Season1
Webzine de l'actu des séries TV



French Quarter

décembre 17th, 2012

Lazy Compagny sur OCS Max: La série qui retourne le Débarquement

Lazy

L’année 2012 se termine sur la meilleure surprise qui soit avec la série Les Revenants.
L’année 2013 commencera avec une autre excellente surprise, une comédie, et qui vient, une fois n’est pas coutume, de OCS: Lazy Compagny. Dix épisodes de 26 minutes co-produits par Empreinte Digitale et Six pieds sous terre, et créée par Samuel Bodin et Alexandre Philip (vu aussi dans la série Vestiaires) pour jouer avec l’Histoire du Débarquement en Normandie de 1944.

Juin 1944. Le débarquement. L’aéroportée Américaine parachute ses meilleurs hommes au cœur de la France occupée. Les meilleurs ? Pas seulement… Quatre soldats totalement incompétents atterrissent en pleine campagne Normande. Si le monde est en guerre, eux ont bien l’intention de rester en vie, et de croiser des françaises aussi un peu… Maladroits, un peu lâches, attachants, ils sont la lie de toute l’alliance transatlantique. Alors que faire, à part les réunir pour mieux les surveiller? Ensemble, ils forment l’unité la plus spéciale de toute l’Armée américaine. Quatre abrutis qui, sans le faire exprès, vont changer le cours de l’Histoire. Ils sont la LAZY COMPANY.

On le dit tout de suite, Lazy Compagny c’est le projet pour lequel je n’attendais pas grand chose et qui se révèle une excellente surprise, voir même un gros coup de coeur. Cette série OVNI est née de l’imagination de deux garçons bourrés de talent, Alexandre Philip et Samuel Bodin, deux amis qui forment un duo depuis 10 ans, et qui offrent avec cette série une vraie bouffée d’air dans la comédie made in France.
Car bien que située dans une époque plutôt lointaine (la seconde guerre mondiale), Lazy Compagny est peut-être l’une des séries françaises les plus référencées que l’on ait faite depuis longtemps. Une série qui vit dans son temps et qui se nourrit d’une culture populaire accessible au plus grand nombre.
Il serait vain de dresser ici toutes les références que l’on retrouve dans la série mais de ce super soldat masqué, Das Némésis (qui empreinte clairement à Dark Vador), à la mode des films et séries musicales (la série se paye le luxe, comme dans beaucoup de séries américaines, d’un épisode musical, le 6ème de cette première saison, La Normandie du bonheur), en passant par l’univers des westerns (un épisode hommage à Alamo), des films de guerre que l’on connait tous, la série se joue de notre culture en faisant appel à une complicité naturelle avec le public.
La série n’hésite pas non plus à jouer sur les running gags comme le Sergent Chester (Alban Lenoir) qui a toujours le chic pour poser son pied sur des mines laissées là par l’ennemi.
Autre emprunt non négligeable: l’Histoire. Les grandes figures de la seconde guerre mondiale sont bien entendu présentes dans cette série: Winston Churchill se lance dans un pari avec le Général Paxton, De Gaulle et Hitler se retrouvent pour « un dernier souper » des plus explosifs. Comme sur toutes les autres références, les auteurs s’amusent à détourner l’Histoire et à s’amuser avec, sans jamais oublier ce petit supplément de drame (car oui on meurt dans Lazy Compagny, et ce malgré le ton de la comédie)
Autre point positif de la série, c’est son casting. C’est même son élément principal tant l’écriture de Bodin-Philip laisse toute sa place au jeu des comédiens de cette série. Il est difficile de tous les citer mais on en meurt tout de même d’envie: Alban Lenoir (tellement drôle en gaffeur, misogyne et tant d’autres qualités), Antoine Lesimple (touchant), Benoit Moret (dont le personnage possède un secret…des plus surprenant); Alexandre Philip (drôle et terriblement talentueux), Gilles Bouillon (alias Génaral Paxton, incapable de donner un ordre sans hurler et ponctuer ses phrases d’insultes), Quentin Baillot (sosie en blond de Hitler),…On pourrait tous les citer car le casting est vraiment ici une grande réussite…Etre parvenue en quelques épisodes seulement à rendre ces personnages attachants est une des qualités de cette série, une qualité que l’on aimerait voir se reproduire dans toutes nos fictions.
Bon on ne va pas se mentir, Lazy Compagny n’est pas la série parfaite. Elle possède de nombreux défauts à commencer par le fait que son humour n’est pas le plus fin du monde, qu’il peut être souvent répétitif et que la frontière entre running gags et répétitions un peu lourdes est parfois très mince. De même si dès le premier épisode, vous êtes totalement hermétique à l’humour de la série, il n’y a absolument aucune chance que cela s’arrange par la suite. Mais que voulez-vous, une série qui me donne la banane en la regardant, qui joue avec les codes des séries télé que l’on connait (cliffhangers, previously,..), qui construit son récit et caractérise ses personnages, ça me convient tout à fait et ça suffit à me faire passer un moment agréable…Il arrive que cela soit suffisant!! Pour ma part, j’attends la suite et la saison 2 avec impatience…car la saison 1 se termine sur un gros cliffhanger!!!
Petite précision, Lazy Compagny rejoindra Zak, Q.I et In America (tournée en avril 2013) dans un nouveau label de création du groupe baptisé: OCS Signature!!!
Source: OCS
Crédits Photos: © Empreinte Digitale / Six Pieds Sur Terre




2 Comments


  1. Barzai

    Ça donne envie !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :