Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

mai 16th, 2012

Season One Le Podcast Episode 117: Celui qui veut comprendre pourquoi ça marche

Scenes-de-menages-m6

Season One se paye une bonne tranche de fou rires cette semaine en parlant pas mal de comédies, en se posant beaucoup de questions. Mais on remonte aussi dans le temps et, vu que l’on ne veut pas rater notre vie, on parle des communicants politiques


Season One saute dans le temps

Season One rend hommage à Harry Morgan, le héros de la série M.A.S.H décédé cette semaine. Nous revenons sur la carrière de ce monsieur ainsi que sur la série MASH

Season One zappe et mate

Annonces de diffusion ou achat de séries, ne ratez rien grâce à la rédaction de Season One

  • Borgen saison 1 dès le 9 février 20h35 sur Arte
  • Larry et son nombril saison 8 dès le 17 décembre 21h40 sur Orange Ciné Novo
  • Against The Wall saison 1 dès le 2 janvier 20h45 sur 13èmeRUE
  • The Borgias (Showtime) saison 1 dès le 3 janvier 20h45 sur TPS Star
  • Warehouse 13 saison 3 dès le 10 janvier 20h45 sur SyFy
  • Neverland le 30 décembre 13h45 sur M6
  • Les Tudors saison 3 dès le 12 janvier 20h35 sur Arte
  • Gossip Girl saison 4 dès le 2 janvier 16h sur TF6
  • Hawthorne saison 2 dès le 2 janvier 20h45 sur Serie Club

Season One break les news

Les news sont un peu timide cette semaine mais on en parle quand même

  • Le classement de la semaine: Les meilleures séries 2011 et les séries les plus achetées sur iTunes
  • Les diffusions de la semaine: Décalage du retour de Ringer sur la CW en 2012
  • La guest pourrie de la semaine: Marie Chevalier (Les filles d’à côté) dans Les mystères de l’amour

Season One passe les séries au microscope

Nous ouvrons le débat cette semaine sur la question des shortcoms et nous cherchons les raisons de leur succès. Nous évoquons ainsi les succès de Scènes de ménages sur M6 ou Bref sur Canal+. Pourquoi un tel engouement du public et des chaînes?

Season One dans tous ses états

Notre discussion de fin d’émission autour des séries

  • Louie saison 1 (FX)
  • I hate my teenage daughter Match Retour
  • Fais pas ci fais pas ça fin saison 4 (France 2)
  • Pan Am la rechute (ABC)
  • Les hommes de l’ombre Preview (France 2)
  • Dr Who Episode 1 de 1963

Marion a toujours le dernier mot

Pour cette dernière chronique de la saison série, Marion revient pour nous sur le terme très connu de « cliffhanger »

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Marion sur Twitter

Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season One: Celui qui terminait bien (1ère partie)

 





21 Comments


  1. Alors, les shortcoms à la française, en vla un sujet qu’il est intéressant ! Mais mettre dans le même panier Scènes de Ménages et Kaamelott, je dis stop !!!! (oui, je sais, je fais ma psychofan de base).

    Plus sérieusement, les shortcoms se suivent et ne se ressemblent pas toujours. J’aimais beaucoup Un gars, une fille, bien sûr, je vénère Kaamelott, et j’aime bien le concept et le ton de Bref. En revanche, j’ai énormément de mal avec Scènes de Ménages. Comme Sophie, cela ne me fait absolument pas rire et contrairement à Alexandre, je ne trouve pas le casting si bien choisi (le couple de quadras est vraiment pas top). Effectivement, ce sont des blagues et c’est bien ce qui me dérange, ça manque d’un niveau de lecture en plus. Bref peut aussi se penser comme des blagues, mais la forme rend le tout bien plus intéressant.

    En ce qui concerne Fais pas ci, fais pas ça, c’est vrai que cette saison 4 manquait un peu de folie, mais ça reste bien sympa à regarder.


  2. On va dire que Scènes de Ménages, comme précisé dans le podcast d’ailleurs, vise vraiment un publique très très large, sans avoir l’humour percutant et « réfléchi » de certains shortcoms. Personnellement ça me fait royalement chier et je ne trouve pas les acteurs si bons que ça (à part le couple le plus vieux).
    D’ailleurs dommage de ne pas avoir brassé vite fait les webseries, car dans le genre shortcom, Le Visiteur du Futur est vraiment très bon (malgré bien entendu son côté artisanal)

    Concernant le top des séries, chacun ses goûts blabla on connait la suite, mais Parks & Recreation mérite bien sa place. C’est une des rares séries qui se bonifie avec le temps (bon d’accord, la dernière saison est un poil moins bonne). C’est léger et ça se mange sans faim, mais il faut savoir se forcer pour les premiers épisodes.


  3. Je ne trouve pas que LE VISITEUR DU FUTUR soit une shortcom, pas plus que la plupart des webséries. Quand on regarde la construction des shortcoms, les webséries s’en éloignent considérablement


  4. Bon il est vrai que le visiteur du futur s’en est éloigné de plus en plus au fil du temps, mais à ses débuts, je ne trouve vraiment pas la chose si différente qu’un Bref.


