Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

mars 3rd, 2012

Season One Episode 122: Le jour du retour

alcatraz-fond-ecran

Nouvelle émission et petit à petit on prend ses marques. Les dernières nouvelles recrues sont découvertes cette semaine et je vous propose de tous ensemble sauter le requin…C’est pas mal comme programme non? Ou alors un petit séjour à l’ombre c’est comme vous voulez…

 

 

Edito de Season One: La folie des remakes-prequel-sequel

Season One zappe et mate

Qu’est ce qu’il faut regarder à la télévision ou acheter en dvd? C’est maintenant que vous le saurez

  • Kaboul Kitchen saison 1 dès le 13 février 20h55 sur Canal+
  • Alphas saison 1 dès le 21 février 20h45 sur SyFy
  • Hawaii Five-0 saison 1 depuis le 25 janvier chez Paramount
  • 90210 saison 3 dès le 2 février 18h40 sur W9
  • Justified saison 1 depuis le 25 février chez Sony
  • How to make it in America saison 2 dès le 21 février 20h35 sur Orange Ciné Max
  • Hung saison 3 dès le 21 février 21h35 sur Orange Ciné Max
  • Enlightened saison 1 dès le 10 mars 20h40 sur Orange Ciné Novo

Season One ouvre le feu

France 2 va diffuser très bientôt le gros rebondissement de l’intrigue du tueur en séries de Salem dans Des jours et des vies, un rebondissement vraiment tiré par les cheveux. L’occasion de revenir ensemble sur ces séries qui ont « sauté le requin » à coup de grosses ficelles. Que signifie l’expression « jump the shark »? Quels en sont les exemples typiques?

Season One saute dans le temps

Nous illustrons notre débat en revenant bien entendu sur la série qui lança l’expression « jump the shark » à savoir Happy Days, série qui révéla Ron Howard, aujourd’hui réalisateur de cinéma

Season One passe les séries au microscope

C’est l’une des séries très attendue de ce début d’année car nouvelle production de JJ Abrams. Alcatraz est la nouvelle tentative d’un network de produire une série feuilletonnante. Les deux premiers épisodes ont été présenté 4 jours avant les États-Unis à la presse française et les retours sont plutôt mitigés. Et nous, qu’avons nous pensé de ces premiers épisodes? Ont-ils donné envie de suivre la série?

French Quarter

Le Quarter reçoit cette semaine Clémentine Poidatz pour nous parler de la série Les hommes de l’ombre.

Season One dans tous ces états

Tout ce que nous avons vu cette semaine en matière de séries télé

  • Sherlock 2.03 (BBC)
  • Match Retour Une famille formidable (TF1)
  • Test DVD Hawaii Five-O

Marion a toujours le dernier mot

Cette semaine, Marion nous dresse le portrait de JJ Abrams
Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Marion sur Twitter

Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season One: Le jour de la protection des témoins





3 Comments


  1. Widipia

    Dur de choisir la meilleure vanne entre « jump in bed » et « jump by the shark ».


  2. STEPH

    Bonsoir !!!!

    * Edito de Season One: La folie des remakes-prequel-sequel *

    - Evidemment, comme au cinéma, on peut toujours tomber sur une ou deux bonnes productions dans le domaine. Mais en général, c’est plutôt en dessous quant à la qualité ou au mieux pas vraiment transcendant….

    * Season One ouvre le feu *

    - Pour ma part, lorsque l’on arrive au moment « Jumping the shark » dans une série, c’est déjà que celle-ci à nettement baisser en qualité et que les « vraies » idées artistiques se sont délitées depuis déjà longtemps. Il s’agit aussi d’un certain manque de respect aux téléspectateurs en général et aux fans de séries en particulier. Car parfois une bonne série est arrêtée sans réelle raison alors que certaines sont gardées contre vents et marées alors qu’elles devraient pas l’être. Allez comprendre !!!

    Une des séries qui me vient à l’esprit pour un Jumping the shark est « Profiler ». En effet, les deux premières saisons avaient pour fil rouge un tueur en série nommé « Jack de tout les coups ». Au début de la 3éme saison celui-ci se fait arrêter par l’agent de la VCTF Samantha Waters. Mettant un terme à sa quête. Seulement, dés la suite de cette 3éme saison, on nous révèle que Jack n’est pas Jack. Ce qui du coup, déstabilise le fan qui ne sait plus lequel des deux Jack à fait ou n’à pas fait dans les saison 1 et 2.
    On à vu pire comme Jumping the shark, mais pas trop crédible. Reste que le vrai Jack ( Selon la série) se fait tuer au début de la 4éme saison mettant cette fois-ci un terme à la présence de Sam (Ally Walker ) dans la série. Série qui périclitera assez vite par la suite et dont on n’aura jamais la fin… Le Jumping the Shark est plus un problème de cohérence de production ou une dérisoire tentative de sauver les meubles (Save furniture ;) ) qu’autre choses.

    Question : Un soap ( Des jours et des vies ) n’est elle pas un genre Jumping the shark à part entière ? :D

    @ Marion. Que l’on m’explique comment résoudre les intrigues de Lost sans se noyer dans le n’importe quoi science fictionnelle. La fin de Lost peut être juger trop facile et trop religieux ( Ce qui est mon cas), mais cela reste propre et élégamment fait et en aucun cas un jumping the shark. Par contre au cour de la série, on frôle dangereusement la chose.

    * Season One passe les séries au microscope *

    - Alcatraz…intéressant et intriguant… rien que pour la mention J.J Abrams.

    * French Quarter *

    - A hâte d’être dans 3 semaines pour la spéciale « Séries politiques »

    * Season One dans tous ces états *

    - @ Sophie. Je crois que l’on dit SIR Arthur Conan Doyle. Anobli par la reine quoi …. ^^

    Plaisanterie mise à part, une bonne émission encore.

    A bientôt les podcateurs ^^


  3. J’ai trouvé les 3 premiers épisodes d’Alcatraz intéressants. Disons que je ne suis pas déçu mais pas transcendé non plus. Les personnages sont réussis, je ne connaissais pas Sarah Jones mais elle est disons, hum, digne d’intérêt. Et son personnage me plaît beaucoup. Jorge Garcia et Sam Neill sont effectivement dans un registre assez similaire que d’habitude mais ils le font très bien.

    Alors certes pour l’instant la série fait très procédurale mais la mythologie en fond est déjà présente et c’est positif. Et le côté procédural peut aussi disparaître et je vois déjà Alcatraz lorgner sérieusement du côté de Fringe de ce côté-là.

    En revanche, pour moi, Alcatraz est en-dessous de Person of Interest comme série estampillée Abrams.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>