Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

janvier 21st, 2013

Dame de trèfle et Dame de sang sur France 2: Deux femmes condamnées? Deux survivantes

DAME DE CARREAU

France 2 proposera en janvier prochain deux nouveaux numéros de sa collection « Dame de« , intitulés Dame de trèfle et Dame de sang. Particularité: ces deux nouveaux épisodes de 90 minutes chacun sont tous deux issus du même roman d’Alexis Lecaye, « Dame de trèfle » paru aux Editions du Masque, et produits par Alexis Lecaye qui a fondé en 2005 sa société de production, Dajma.
Déjà 3 épisodes au compteur de cette série: Dame de carreau, Dame de coeur et Dame de pique (et deux nouveaux en préparation à la demande de France 2)

Dame de trèfle

Les derniers mots d’une jeune caissière, avant qu’on la retrouve inanimée au bas d’un pont, dans une mare de sang qui n’est pas le sien : « Sauvez mes enfants ». Alors que sa fille est à l’hôpital, que Marion le quitte, Martin va devoir s’engager dans une course sans merci. L’enjeu : deux enfants perdus dans la ville et un tueur sans état d’âme à leur recherche.

Avec Thierry Godard, Valérie Decobert, Nicolas Gob, Jean-Toussaint Bernard, Sophie-Charlotte Husson, Anne Loiret, Muriel Combeau, Charley Fouquet, Clara Ponsot, Salomé Stévenin, Anne Benoit…

Dans ce premer épisode, c’est dans le milieu obscur des sectes que l’enquête se porte quand un assassin sans pitié est prêt à assassiner toutes celles et tous ceux qui se mettraient sur son chemin.

Comment Alexis Lecaye présente la « dame de trèfle »?
« Pour échapper à son compagnon, leader charismatique d’une secte canadienne qui prostitue les enfants de ses adeptes, elle s’est enfuie et cachée à Paris sous une fausse identité avec deux des enfants qu’elle a pu sauver…Jusqu’au jour où la secte la retrouve« 

Dame de sang

Martin se réveille en pleine nuit, allongé nu, contre le flanc d’une femme qu’il ne connaît pas, dans un appartement qu’il ne connaît pas non plus…Deux jours plus tard, on retrouve une femme morte dans le même lit. Et l’arme qui l’a assassinée a été volée dans l’appartement de Martin. Qui cherche à le détruire et pourquoi ?

Avec Thierry Godard, Valérie Decobert, Jean-Toussaint Bernard, Sophie-Charlotte Husson, Anne Loiret, Muriel Combeau Charley Fouquet, Clara Ponsot, Smadi Wolfman, Eric Savin, Fejria Deliba…

Dans ce second épisode, un piège implaccable semble s’être refermé sur Martin qui se retrouve embarqué dans une sombre machination visant à le faire tomber.

Comment Alexis Lecaye présente la « dame de sang »?
 » C’est une belle femme riche martyrisée par son mari; quand elle rencontre Martin, elle l’entraîne malgré elle dans une spirale de violence incontrôlable« 

N’ayant pas pu voir les 3 premiers de cette collection de polars, j’y suis arrivé vierge de toutes idées préconçues, si ce n’est que la présence d’un brillant comédien comme Thierry Godard (Engrenages, Un village français) ne pouvait que m’intéresser au plus haut point.
Et j’avoue ne pas avoir été déçu par l’ambiance qui règne dans ces polars. Bon disons le tout de suite, c’est très classique comme enquête et on est pas ici dans le réalisme ou la retranscription d’un milieu. Non on est dans du polar pur, à l’ambiance plutôt sombre et à la bande son envoûtante qui accentue un peu plus encore la noirceur des histoires. Le casting est impeccable même si dans le premier, Nicolas Gob (Un village français, Les bleus) est un peu dans la carricature en leader de secte: « Ces comédiens que nous affectionnons ont si bien pris possession des personnages des Dames, qu’on écrit en fonction d’eux autant qu’ils jouent en fonction de ce qu’on leur écrit » (Alexis Lecaye)

Comment on extrait d’un roman le matériel nécessaire pour écrire un téléfilm de 100 minutes?
« Mise à plat d’environ 300 séquences du livre par Camille (Bordès Resnais), puis flitrage des meilleures scènes à garder, tout en respectant le format- c’est-à-dire pas plus de 130 ou 140 scènes pour un film de 100 minutes. Cette fois-ci nous avons fait deux films avec le roman Dame de trèfle ce qui a permis aux adaptations d’être plus fidèles, plus complètes et parfois même de créer des scènes originales avec plus d’enjeux émotionnels » (Alexis Lecaye).

Une nouvelle adaptation de la collection « Dame de » est en préparation et un nouveau roman va sortir en janvier 2013 aux Editions Lattès: Dame d’atout: Le commissaire Martin est appelé au milieu de la nuit : le corps d’une fillette vient d’être retrouvé sur le périphérique entre Paris et Pantin. Malgré ses années de service, Martin ne peut s’habituer aux meurtres d’enfants et c’est animé d’une rage folle qu’il se rend sur les lieux du crime. Très vite, l’enquête le conduit au domicile d’un certain Akim Fédiche. Mais l’homme, récemment sorti de prison, semble impossible à confondre et les recherches pour l’interroger restent vaines. Jusqu’à ce qu’on le retrouve pendu, en pleine forêt, à une centaine de kilomètres de Paris dans un simulacre de suicide

Source: France 2, Blue Helium et Dajma





0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>