Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

septembre 5th, 2012

Season One Episode 119: Le jour du naufrage

DowntonAbbey

C’est parti pour cette nouvelle version de Season One. Une version remodelée, revisitée, avec de nouvelles voix et personnalités qui rejoignent la team, de nouvelle rubriques et toujours plus de mauvaise foi pour décrypter les séries TV.Cette semaine nous accueillons Carole alias Astiera qui a essuyé les plâtres avec nous!

 

 

Edito de Season One

Chaque semaine, pour démarrer cette émission, un édito pour donner son avis de manière décalée sur un sujet en rapport avec les séries.
Aujourd’hui, retour sur le cas Hélène Rollès. Elle fait son retour à l’Olympia mais que reste-t-il de l’esprit des sitcoms AB? Quelle image renvoyaient-elles? Quelle message véhiculé dans les chansons?

Season One zappe et mate

Notre sélection télé est de retour dans cette nouvelle formule mais agrémentée à présent d’une sélection DVD hebdomadaire

  • Nikita saison 1 depuis le 4 janvier 23h20 sur TF1
  • Camelot dès le 9 janvier 20h55 sur Canal+
  • Q.I saison 1 dès le 24 janvier 20h40 sur Orange Ciné Séries
  • Epitafios à partir du 11 janvier 22h55 sur France Ô
  • Criminal Minds: Suspect Behavior dès le 12 janvier 20h50 sur M6
  • Awkward saison 1 dès le 5 février 19h40 sur MTV
  • Nicolas Le Floch saison 4 dès le 12 janvier 20h45 sur France 2
  • Les portes du temps saisons 4 et 5 en DVD depuis le 4 janvier chez Koba Films

Season One ouvre le feu

Désormais, Season One vous propose un débat dans chaque émission, un débat autour de l’actualité des séries.
Cette semaine, puisque nous allons évoquer la série Downton Abbey, nous allons revenir sur le succès des séries d’époque et des séries en costume. Pourquoi ça marche? Quelles en sont les codes? Peut-on dégager des tendances?

Season One saute dans le temps

Remontons le temps et intéressons nous à une grande fresque en costume justement, la mini série Nord et Sud avec Patrick Swayze dans le rôle principal. Vous ne la connaissez pas? Laissez vous transporter!!!

Season One passe les séries au microscope

Pour cette première émission de l’année, nous allons décortiquer une grande série historique comme l’Angleterre sait les faire à savoir Downton Abbey. Comment cette série a su conquérir un large public? Quelles sont ses forces et ses faiblesses?

French Quarter

Désormais cette année, Season One va suivre la production française en matières de séries. Pour ne rien rater de l’évolution de nos fictions, nous allons aller à la rencontre de celles et ceux qui font les séries.
Mais pour commencer, nous allons faire un état des lieux en ce début d’année des projets en préparation et qui devraient arriver dans les prochains mois. Première étape cette semaine avec deux catégories: l’arrivée des séries de genre et quand l’étranger inspire nos séries

Season One dans tous ses états

On parle de séries en tout genre, de ce que l’on a vu, lu ou écouté. C’est toutes les semaines en fin d’émission

  • Les guides du séries addict: Glee et Vampire Diaries (L’Archipel)
  • Against the wall Pilote (Lifetime/13èmeRUE)
  • Dr Who « Le fantôme des Noël passés » (France 4)
  • Chaplin and co (France 3)
  • QI (Orange Cinéma Séries)
  • The IT Crowd saison 4
  • La nouvelle Blanche Neige

Marion a toujours le dernier mot: Le cliffhanger (Part 2)

Pour la première chronique de l’année, Marion met un terme au cliffhanger amorcée le 16 décembre dernier
Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Marion sur Twitter

Suivez Astiera sur Twitter

Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season One: Le jour de la revanche





18 Comments


  1. STEPH

    Bonsoir et bonne année !!!!

    Nouvelle émission et nouvelle formule donc :)

    *Season One zappe et mate*

    « Epithafios » – Je me souviens d’avoir regardé la série il y à quelques années et avoir été agréablement surpris par l’ambiance, le traitement et les intrigues annexe et générale. Et pour ceux qui pourraient être rebuté par l’origine argentine de le série, cela ne se remarque pas, tellement on est pris dans l’histoire. A voir absolument pour les fans de thrillers policiers.

    *Season One ouvre le feu*

    Pourquoi les séries d’époque (ou en costumes) marchent ou pas. Tout dépends au départ si l’on aime ou pas l’histoire en général. Ensuite il y à des périodes de l’histoire qui on nos prédilections selon chacun. Vient enfin le traitement de la dite série, drame, comédie…. On peut aimer une série française comme « Un village français » et dans le même temps, aimer moyennement une série anglo-américaine comme les Tudors (En costumes) et ne pas aimer Nicolas le floch (Française et en costume), surkiffer « Rome » ou détester « Spartacus ».
    Tous çà pour dire que tout cela est très subjectif et diversifier et ne reste pas cantonner à un genre ou une origine de production. La série en costume ou d’époque en tant que genre ne doit pas être juste rejetée par principe…je pense.
    Il faut faire juste un effort de voir de quoi il s’agit.

    *Season One saute dans le temps*

    Au delà de son aspect grande fresque romantique (voir carrément nian nian), Nord et Sud est une très grande saga historique. La qualité de son caractère historique est très importante. Elle n’était pas stéréotypé en mettant les Nordistes en gentils gentils et les Sudistes en méchants méchants…elle détaillait avec une très grande précision la société américaine de cette époque, dans ce quelle avait de morceler et d’éclater. La saga ne montrait pas qu’il n’y avait que deux césures dans cette société, mais bien une multitude qui s’inter-dépendais à plusieurs niveaux… sociaux, politique etc…
    Bref, la saga était d’une très grande qualité éducatrice…si l’on veut bien la défaire de son contexte saga M6 du dimanche après midi, qui quoiqu’il en soit était bien présente.

    Quant à la référence télévisuel sur le thème de l’esclavage, « Racines » est bien entendu nettement plus évidente et crédible. « Nord et Sud » traitant infiniment plus de la guerre de la sécession.

    *Season One passe les séries au microscope*

    Je ne connaissais pas « Downton Abbey »., mais pourquoi pas si l’occasion se présente, mais je ne suis pas trop attirer à priori.

    Pour finir, j’ai un peu perdu l’habitude de l’émission, mais bravo pour votre nouvelle formule …vivement la suite ;)

    A bientôt ^^


  2. Noodles (Pierre)

    D’abord, très bonne et heureuse année 2012 à tous!

    J’aime beaucoup cette nouvelle version. Et l’arrivée d’Astiera dans l’émission apporte du sang neuf.

    J’ai surtout accroché à l’édito (qui m’a bien fait rire) et au dossier sur les séries françaises de genre (d’ailleurs, je suis bien content qu’il y ait maintenant un dossier régulier sur la fiction française)…

    Bref, vivement la suite!


  3. Deadwood

    *Edito de Season One :
    Excellent édito avec beaucoup de lucidité sur la vâleur des séries du groupe AB

    *Season One zappe et mate :
    – Nikita saison 1 : A voir pour la beauté de Maggie Q
    – Camelot : Série qui avait du potentiel
    – Q.I saison 1 : A quand TF1, France 2 ou 3 voir 4 se mettent a créer une série ayant toile de fond le porno!!!!
    – Epitafios : A voir d’urgence, série d’une grande qualité scénaristique et comme le dit @Steph « t pour ceux qui pourraient être rebuté par l’origine argentine de le série, cela ne se remarque pas, tellement on est pris dans l’histoire ». Et je remercie France Ô de diffuser des séries venant d’ailleurs.
    – Criminal Minds: Suspect Behavior : Série différente a celle d’Esprits Criminels par son approche dans les épisodes 1 a 6. Aussi le génerique change vers l’épisode 5 ou 6 tout comme les intrigues. Il n’y a plus la situation d’urgence mais plus des cas comme dans la série mère.
    – Awkward saison 1 : Pitch intéressant, je me laisserai bien tenter
    – Nicolas Le Floch saison 4 : Une série policière d’époque très interessante par ses enquêtes, ses mystères.

    * Season One ouvre le feu :
    Pour ma part, je regarde des séries d’époque soit pour le thème de la série, le fait historique, le ou les personnages qui ont fait l’histoire. Par contre je m’en fous que la série soit de tel ou tel pays. J’aime « Un Village Français », « Niccolas Le Floch », « ROME », « Into The West » mais j’aime pas les maupassants, spartacus. Après cela dépend de la sensibilité que l’on a avec l’histore.

    *Season One saute dans le temps : Série totalement passé inaperçu pour moi.

    *Season One passe les séries au microscope :
    En ayant vu que 3 épisodes, je dois dire que la série montre bien la vie de l’aristocratie et de son personnel. C’est vrai qu’au premier abord on voit juste la vie des gens dans un château mais il y a des intrigues (comment garder le château, le mystère de l’épisode 3, l’évolution des personnages). Dommage de ne pas avoir eu quelqu’un qui n’aime pas la série (le débat aurait pu gagner encore plus avec des condradictions). Mais quand même bienvenue a ASTIERA (voix très agrèable a écouter).

    *French Quarter : @Alexandre pourrait détailler les projets dans les notes de publication pour émettre des commentaires. Sinon très heureux d’avoir une chronique sur la fiction française.

    *Season One dans tous ses états : NO COMMENT
    *Marion a toujours le dernier mot: Le cliffhanger (Part 2) : @Marion As tu des exemples pour les séries françaises?

    Très content de cette nouvelle formule, Continuez

    Questions Diverses :
    – A quand un « Asian Quarter »?
    – Est-ce qu’il va y avoir de nouvelles publications (news, articles de fond…..etc)?


  4. STEPH

    @ Deadwood. J’ai même cru un moment que Epitafios était une série espagnol


  5. Deadwood

    @Steph: Par acquis de conscience je suis allé voir mon coffret pour vérifier l’origine de la série!!!!
    Sinon les chaines Françaises devraient s’intéresser aux séries Australiennes et NZ.


  6. STEPH

    @ Deadwood. Sans dévoiler la fin, j’aime beaucoup la fin !


  7. @Deadwood : merci pour le message de bienvenue !


  8. @deadwaood : dans la première partie, j’ai donné quelques exemples il me semble : plus belle la vie, mais aussi Braquo, la saison 2 de Mafiosa aussi se terminait sur un gros cliffhanger…


  9. STEPH

    @ Marion et Deadwood.
    Le cliffhanger français à cela de bien qu’il est rare, voir très rare. Et ça surprends. De fait, on retrouve le coupable plaisir dans son utilisation…alors que le systématisme dans les séries américaines qui devenait limite ridicule ( ne citera pas la série ;) ), gâchais tout.
    * A du retard sur Braquo, Mafiosa et Engrenages et à hâte du coup * ^^


  10. Deadwood

    @Steph : En 1 week-end j’ai vu les 2 saisons de Braquo. Et je dois dire que le cliff-hanger de la saison 2 me donne envie de voir la suite. Espérant que C+ industrialise plus la production pour ne pas attendre 2 ou 3 ans.


  11. STEPH

    @Deadwood. Là je suis sur Son of Anarchy saison 3 et j’embraye sur Les Borgia et Braquo 1 et 2 , je te dirais ^^
    Sinon vaut mieux attendre un peu et avoir qqchose de bien, que vite et raté …enfin je pense ;)


  12. J’ai vu la saison 1 de Camelot lors de sa diffusion. Les 2-3 premiers épisodes sont franchement pas mal du tout, ensuite le milieu de saison est un peu en-dessous, pas désagréable mais pas génial non plus. Et les deux derniers épisodes sont complètement foireux. Je sais pas si les gars avaient plus de budget mais voir l’armée du Roi Arthur (une dizaine de personnes) se battre contre une poignée de bandits péquenauds dans un champ, ça casse un peu le mythe et c’est vraiment pas très bon.

    Concernant les séries en costume, moi j’aime beaucoup ça. J’ai adoré Rome, j’ai adoré Les Tudors (en particulier les saisons 2 et 3 qui sont vraiment énormes) et pour cette dernière, il y a des moments où l’époque n’est plus très importante au final parce qu’on est dans des conflits politico-religieux plus que dans l’exposition d’une histoire passée. Et pourtant à la base le Moyen-Âge britannique j’en avais pas grand chose à cirer. En tout cas moi, les séries historiques, j’adhère ! J’aime l’Histoire (en tout cas il y a des périodes hyper intéressantes) donc quand on me propose une série bien foutue, il y a de bonnes chances que je la regarde.

    Ce qui n’est pas le cas de Downton Abbey (notez la transition, s’il vous plaît). Le début du XXe siècle est une période qui ne m’intéresse pas. Les séries familiales ne m’intéressent pas. Il faut dire qu’on m’a survendu Six Feet Under pendant des années, une série qui au final m’a profondément gonflé/ennuyé/etc. Depuis les séries familiales ne me font pas envie (Modern Family par exemple). Alors non, même si vous êtes tous enthousiastes, je n’ai aucune envie de regarder cette série.

