne la supporte plus.

desperate_housewives_tvguide

Autour d’elles gravitent de nombreux personnages, parfois drôles, parfois inquiétants, parfois agaçants aussi (je pense à Eddie Britt, la mangeuse d’hommes), mais qu’on a tous envie de connaître.

Cette série est vraiment excellente. Dès que j’ai vu le 1er épisode je n’ai pas pu m’arrêter (le coffret DVD m’a été apporté par le Père Noël). Bien que le sujet soit plutôt grave puisque la série commence par un suicide et que le fil rouge de la saison 1 est la recherche des raisons qui peuvent expliquer le geste de Mary Alice, la série n’est pas seulement un drama. En effet, c’est aussi une comédie car on rit beaucoup en regardant la série, notamment des gaffes de Susan (j’ai adoré la scène où elle se retrouve enfermée dehors complètement nue!). Mais c’est également une série un peu mystérieuse car tous les habitants de Wisteria Lane cachent des secrets. Bref, c’est une série qu’il faut absolument regarder.

desperate-housewives_5

Les acteurs

  • Terry Hatcher (Susan Meyer) : connue car elle était la fiancée de Superman dans la série Lois & Clark, elle a également été une James Bond girl dans Demain ne Meurt Jamais. Au début des années 2000, elle apparait dans quelques séries, comme Seinfeld ou Frasier.
  • Marcia Cross (Bree Van de Kamp): a  joué dans Melrose Place, où elle incarnait la psychologue psychopathe Kimberley Shaw. Elle fait ensuite quelques apparitions dans Ally McBeal, Spin City et Les Experts, puis obtient un rôle régulier dans Everwood qu’elle quitte pour la série Desperate Housewives.
  • Felicity Huffman (Lynette Scavo) : vue dans X Files, New York: Police Judiciaire, Demain à la Une.
  • Eva Longoria (Gabrielle Solis): a obtenu son premier rôle dans Beverly Hills, puis les Feux de l’Amour. En 2003, elle obtient un rôle important dans la série Dragnet.
  • Nicolette Sheridan (Eddie Britt): était l’un des personnages de Côte Ouest.
  • Dana Delany (Katherine Mayfair): a joéu dans New York Unité Spéciale, Battlestar Galactica et a eu un rôle récurrent dans Kidnapped.
  • James Denton (Mike Delfino): a joué Mr Lyle dans Le Caméléon.
  • Steven Culp (Rex Van de Kamp): était l’agent Clayton Webb pendant 8 saisons dans la série JAG.
  • Doug Savant (Tom Scavo) : était lui aussi dans Melrose Place.
  • Ricardo Chavira (Carlos Solis): a joué dans NYPD Blue, JAG, Six Feet Under et 24.
  • Kyle McLachlan (Orson Hodge): tenait le rôle principal dans Twin Peaks et on l’a vu ensuite dans Sex & The City.

desperate_housewives_s5


Fiche technique

Première diffusion aux États-Unis sur ABC en octobre 2004
Première diffusion en France sur Canal+ en septembre 2005 et sur M6 en juin

La série compte 5 saisons.

Le générique de la série est signé Danny Elfman, qui a déjà fait de nombreux autres génériques au cinéma.

110856_7404

Infos

La série a failli ne jamais voir le jour. Son créateur Marc Cherry a en effet proposé la série à plusieurs chaînes, mais celles-ci ont refusé la série, la jugeant trop cynique. Mais à sa première diffusion sur ABC, la série a réuni 21 millions de téléspectateurs!

La série a gagné de nombreux prix. En 2005, elle a obtenu le People’s Choice Award pour le meilleur nouveau drama, puis un Golden Globe pour la meilleure série comique. En 2006, la série a encore obtenu le Golden Globe de la meilleure série.

A l’origine Marcia Cross a auditionné pour le rôle d’Eddie Britt alors que Nicolette Sheridan voulait jouer Bree Van De Kamp.

Marc Cherry s’est inspiré de sa propre mère pour le personnage de Bree, la femme au foyer parfaite et coincée. Il est aussi un fan de la série Melrose Place, c’est pourquoi il a engagé Marcia Cross et Doug Savant.

Pour créer le quartier de Wisteria lane, il a revu le film Edouard aux mains d’argent dans lequel on voit des maisons aux facades blanches et aux pelouses parfaites.

Au mois de mai 2005, Laura Bush, First Lady américaine, faisait elle aussi part de son intérêt pour la série, avouant même ne jamais rater un épisode ! Elle a déclaré « moi aussi je suis une Desperate Housewife ».

desperate_housewives1

DVD

Les coffrets des saison 1 à 3 sont disponibles.

Il existe aussi la B.O de la série et un guide officiel et un jeu vidéo.

desperate_housewives_saison5