Season1
Webzine de l'actu des séries TV



French Quarter

mars 3rd, 2013

Le meilleur des séries françaises en 2012

drapeau français

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilan. Une nouvelle fois cette année nous avons placé les séries françaises au coeur de notre émission, leur consacrant beaucoup de temps ainsi que des émissions spéciales. Il est temps à présent de garder le meilleur, les 5 séries qui, de mon point de vue, sont les meilleures de cette année.

  • 5) Les hommes de l’ombre saison 1
    La série de France 2 fut l’incroyable surprise de ce début d’année en prouvant qu’en France on peut faire un bon drame politique, prenant et intense et qui n’a rien à envier à ses homologues anglo-saxons. Le face à face tendu entre Bruno Wolkowitch et Grégory Fitoussi (toujours incroyablement juste) nous a tenu en haleine jusqu’au bout des 6 épisodes, formidablement écrits par Dan Franck. La saison 2 devrait se tourner au printemps et porter sur l’exercice du pouvoir. On l’attend avec impatience.
  • 4) Engrenages saison 4
    Engrenages nous montre saison après saison qu’elle est non seulement toujours aussi solide dans sa construction narrative des épisodes mais aussi qu’elle parvient toujours à frapper juste sur le propos qu’elle entend démontrer. Avec une plongée intense dans les centres de rétention, Engrenages est plus que jamais l’une des rares séries françaises en phase avec notre société et bon sang ce que ça fait plaisir.
  • 3) Ainsi soient-ils saison 1
    C’est la surprise de cette rentrée sur Arte. Comment faire une série passionnante avec un sujet d’aspect rebutant? C’est l’incroyable pari qu’on réussi à relever toute l’équipe de cette série. En nous montrant les doutes et les hésitations de ces apprentis prêtres, Ainsi soient-ils nous offre une série émouvante et forte du début jusqu’à la fin.
  • 2) Un village français saison 4
    Brillante série depuis ses débuts, Un village français a, me semble-t-il, explosé avec cette saison 4. Au travers de deux sujets forts, la déportation des Juifs et la Résistance, la série a maintenu une intensité dramatique forte du début à la fin, avec d’incroyables moments comme l’agonie de Mme Morange. Parvenir à maintenir un tel niveau de qualité sur un sujet éculé est vraiment très impressionnants.

Avant de donner le numéro 1, je voudrais mentionner deux séries qui ne sont pas dans ce classement mais pointent juste en dessous en 6ème et 7ème place: Mafiosa saison 4 (une série qui s’est cherchée durant 3 saisons et qui nous offre une 4ème saison incroyable) et Clash saison 1 (mon gros regret de cette année, tant j’aurais aimé que cette série rencontre son public, persuadé qu’elle avait toutes les cartes en main pour devenir une belle série)

  • 1) Les revenants saison 1
    J’ai presque envie de dire « bien entendu ». Choc de cette saison, la série permet à Canal+ et, je l’espère, à la France de rentrer dans la série de genre. Poignante, servie par un casting impeccable, la série nous embarque dans son univers et ce malgré un final un poil décevant. Mais comment ne pas avoir envie de revenir, de se faire à nouveau envoûter par la musique de Mogwaï et l’atmosphère si particulière de cette petite ville…




One Comment


  1. Steph'

    5 -Une bonne surprise que cette série. Beaucoup de bonnes choses, une intrigue intéressante. Enfin une série francaise allant dans le bon sens.
    * Toujours pas pu regarder Borgen.

    4 – Excellente série. Saison 4 en prévision de visionnage

    3 – Je ne connais pas…

    2 – J’ai toujours eu des problèmes avec cette série. Quelques longueurs dans les histoires et les intrigues amoureuses mêmes subtilement intégrer au contexte historique sont trop présente. Bref je suis un peu decus par rapport à l’idée de départ qui était très stimulante. J’ai lâché l’affaire a mi saison 3.

    1 – Intriguant !!! J’attends de voir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>