    En revanche, il y a un truc que je comprends pas c’est dans le French Quarter, Alex dit qu’il y a plein de projets de séries de genre pour les chaînes françaises alors que de nombreux scénaristes ont souvent dit ces derniers temps qu’il était quasiment impossible de produire une série de ce type en France parce que les chaînes n’en voulaient pas. Je suis un peu perdu.

    Sinon pour cette nouvelle version, c’est un peu difficile de juger pour le moment, l’émission était quand même très très similaire aux précédentes donc à part la venue d’Astiera (très bon passage soit dit en passant), le French Quarter et l’édito d’Alex, il n’y a pas eu de vrai bouleversement. Mais tant mieux, j’adore la structure de Season One.

    Par contre, rendez-nous l’ancien générique please !


  13. Désolé du double post mais comme on peut pas éditer…

    En fait il y a quelques semaines vous aviez dit que vous feriez un bilan dans une émission des séries que vous aviez commencé depuis le début de la saison. Est-ce que c’est toujours prévu ?


  14. @Boucot: tout d’abord on a jamais dit qu’on changerait tout. Mais si tu juges que rien n’a changé hormi l’édito, le générique, la suppression des news remplacé par un débat, le french quarter, de nouvelles voix (astiera, pascal mabille, charlotte blum et Kim), je sais pas ce que je peux pour toi ;) . D’autant que je reçois pas mal de messages sur Facebook me disant que la nouvelle version est mieux donc, ça dépend des gens. Pour l’ancien générique, pardon Boucot mais non il ne reviendra pas. Quand on change, on change ;) . Je sais, et je l’ai vu avec Geek Inc, qu’on provoque des déceptions en changeant des petites choses (genre le générique) mais c’est voulu et assumé (et entre nous, le même générique j’en pouvais plus
    Pour French Quarter: si tu as bien écouté ce que j’ai dit, j’ai précisé que ces projets étaient à des stades plus ou moins avancés donc certains ne verront pas le jour. Mais pour des séries comme LES REVENANTS, L’ODYSSEE ou OASIS, les projets sont vraiment en cours.
    Pour l’émission bilan, tu n’as pas du suivre les commentaires car c’était normalement la dernière émission de la saison mais on a eu des soucis technique et on a pas pu vous la diffuser. Ce sera donc pour plus tard :)


  15. Ah mais j’ai pas dit que rien n’avait changé non plus hein :p

    C’est peut-être la comparaison avec la nouvelle version de Geek Inc qui fausse le tout. A côté, c’est une nouvelle version soft finalement.

    Et j’avais bien compris pour les séries de genre que toutes n’étaient pas au même stade. Mais déjà qu’il y en ait une ou deux ça m’étonne de la part des chaînes. Je suis étonné en bien, ce qui est rarement le cas de ce côté-là, c’est pour ça que je suis sous le choc sans doute.


  16. STEPH

    A propos du thème sur les séries historiques (ou en costumes) oui ou non :

    Je viens de regarder les deux premiers épisodes de Borgia. A priori…une série historique, une série française (enfin plutôt européenne), une période que je ne connais quasi pas (et donc intrigante), une série produite par Canal+ (enfin coproduite plutôt), je devais plutôt aimer.
    Et donc au visionnage, je dois dire que j’aime beaucoup. Le traitement se situe entre Rome et The Tudors. Et comme référence c’est plutôt pas mal. Il n’y pas de concession quant à l’Histoire, à la violence, ou aux scènes de sexe. C’est donc avec un certain intérêt que je vais suivre cette première saison.
    Je ne ferais qu’une remarque, ils n’y à, ni de personnages attachants et ni auxquels on puisse s’identifier. Contrairement à The Tudors (Henry 8 et Anne Boleyn) …) ou Rome (Titus Pullo et Lucius Vorenus…) les personnages sont tous détestables et rien ne viens contrebalancer cela. Du moins pour le moment.

    Donc, comme la dis Alexandre dans le podcast et moi-même dans un post plus haut ;) … à part d’être complètement hermétique à l’Histoire, une série Historique (ou en costumes) est bonne ou pas, mais en fonction de son traitement et non pas en fonction de son genre.

    A bientôt les podcasteurs :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>