Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

mars 9th, 2013

Season One Sci-Fi Edition #2: Metal Hurlant

Nouvelle édition de notre édition consacrée aux séries de SF et fantastiques et le moins que l’on puisse dire c’est que cette nouvelle émission sera très musclée. Notre équipe est en forme et ne mâche pas ses mots!!

     

Season One zappe et mate

Notre top 3 des news retenues ce mois-ci et il y en a pour tous les goûts

  • Les Revenants saison 1 attendue pour le 26 novembre sur Canal+
  • Le retour en très grande forme de The Walking Dead
  • Le pilote de Battlestar Blood & Chrome en websérie

Ce mois-ci, Season One reçoit Amanda Tapping qui revient avec nous non seulement sur la série Sanctuary mais aussi sur les contraintes du format si prisé en ce moment de la websérie.

Season One passe les séries au microscope

C’était l’un des très rares événements SF de ce mois d’octobre, la diffusion de Metal Hurlant sur France 4. Attendue et crainte en même temps, quel effet a eu la série sur notre équipe? Ont-ils été convaincus? Réponse!

Season One dans tous ces états

On termine par les coups de coeur et coups de gueule de l’équipe.
Cédric nous explique pourquoi il n’est pas optimiste sur l’arrivée prochaine de nouvelles séries SF en France, Vivien lui nous dit tout le mal qu’il a pensé du pilote de Beauty & the beast tandis que Alexandre évoque la dérive de la saison 2 de American Horror Story

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Suivez Cédric sur Twitter

Prochainement dans Season One: C’est la vie!





6 Comments


  1. Très bon podcast!
    C’est vrai que la S3 de WD est vraiment bonne, elle se recentre sur le survival et c’est pas plus mal (je me fout du comics, donc…)
    A noter qu’une autre série, que je suis du coin de l’oeil; « covert affairs » réussie brillamment, elle aussi, et enfin, sa troisième saison. (en se concentrant sur son genre)
    Ils ont mis du temps a comprendre ce qui doit faire leur identité propre.
    Mais WD ne fait pas vraiment peur, c’est plus du suspense qu’autre chose.
    (il n’y a jamais de jump-scare, ou autre truc dans le genre…)

    Quand a Lubrano, il a acquit les droits de refaire « thierry la fronde », et les plus grosse chaînes se la disputent.
    Il semble avoir compris que sans license on peut presque plus rien faire aujourd’hui, a la télé comme au ciné.
    Il aura peut être enfin cette fois les moyens de faire quelque chose et qu’on pourra enfin le juger dessus, sans l’excuse du « pas d’argent ».
    Même si, comme le signale Cedric, Merlin était sensé être une série avec des moyens…
    Comme quoi, quand on a un gout de chiote…ben on fait… juste de très belle chiotes.


  2. Shaman23

    Je suis d’accord, la saison 3 de The Walking Dead relève drastiquement le niveau global de la série, du moins pour l’instant.
    Après une saison 1 correcte mais en demi teinte et une saison 2 trop inégale pour être qualifiée de totale réussite, la saison 3 semble résulter d’une vraie volonté de ses créateurs de corriger les erreurs du passé.
    Et ça se voit jusque dans le superbe générique flambant neuf qui ouvre chaque épisode qui est un des meilleurs générique du moment à mon gout.
    Cette saison III se concentre sur ce qui fait la réussite de la franchise : la survie, les zombies et la psychologie humaine. Balayé, le drama et les triangles amoureux…
    Les épisodes sont très biens construits et surtout ils sont rythmés, on a plus de temps morts dédiés à des dialogues vains comme précédemment. Le problème que constituait certains personnages antipathiques massivement détestés par les fans a aussi été réglé. Je ne vais pas spoilé mais Carl est vraiment très peu présent, son personnage a beaucoup moins le rôle de la tête à claque immature qui veut jouer au grand et puis l’acteur a appris à jouer sans hocher la tête 4 fois par phrase. Quand à Lorie, elle est en mode méa culpa, reléguée au second plan et …….
    J’imagine que les problèmes internes à la production ont été réglés et que la série explosant les records d’audience, AMC a enfin décidé de mettre la main au porte monnaie… Et les résultats sont là.
    Je suis un sériephile complet doublé d’un grand fan de longue date film de Zombie, autant dire que mes attentes concernant TWD étaient énormes. Forcément un peu déçu des deux premières saisons avec la saison III mon espoir d’enfin voir LA série zombiesque renait !
    L’univers a clairement le potentiel pour, il suffit de voir l’excellent Walking Game The Game de Telltale qui est un chef d’œuvre et aura même droit à une suite.

    En revanche, je ne suis pas d’accord avec l’intervenant qui disait que les zombies n’avaient pas d’importance. Les zombies ne sont pas qu’un prétexte. Il ne s’agit pas d’une simple survie en univers post-apocalyptique. Les zombies sont la réponse à la question que ce même intervenant se posait quand au succès de la série.
    Outre le zombie bashing et les scènes gores, la mythologie zombiesque permet d’établir un background, des situations, des arcs, des enjeux et des questionnement qu’un simple univers post apocalyptique n’offrirait pas.

