De quoi ça parle?

Une enquêtrice de la police de Philadelphie, Lilly Rush travaille sur des affaires classées et non résolues (en anglais « a cold case »). En enquêtant de nos jours sur des affaires parfois vieilles de 50 ans, elle est confrontée à de nombreuses difficultés, notamment retrouver les témoins de l’affaire et les suspects de l’époque. Heureusement, elle possède un instinct sans faille et est aidée dans ses recherches de toutes les techniques modernes qui n’existaient pas à l’époque.

Elle est également entourée d’une équipe d’inspecteurs, entièrement masculine dans les saisons 1 et 2. On y trouve le lieutenant John Stillman (John Finn) ainsi que les détectives Will Jeffries (Thom Barry) et Nick Vera (Jeremy Ratchford), sans oublier l’assistant du procureur Scotty Valens qui ne laisse pas Lilly insensible à son charme.
A partir de la saison 3, Kat Miller (Tracie Thoms) intègre l’équipe.

C’est une de mes séries préférées. J’apprécie son originalité car même si le genre de la série policière est classique, la série est différente car elle met en parallèle des époques différentes. En effet, nous voyons à la fois l’enquête dans le présent et les faits qui se sont produits dans le passé. Nous découvrons ainsi les principaux acteurs de l’affaire classée à l’époque et ce qu’ils sont devenus dans le présent. Les personnages du passé et du présent se mélangent et les histoires s’entremêlent pour donner plus de relief au scénario.

Il faut aussi mentionner l’héroïne Lilly Rush qui est très attachante, à la fois forte et fragile et qui porte à elle seule la série. En effet, fait rare, c’est une femme qui est l’héroïne principale et les hommes de la série sont les personnages secondaires. On ressent d’ailleurs une certaine alchimie entre les différents protagonistes. Mais la série ne s’attache pas qu’aux personnages des flics (comme dans les Experts), ce sont surtout les proches des victimes qui sont mis en avant et cela nous permet aussi de s’identifier à eux.

Le petit plus, c’est la bande sonore qui est vraiment géniale. L’ambiance de chaque période est rendue par des reconstitutions très fidèles mais aussi par la musique de l’époque. Cela nous permet donc de réécouter des petits bijoux oubliés.

Les acteurs

Kathryn Morris (Lilly Rush) est connue du grand public pour son rôle dans Minority Report. Côté télé, elle est apparue dans Poltergeist, Xena et la série Providence.

Danny Pino (Scotty Valens) a joué dans The Shield.

John Finn (John Stillman): vu dans New York: Police Judiciaire, NYPD Blue, JAG, Millenium, X Files (saisons 4, 5 & 7), The Practice et FBI: Portés Disparus.

Jeremy Ratchford (Nick Vera): vu dans Buffy, JAG, NYPD Blue, Les Experts.

Thom Barry (Will Jeffries) a joué dans les deux films Fast & Furious et a fait des apparitions dans des séries TV, Seinfeld, The Practice, le Caméléon, A la Maison Blanche et lui aussi a tourné dans un épisode de FBI: Portés Disparus.

Tracy Thoms (Kat Miller): a joué dans The Shield avant d’intégrer le cast de Cold Case au cours de la saison 3.

Fiche Technique

Première diffusion aux États-Unis sur CBS en septembre 2003.
Première diffusion en France sur Canal + en septembre 2004.

La série compte actuellement 6 saisons.
Les saisons 1, 2 et 3 ont 23 épisodes, la saison 4 en a 24 et la saison 5 seulement 18. La saison 6 est en cours de production pour 23 épisodes.

La série a été créée par Meredith Stiehm et est produite par celui qu’on ne présente plus Jerry Bruckheimer, producteur à succès des Experts et de FBI: Portés Disparus.

En France, c’est Canal+ qui a lancé la série, puis elle a été diffusée sur France 2 l’année dernière en 2ème voire 3ème partie de soirée après Urgences. Elle passait tellement tard qu’elle n’a pas pu trouver son public. Une programmation plus adaptée et des épisodes dans l’ordre auraient sûrement attiré plus de monde. En 2006, la saison 2 de la série est diffusée en prime time sur France 2 (enfin!)

Infos

Le générique de la série est un morceau de E.S. Posthumus intitulé « Nara ».

La série est largement inspirée de la série canadienne Cold Squad (Brigade spéciale)

Dans les tous premiers épisodes de la série, Lilly avait pour partenaire un certain Chris Lassing, incarné par l’acteur Justin Chambers, que le public découvrira plus tard dans Grey’s Anatomy (Alex). Son personnage muté, Danny Pino prend le relais à compter du 6ème épisode aux côtés de Lilly.

DVD

Il n’existe pas encore de DVD pour cette série, ce qui est vraiment dommage. A cause des musiques omniprésentes dans la série, les producteurs doivent acquérir les droits de tous les morceaux avant de sortir un DVD, ce qui pour l’instant impossible.