  5. Un épisode à formule n’est pas forcement un shortcom :)


  6. Widipia

    Curb Your Enthusiasm est l’une des meilleurs comédies que j’ai vu,les épisodes sont construits de façon géniale (il fait des choses assez anecdotiques et tout finit dans la catastrophe) et c’est vraiment très drôle même si c’est différent.
    J’ai bien aimé Louie aussi.


  7. Elodie

    Toujours un grand plaisir à écouter ce podcast. J’ai relevé également cette semaine, quelques annonces de diffusion dont vous n’avez pas parlé comme le retour de Grey’s Anatomy le 4 janvier, suivi de la saison 1 inédite de Nikita le tout sur TF1. Le retour de Scrubs, sur M6 le 6 janvier, n’a pas non plus été évoqué, ainsi que l’arrivée de Flashpoint sur France 2. Dommage, j’aurais voulu connaître vos avis.


  8. @Elodie: ces annonces n’étaient pas sorties lors de l’enregistrement de dimanche. On donnera notre avis dès la rentrée


  9. DEADWOOD

    @Alexandre & @Sophie : L’interview de Steven Segal est-elle audible ou pas car après votre teasing « dans le prochain numéro » et puis rien du tout. Y a t’il une raison pour sa non difussion?


  10. Alors on est comme ça dans Season One ? On donne son avis sur une série sans l’avoir vue ? SHAME ON YOU !

    Parks and recreation est une série géniale, de (très très) loin ma comédie préférée. Le casting est parfait. et je suis super content de la voir 2e du classement TIME.

    Faudra vraiment que je me mette à Bref sinon, depuis le temps que j’en entends parler. J’avais vu 1 ou 2 épisodes et je trouvais ça hyper bien foutu et super moderne mais ça me faisait pas trop rire. Faut dire en 1 minute 30 c’est pas simple.

    Quant à Scènes de ménages, rien à dire. C’est mal joué, ça représente bien le niveau moyen des productions de M6. On veut s’adresser à tout le monde en étant consensuel, tout le contraire de ce qu’il faut faire pour avoir quelque chose de bon.

    Sinon The Borgias j’ai beaucoup aimé. J’ai d’ailleurs trouvé la saison 1 des Borgias au-dessus de la saison 1 des Tudors. Pas encore du niveau des saisons 2 et 3 qui sont de loin les meilleures (surtout la 3 comme Alex l’a dit, qui est très sombre et géniale, grâce notamment à James Frain qui joue Thomas Cromwell) mais vraiment bien.

    Sinon Alex, tu m’as bien donné envie de voir Les Hommes de l’ombre. Je sais pas quand ce sera diffusé mais je l’attends de pied ferme.


  11. Intriguée par Parks & Recreation, j’ai regardé le pilote et c’est le même style d’humour et de réalisation que The Office. On se moque du petit fonctionnaire américain de base qui se croit en train de remplir une mission divine alors qu’il est juste pathétique. Je regarderai la saison 1 en entier pour me faire vraiment une idée, mais je ne suis pas conquise pour le moment.


  12. La saison 1 est assez dans le style de The Office mais après, la série se démarque assez largement de sa grande soeur.


  13. Sophie

    Non mais oh! Moi j’ai vu Parks and Recreation. Enfin c’est vrai je n’ai vu que 3 épisodes mais je n’ai pas du tout aimé. :p


  14. Widipia

    Parks And Recreation est géniale,c’est sûr,je n’ai pas terminé la série,j’en suis à la fin de la saison 2 mais c’est un pur bonheur,plus réservé sur Enlightened,je ne pense pas que ce soit la 10ème meilleure série de l’année,je ne sais pas si vous avez vu le classement des Inrocks,mais je ne comprends qu’on puisse classer Mad Men,alors qu’elle n’a pas été diffusée cette année.


  15. funny bunny

    Ne pas connaître Curb Your Enthusiasm quant on fait un podcast sur les séries équivaut tout simplement à une faute professionnelle !!!
    Je veux bien vous accorder que le titre français (Larry et son nombril) est à coucher dehors, mais à part cela, c’est une des séries les plus drôles et les plus réussies de ces 10 dernières années.
    Elle reste injustement méconnue en France parce que c’est une « sitcom » (c’est plus compliqué que ça en réalité), et que ce genre est largement méprisé ici (on les utilise comme bouche-trou en fin de matinée et l’après midi).
    Je conçois très bien, par contre, qu’on puisse ne pas adhérer à l’ambiance spéciale de la série car comme dit le proverbe « L’humour est la chose au monde la moins partagée».


  16. Widipia

    D’accord avec toi funny bunny mais je pense que les présentateurs du podcast sont plus portés sur les dramas,la dernière review d’une comédie,c’était Raising Hope il me semble. Curb your Enthusiasm n’est pas vraiment une sitcom,je pense,non.


  17. Claude

    Bonjour,
    Je vais mettre les pieds dans le plat… je fais partie de la majorité (?) silencieuse (??) et visiblement stupide ( ;) ) qui aime bien Scènes de ménage. Peut-être une question de génération. J’ai dépassé la quarantaine, je suis donc bien plus âgé que les chroniqueurs de Season 1 et mon vécu est forcément différent. Le couple de vieux est caricatural à l’excès mais je les trouve excellents dans leurs (auto-)critiques ; sans doute parce que j’adore l’humour sarcastique. Les quadras, avec un José beauf et benêt au possible et une Liliane sexuellement frustrée, nous présentent des comiques de situation qui délassent. Poussin et poussin sont parfois lourds mais c’est sans doute un problème de génération pour moi. Quant aux nouveaux venus – les bobos-néo-écolos qui se sont installés à la campagne, ils doivent encore se faire un nom mais je les classe effectivement en dernier. Sans doute parce que je n’ai pas de gamin…
    Une question me vient à l’esprit, en fait 2 : les commentaires sont anti-Scènes de ménage, n’est-ce pas un signe que finalement cela renvoie une image de nous même que nous n’acceptons pas ? Psycho de bar-tabac à 2 sous ;)
    Quant à la deuxième question : 5 millions de gens peuvent-ils se tromper ? Bon, je sais, cet argument ne tient pas forcément la route, je l’avoue :D
    Quoi qu’il en soit, le succès vient, à mon avis, aussi et surtout du fait que les gens ont besoin de se changer les idées et que 30 minutes de Scènes de ménage, en tant que séance de psy populaire, c’est bien mieux que la grande messe propaganda du 20h00 et surtout, à la différence d’une séance de psy, c’est gratuit !
    Scènes de ménage ne représente pas quelque chose d’un haut niveau intellectuel, mais est-ce le but d’une émission qui passe entre 20h00 et 20h30 ? Vaste débat ! A chacun de composer son menu. Après une (dure) journée de labeur, ces 30 minutes de relâche sur M6 sont les bienvenues. Pour le reste, j’ai LCP, Arte, la 5 et d’autres sources, selon les humeurs et les envies.
    Kaamelott a été cité. Personnellement je n’ai pas accroché du tout. Je trouvais cela vulgaire ; à l’image des Visiteurs (« okéééé »… beurk beurk pipi caca).. Et pourtant cela a effectivement fait un tabac. Et on revient à la case « La majorité a-t-elle bon goût ? » Comme quoi, les goûts et les couleurs ;)

    Ceci étant dit, merci à Sophie et Alexandre pour tout le travail fourni chaque semaine !

    Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !


  18. Widipia

    On a quand même le droit de donner son avis,et de ne pas apprécier Scènes de ménages,tout comme on a le droit de ne pas aimer Kaamelott,mais c’est cependant certain qu’ils ne jouent pas dans la même cour,en terme d’intelligence d’écriture,ce n’est pas une critique.


  19. STEPH

    Bonsoir

    * Le podcast *

    Pourquoi les short com marchent…tout simplement et avant tout parce que c’est drôle.
    Mais aussi pour d’autres raisons…parce que l’on si retrouve dans les personnages quoique et bien sur caricaturaux. Soit en s’y identifiant, soit en s’y amusant en reconnaissant des gens que l’on connais (Je mets Kaamelott à part ) . Et parce que çà fait du bien de se moquer gentillement des autres …:)
    Ça fonctionne aussi parce les journaux de 20h saoulent nombres de gens en fin de journée et qu’ils ont plus envie de se détendre qu’autres choses…Le succès de de PBLV tient aussi en partie pour cette même raison.
    Et bien sur parce que l’interprétation et le texte sont au cordeau.

    @ Alexandre. A ta question de savoir pourquoi on peut écrire des short coms qui fonctionnent et pas de sitcoms…je crois que la réponse se trouve dans la prise de risques des producteurs et des diffuseurs. Une short com coute certainement moins cher à produire qu’une sitcom et si elle se ramasse à la première saison, les pertes seraient moins grandes. Tu as dis toi-même que Scènes de ménages à été issu de Un gars et Une fille diffusé après 20h et qu’elle cartonnait…Donc je pense que la réponse se trouve dans la prise de risque et donc du financement.

    * Season One zappe et mate *

    Je ne retiendrais que The Tudors, que j’ai pu voir entier et qui est d’une grande qualité narrative, esthétique, interpréter …etc Excellente série malgré quelques épisodes moins palpitants….et avec un final de toute beauté.

    Borgen ne semble également prometteuse.

    * Season One dans tous ses états *

    J’ai surkiffer le teaser d’Alexandre sur « Les Hommes de L’ombres » et sur le monde des Expert communicant (Spin doctors)…je regarderais la série sans faute.

    Pour finir, content d’avoir enfin plus de temps pour les series et Season One.
    Vous avez fait évoluer le podcast sans en perdre l’esprit ni l’humour …décapant 

    De bonnes fêtes de fin d’année à vous deux :)


  20. Et attend de voir la nouvelle version remplies de nouvelles voix et de nouvelles choses ;)
    Content de te retrouver aux commentaires ;)


  21. STEPH

    Je vais remonter les émissions d’ici là A+



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>