Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

février 17th, 2013

Les projets de Canal+: « Nous travaillons sur un projet de série d’anticipation avec Olivier Marchal »

marchal

Lors de la projection de Le vol des cigognes, mini série événement signé Jan Kounen (diffusion en janvier), nous avons pu discuter avec Fabrice de la Patellière, Directeur de la fiction de Canal+, sur les projets de la Création Originale de la chaîne. Il en est ressortit pas mal d’éléments intéressants sur les orientations de la chaîne en matière de séries:

  • L’annonce importante: La chaîne souhaitait retravailler avec Olivier Marchal (Braquo saison 1). Ce sera le cas sur un projet de série d’anticipation. On en sait pas plus pour le moment mais l’information est des plus alléchantes: « On écrit, ça avance« 
  • Les enseignements de XIII.2: « On continue de penser que la fiction purement action, c’est pas du Canal [...] La saison 2 était peut-être trop décalée… Ne plus aller sur des marques trop BD comme XIII, repartir sur des scénarios originaux« 
  • Mafiosa saison 5. La dernière?: « Ce sera probablement la dernière. C’est pas encore sûr mais on travaille plutôt dans cette idée là. On peut pas tirer indéfiniment… On a plutôt envi de s’arrêter quand la série est au Zénith« 
  • Braquo: « On fait une 3ème saison en se disant qu’il y aura probablement une 4ème et dernière. C’est toujours Abdel Raouf Dafri qui est tout seul. »
  • Engrenages: « On fait une 5ème saison et on va surement lancer une 6ème saison parallèlement avec une deuxième équipe d’écriture.
    Anne Landois est l’auteur principale de la saison 5 avec des pouvoirs élargies. On lui confie un rôle qui s’apparente de plus en plus à celui de showrunner. Elle écrit et supervise l’écriture de la saison. Elle va être impliquée dans le casting et davantage au moment du montage. On veut réduire le délais de livraison. Là deux ans entre deux saisons c’est trop, il faudrait qu’on arrive à 18 mois, 1 an. »
  • Maison Close saison 2: « On va pas se cacher derrière notre petit doigt (avec le sexe ndlr).  Mais on veut surtout pas d’une série voyeuriste avec des scènes de cul gratuites où on déshabille les comédiennes juste pour les déshabiller…Ça reste une série assez sombre. La grande différence entre les deux saisons c’est qu’en saison 2 il y a une vraie grande histoire qui se déroule sur 8 épisodes. Là on a vraiment travaillé pour avoir des enjeux beaucoup plus clairs, beaucoup plus simples qui permettent une construction dramatique beaucoup plus efficaceOn déroule 8 épisodes avec une histoire beaucoup plus tendue.« 
  • Une saison 2 de Platane en tournage et une saison 2 de Kaboul Kitchen en écriture avec un tournage rapide
  • Poursuite du travail avec Alexandre Astier sur une série (milieu italien à Lyon)
  • Les revevants saison 2: « Une première réunion d’écriture il y a un mois« 
  • Co productions internationales: Versailles, La patrouille perdue (« C’est une série de guerre twistée avec du fantastique« ), The bridge, une mini autour des Pink Panthers avec les Anglais et Kevin Macdonald (Le dernier roi d’Ecosse)
  • Barbarella avec la Gaumont: « Tout est à faire« 

« Canal+ est une chaîne d’événements. On doit régulièrement proposer des séries nouvelles »

Crédits: © TF1 / Gérard Bedeau

 





One Comment


  1. pas mal !
    Revoila Barbarella.
    De l’anticipation (a l’américaine; U.S Marchal ?)
    Des revenants qui reviennent.
    Une patrouille qui fout la trouille (?)

    Que d’infos, merci !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>