    En tous cas AMC s’en sort bien, Mad Men, The Walking Dead, la saison II de Hell on Wheel qui était très bonne.

    Sinon moi aussi si je devais garder une seule série ça serait Battlestar Gallactica (j’aime beaucoup moins Caprica par contre).
    Et Blood of chrome m’effraie un peu je dois dire… Toucher à l’Amiral et à cet univers c’est un sujet sensible (je me demande si il aurait pas mieux fallu prendre de nouveaux personnages plutôt que de toucher à Asama ils avaient déjà fait l’erreur dans Caprica avec le père de l’Amiral qui n’avait rien à faire là). Pour l’instant j’attends la diffusion de pus d’épisodes pour tout voir d’un coup, si j’arrive à patienter.

    +1 Pour A. Lincoln chasseur de vampire, je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à trouver ce film pathétique.


  3. OBJECTIONNNN
    Bon, j’ai plutôt l’habitude d’être le mec qui critique trop mais là j’avoue que je ne suis pas trop d’accords avec vous:
    Metal Hurlant:
    Alors oui, c’est pas terrible du tout. L’absence d’argent transpire par tout les plans, les choix d’acteurs peuvent être douteux, tout comme celui des scénarios(je ne reviendrais pas sur l’intérêt discutable de faire un Spartacus du pauvre) mais voilà,en France c’est un projet vraiment osé(vous avez bien souligné qu’on fait partie de derniers pays à l’avoir acheté) et franchement ambitieux. Certe le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances mais je préfère dire que ce n’était pas top et les encourager à faire mieux plutôt que de tirer sur l’ambulance. J’adorerais voir une deuxième saison de meilleure qualité. Le format est vraiment intéressant et même si les scénarios ne sont pas tous terribles, ils se laissent globalement regarder grâce au twist final et à la brièveté de l’ensemble.
    Enfin, pour revenir sur la programmation, je trouve que c’était un bon choix de le diffuser conjointement à Doctor who, par contre c’était diffusé un peu trop tard. Peut-être aurait-il eu intérêt à le diffuser avant. Et concernant les effets spéciaux, comme l’a fait remarquer cédric, Doctor who était aussi cheap il y a encore peu, ça n’empêche pas la série d’être géniale. Producteur et réalisateurs de Metal Hurlant ont sûrement à revoir leur copie en alternant notamment épisodes qui ne nécessite que peu, voir pas d’effet, et épisodes où ils peuvent se lâcher.(ce que fait doctor who)

    American Horror Story: ATTENTION SPOILER SAISON 2
    Là encore, je m’insurge. Le personnage d’Anne Franck est une excellente idée car la série se passe dans un asile. Et oui, je spoile mais il s’agit juste d’une femme persuadé d’être Anne franck. L’intérêt de cette nouvelle saison de AHS est qu’elle joue énormément avec les apparences. Difficile de se fier à qui ou quoi que ce soit dans cette nouvelle mouture, c’est à en devenir fou soi-même.
    Alors oui, il y a peut-être beaucoup trop d’intrigues, j’ai encore du mal notamment avec l’ajout des martiens et pourtant, en tant que rupture psychotique c’est parfaitement crédible et ça s’intègre totalement au thème, peut-être les scénaristes arriveront-il à nous le faire avaler complètement.(puisqu’on voit ces aliens à d’autres reprises)
    Vraiment, je reste convaincu par cette nouvelle saison, l’ambiance est incroyable, le rythme est saisissant et j’ai hâte de savoir dans quelle direction tout cela se dirige.

    C’était mes petits coup de gueule. Encore bravo pour ce podcast, ça me fais plaisir d’y retrouver cédric que je suis habituellement sur Appload.


  4. Bien sur que l’expérience est à saluer. Bien sur que l’initiative est à soutenir,…Mais ça ne peut pas en soit tout justifier et tout autoriser
    J’aurai pu être moins dur si je n’avais pas l’impression qu’on essaye de nous faire passer ça pour un truc énorme que ça n’est pas.


  5. +1 sur le coup de gueule de Vivien sur le coup de gueule beauty & the beast un carnage qui énerve.

    Et pour la websérie BSG Blood & Chrome, c’est un peu une arnaque quand même. Certes ça fait plaisir de retrouver à moitié l’univers, mais il s’agit juste d’un pilote non retenu par Syfy, donc une frustration de plus après l’arrêt prématuré de Caprica. Je préfèrerai d’ailleurs regarder le pilote/téléfilm en entier que par bouts de 10 min… Il sera diffusé sur Syfy l’année prochaine si je ne m’abuse, histoire de rentabiliser les coups et de nous foutre encore plus les boules sachant qu’il n’y aura pas de suite !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :