Season1
Webzine de l'actu des séries TV



French Quarter

janvier 1st, 2013

Engrenages sur D8: La décision incompréhensible de la chaîne

engrenages 1

On savait qu’avec l’arrivée de D8 sur la TNT gratuite, filiale de Canal+, le public aurait accès aux séries de qualité de la chaîne cryptée. On a pu le constater avec la diffusion de Braquo (dans une formule adaptée à du clair, qui ne répond pas aux mêmes exigences que du cryptée, et qui ne me choque pas le moins du monde). On savait que Engrenages serait aussi concernée. La série va arriver sur D8 dès le mois de janvier….en commençant par la saison 2 de la série. La chaîne décide tout simplement de se passer de la saison 1. Raison invoquée? La saison 2 serait la saison de la maturité et en commençant avec cette saison, la chaîne veut offrir au public la possibilité de découvrir la série quand elle est à son top…sous entendu la saison 1 n’est pas bonne, on ne vous la montre pas!!!

Interrogé ce matin sur Europe 1 dans Le grand direct des médias, notre confrère Alain Carrazé déclarait: « C’est un manque de respect pour le téléspectateur, c’est comme commencer un livre par le milieu ou allez voir un film un quart d’heure après le début« .

Même si toutes celles et tout ceux qui ont vu la saison 1 reconnaissent qu’elle est moins bonne que les suivantes, il n’empêche qu’une série a un début, un milieu et une fin et qu’on ne commence pas une série en court de route. Ce qui fait la force d’une série ce n’est pas d’être bonne en toute circonstance, aucun auteur ne peut garder un niveau constant de qualité. Ce qui fait aussi sa force c’est sa capacité à rebondir, à montrer qu’elle peut relever la tête et progresser. C’est en voyant les faiblesses de la saison 1 que vous auriez pu vous rendre compte de la qualité des auteurs sur cette série.

Ce n’est pas une première en France…malheureusement! On se souvient que TF1 a toujours commencé la diffusion de la série Law and order par la saison 6, puis ensuite prenait pour habitude de systématiquement revenir à la saison 10.
Une telle attitude démontre, une fois de plus, le mépris dont font preuve certains diffuseurs vis à vis des téléspectateurs. Une politique qui a la vie dure sur la TNT mais dont on pensait se passer sur D8. On se trompait grandement!!!

Crédits photo: © Canal + (France)
Source: Le grand direct des médias Europe 1/ Alain Carrazé





One Comment


  1. SR

    Pfff! J’attendais de la voir depuis longtemps celle-là! Je vais devoir, encore une fois, me rabattre sur le téléchargement, bravo D8 ! clap clap clap! La prochaine fois ils auront qu’à sélectionner les meilleurs épisodes et les passer dans leur ordre de préférence ! Ou Encore mieux nous faire un best of des meilleures scènes de la série! Où mash up des répliques cultes style bande annonce ! Je ne sais pas de quelle école sortent les programmateurs mais ça doit pas voler bien haut.

    J’espère qu’ils mettront au moins la saison 1 en replay quelque part, sinon c’est vraiment du foutage de gueule.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>