Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

mars 31st, 2012

Season One Episode 131: Le jour du culte

xfiles

Émission très particulière cette semaine puisque nous serons moins ancrés dans l’actualité pour nous intéresser à un thème primordial: la notion de « série culte ». Qu’est ce qu’une série culte? Comment la définit-on? L’occasion pour nous de se pencher sur une ancienne séries des années 90: X-Files.

 

 

Edito Season One: Comment parler des séries sur le net?

Season One zappe et mate

Petite sélection de séries à voir à la TV ou en DVD

  • American Horror Story saison 1 dès le 5 mai 20h45 sur Ciné+ Frisson
  • Hawaii Five-0 saison 2 dès le 7 avril 20h50 sur M6
  • Chuck saison 4 dès le 7 avril 20h45 sur NT1
  • East West 101 saison 1 dès le 19 avril 20h35 sur Arte
  • Grimm saison 1 dès le 24 avril 20h45 sur SyFy
  • La chanson du dimanche saison 2 dès le 7 avril 18h sur Comédie
  • The Gates à partir du 10 avril 20h45 sur TF6
  • The promise les 20 et 27 avril 20h35sur Arte
  • WorkinGirls saison 1 dès le 19 avril 22h20 sur Canal+
  • + sélection de sorties DVD de la semaine

Dossier: La difficile définition de la notion de « série culte »

Season One ouvre le feu

Notre débat de cette semaine va tenter d’apporter une définition à un terme où chacun a sa définition et où chacun y met sa série. Nous allons définir « la série culte ». Qu’est ce qu’une série culte? A quelles critère doit-elle répondre? Y en a t il beaucoup dans l’histoire de la télévision?

Season One saute dans le temps

Petit exercice original cette semaine. Nous revenons sur 5 séries des années 2000 et nous essayons de savoir si elles peuvent devenir cultes. Ces séries sont Lost, Battlestar Galactica, Friends, 24 et The Wire

Season One passe les séries au microscope

Pour coller à notre débat, nous avons pris une série que l’on qualifie souvent de culte et nous nous sommes demandés si elle l’était vraiment, à savoir X-Files. Retour donc sur la série phare de Chris Carter qui a remis le fantastique au goût du jour

French Quarter

Le Quarter revient cette semaine sur la série WorkinGirls qui arrive sur Canal+. Premier retour sur la série. Également au programme, une présentation de la série par divers acteurs, de la chaîne à la production en passant par un scénariste et le réalisateur

Season One dans tous ses états

Notre discussion de fin d’émission autour des séries pour vous dire ce qu’il faut regarder ou pas

  • Missing Pilote (ABC)
  • Awkward fin de saison (MTV)
  • Trailer de Scandal (ABC)

Marion a toujours le dernier mot

Cette semaine, Marion nous dresse le portrait de Saul Bass, génial créateur de générique pour le cinéma, dont le travail influença la création de génériques de séries

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Marion sur Twitter
Suivez Astiera sur Twitter

Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season One: Le jour de la résistance





6 Comments


  1. Widipia

    Parmi les séries,que je pense cultes,je dirais qu’Angela,15 ans et Freaks & Geeks (même si très peu connue en France,mais je la conseille), sont importantes dans le changement de vision sur l’adolescence à la TV.
    Vous avez cité Amicalement vôtre comme série qui est culte,mais pas dans son pays d’origine,mais beaucoup d’excellentes séries sont cultes mais pas en France,Doctor Who,donc,en Angleterre mais également Blackadder dans ce pays,Seinfeld,Cheers,Frasier ou The West Wing aux Etats-Unis.
    Dans les séries que je pense qu’elles deviendront cultes,je dirais qu’il y en a peu : Lost,oui mais 24,je ne crois pas,j’aimerais que The Wire devienne culte mais elle est toujours peu connue. Six Feet Under,Les Soprano,Oz,et Deadwood sont à mon avis des futures séries cultes, tandis que je placerais Dexter ou Weeds dans la catégorie séries à succès (comme 24). Je pense que dans les séries encore d’actualité,Mad Men est bien placée pour devenir culte, tout comme,et surtout,Breaking Bad. Côté séries anglaises,je pense à Skins,et à The Inbetweeners mais pas à Misfits, série à succès. Côté adaptations,je ne crois pas que Sherlock devienne culte, mais peut-être Game Of Thrones. Côté comédies, je pense que HIMYM sera plus une série à succès. Je ne vois que 3 séries américaines et 2 séries anglaises de ce genre qui pourront prétendre au culte : je pense à Community,Parks & Recreation et Louie aux Etats-Unis et The Office et Extras de Ricky Gervais et Stephen Merchant en Angleterre.


  2. C’est là que l’on diffère Widipia. A mon goût, tu fais rentrer beaucoup trop de séries dans la catégorie culte (Deadwood future série culte, j’ai un énorme doute)
    Je crois qu’encore une fois, mais ce n’est que mon avis, avec cette liste, on ne dissocie pas le succès publique et/ou critique et le fait de devenir culte. Par exemple, Angela 15 ans, vu comment la jeunesse a changé, je ne sais pas si elle accrochera à une série comme cella là (dixit Charlotte dans Season One). Idem Mad Men que beaucoup connaissent mais combien l’ont vu??? Même Breaking Bad, magistrale série mais là aussi j’ai un doute…Mais commentaire très intéressant je trouve ;)


  3. Guillaume

    Je suis choqué, car à aucun moment il n’est fait mention de LA série culte du petit écran, bien que cela me fasse mal de l’avouer, mais réaliser un podcast spécial série culte sans parler de ‘La petite maison dans la prairie’, c’est une HONTE monsieur et mesdames !!! :D

    Sinon, il y a tellement de séries qui sortent de nos jours qu’il est vraiment difficile d’en sortir une seule du lot. Du coup, comme les dessins animés des années 80, on parle de génération, sans sortir un animé du lot tant la qualité était présente. Je trouve qu’on retrouve cette sensation dans les séries d’aujourd’hui : de la quantité, certes, mais avec beaucoup de qualité.

    C’est pour cela que pour moi, il n’existe vraiment qu’une seule série que l’on peut qualifier de culte, car intergénérationnel et c’est bien évidemment ‘La petite maison dans la praire’. J’ai la chance de participer à une association dans laquelle il existe plusieurs tranche d’âge, allant de 7 à 50 ans et quand l’on parle de dessin animé ou de séries, les jeunes ne connaissent pas les séries que l’on qualifie de ‘culte’ comme (là je parle pour moi) Code Quantum, V, Le Caméléon, X-Files (je vous jure que là j’ai pleuré), Hercule et Xena (séries devenues cultes auprès d’une communauté pour son statut de série mettant en avant des femmes et surtout l’homosexualité à travers ses actrices/acteurs (années ’90 je vous rappel)) mais quand on arrive à « la petite maison dans la praire », là, même les plus jeunes connaissent. Signe du statut de la série ? Assurément.


  4. Laurent

    Pour ma part, une série (comme un film d’ailleurs) culte se repère au fait qu’il y a un « avant » et un « après ». A un moment, une œuvre cristallise des changements qui sont présent mais arrive à les rassembler. Matrix au cinéma en est l’exemple. (mélange de cultures existantes comme Jeux Vidéo, Kung Fu, High Tech…)
    En cela X-Files est une série culte, car la première a oser une forme différente avec en plus un succès public. Comme Star Trek (mais pas SG1 que j’adore, (hein Astiera ;) ) qui a ouvert la science fiction à la télévision.
    Lost sera culte car la forme (temporalité) a été très novatrice et est extrêmement représentative de sa décennie (paranoïa et fantastique).
    Urgences a changé la face de la série médicale, mais j’ai des doutes sur son statu de culte car elle est difficile à REregarder.
    Pour moi, en plus d’une certaine qualité, d’un succès public au moins un peu, il faut que la série influe durablement sur la création télévisuelle en générale pour être culte.
    Du coup les places sont plus chères… En cela peut être 24 deviendra culte…

    Voilà pour ma petite participation au débat ! :)


  5. Widipia

    En même temps,Deadwood,Mad Men,Louie,ça ne pourra être culte que dans le cercle des sériephiles,c’est vrai,comme The Wire. Breaking Bad,je n’ai aucun doute sur son avenir,tant elle est magistrale et tant certains moments et épisodes sont faits pour devenir cultes sans spoiler comme l’intro du pilote,la fin de l’épisode 1.6,le prologue du season premiere de la saison 3,les épisodes 3.6 et 3.7,les season finale des saisons 3 et 4 ou encore les récent épisode « Crawl Space »… Oui et The Inbetweeners,Skins,c’est des séries cultes en devenir pour les adolescents anglais,elles sont universelles,l’une dans la comédie,l’autre dans la dramédie,tandis que Misfits explore trop de genres.


  6. (l'autre) Marion

    Salut à tous !
    Tout d’abord ça fait quelques mois que j’ai découvert ce podcast et je suis devenue accro ! J’ai découvert des gens qui semblent regarder encore plus de séries que moi, je ne pensais pas que c’était possible !
    Je profite donc de cet épisode sur les séries cultes pour faire mon 1er commentaire.
    Pour ma part, dans les 6 séries citées par Alexandre je suis d’accord avec toutes sauf une, The Wire. Simplement parce qu’en tant que grosse amatrice de séries je ne suis même pas capable de visualiser qui joue dans cette série et quel est son thème. Je trouve qu’une série culte, même si elle n’attire pas tout le monde, devrait au moins savoir faire mieux parler d’elle.
    D’après votre définition de la série culte pour moi il n’y a que Doctor Who qui rempli les critères. C’est une série qui va bientôt fêter ses 50 ans mais qui a su se renouveler et trouver un public sur plusieurs générations. Et je ne suis pourtant pas une accro du docteur, même si je regarde un épisode volontiers quand il passe.
    Mais si on dit qu’une série culte doit être une série qui sera appréciée même dans 20 ou 30 ans je ne vois pas quelle série peut prétendre remplir ce critère. Tout va trop vite maintenant et une série qu’on a appréciée ado nous parait déjà vieille, dans son traitement et visuellement. On va regarder par nostalgie mais il ne me semble pas que nos enfants auront envie de voir ces « vieilleries ».
    Mais je pense qu’une série culte est effectivement une série qui apporte quelque chose au genre et qui innove. Et qui doit avoir un minimum de succès.
    Après pour moi, ma série culte sera à toujours Friends. Tout simplement parce que c’est avec elle que j’ai commencé mon addiction ;)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>