Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Podcast

mars 9th, 2013

Season One Episode 169: Life’s too short et le handicap dans les séries

Nouvelle émission qui nous permet cette semaine de revenir sur un sujet ô combien sensible à savoir la place du handicap dans les séries télé.  Et pour illustrer ce thème on s’attaque à la série Life’s too short.

     

Season One fait marche arrière

A sa manière, Léo revient sur les dernières émissions de Season One

Season One zappe et mate

Notre sélection télé/ DVD de la semaine

  • Tiger Lily saison 1 dès le 30 janvier 20h45 sur France 2
  • The Glades saison 3 dès le 26 janvier 20h45 sur M6
  • Sons of anarchy saison 4 dès le 1er février minuit sur M6
  • Mac Gyver dès le 26 janvier 13h40 sur D8
  • Alphas saison 2 dès le 5 février 20h45 sur SyFy
  • Maison Close saison 2 dès le 4 février 20h50 sur Canal+
  • Dexter saison 7 dès le 14 février 20h50 sur Canal+
  • Hunted dès le 20 février 20h45 sur Jimmy
  • Interview de Rocky Caroll pour la saison 10 de NCIS

Dossier: Le handicap dans les séries télévisées

Season One saute dans le temps

Ouvrons notre débat en revenant sur une série atypique des années 90, Life goes on alias Corky, diffusée un temps sur France 3

Season One ouvre le feu

Une thématique pas facile à mettre en scène et donc bien trop peu présente dans les séries télévisées qu’est le handicap. Nous allons passer en revue les séries qui ont mis en avant ce sujet.

Season One passe les séries au microscope

La nouvelle série Ricky Gervais et Stephen Marchant est un morceau politiquement incorrect et ça fait du bien. Pour autant, avons nous été séduits par la série Life’s too short?

French Quarter

Un Quarter haut en couleur cette semaine puisque les femmes y seront très présentes. Pour commencer, place à la nouvelle saison de Maison Close pour Canal+. Pour en parler, Michael Cohen alias Mosca dans cette nouvelle saison, le nouveau patron du Paradis. Egalement Anne Charrier qui revient et donne son sentiment sur la fameuse scène du viol de Rose en saison 1

Egalement au sommaire, un premier retour sur la série Tiger Lily qui arrive en ce mois de janvier sur France2

Enfin, place aux suites de séries françaises en préparation, les nouvelles saisons de Braquo, Mafiosa et Hero Corp

Season One dans tous ses états

Notre discussion de fin d’émission autour des séries

  • Banshee Pilote (Cinemax)
  • Dr House Season Premiere Saison 8 (TF1)
  • Unforgettable Suite (TF1)

Up & Down:

  • Up: Mildred Pierce (France 3)
  • Up: Bienvenue aux acteurs anonymes (Court Métrage)

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter

Prochainement dans Season One: Deception et la vengeance dans les séries





One Comment


  1. Bon, je vous le dit tout de suite, je suis un grand fan de Ricky Gervais.

    Pour autant, votre dossier semble passer à côté de pas mal de trucs:
    Gervais n’a pas fait que « Life ‘s Too Short » concernant le handicap. Il faut aussi regarder « Derek » (pour l’instant juste un pilote disponible) qui dépeint la vie d’un handicapé mental travaillant dans une maison de retraite.

    Ça m’étonne qu’il n’en ai été pas fait mention dans votre émission, le pilote ayant déchaîné les passions outre-manche. Certains disaient que Gervais était allé trop loin, d’autre qu’au contraire, il était totalement juste avec ses personnages.

    Pour avoir travaillé avec des handicapés mentaux, je vous le dit, Gervais est on ne peut plus juste et voir même, tendre avec son personnage principal. Par contre, tout ceux qui l’entourent (spectateur compris), même avec les meilleures intentions du monde, font preuve d’une condescendance envers Derek qui les rends presque antipathiques. Je crois que ce qui a dérangé dans la prestation, c’est surtout le fait de montrer un handicapé mental dans le cadre d’une comédie cynique. Si on y regarde bien, Gervais se moque de tout ceux qui l’entourent mais garde une affection sans borne pour Derek qui lui permet de ne pas l’épargner sans pour autant remettre en cause sa dignité en temps que personne.

    La première saison de « Derek » démarre le 30 janvier.

    Pour ce qui est de la manie de Gervais à inviter des guests dans ses séries, on est très loin du coucou que certains pouvaient venir faire dans des sitcoms comme Friends (coucou, pose, applaudissement, réplique,pause applaudissement,coucou, merci donnez moi mon enveloppe je repasse quand ma carrière bat de l’aile). Certes, vous précisez qu’ils viennent jouer leur propre rôle, mais vous oubliez de « pitcher » la série en question.

    Extras raconte la vie de deux figurants qui veulent percer dans le cinéma. Pour ça ils participent à tout les tournages pro qu’ils peuvent en espérant se faire remarquer par les stars présentes. Du coup, obligatoirement, quand on a des guests et qu’on est sous la forme mockumentary, il paraît logique de leur proposer leur propre rôle.

    Même chose pour Life’s Too Short: Gervais et Merchant profitant d’une popularité au top dans les pays anglophones, il n’est pas étonnant d’imaginer que des stars se pointent chez eux pour leur demander un rôle ou des conseils et qu’ils fassent tout pour éviter de parler à un acteur has-been. Que Warwick Davies se vante éhontément devant eux non plus (regardez An Idiot Abroad saison 3 pour capter, Gervais force toujours à peine le trait quand il rédige des personnages, W.Davies est à deux doigts d’être le connard imbu de sa propre personne qu’il est dans Life’s Too Short).

    Je suis souvent déçu du traitement des séries de ce bonhomme en France. Soit elles sont complétement ignorées, soit elles sont mal traduites et pourtant, il y a dans ses farces bien plus de « Candide » de Voltaire que certaines des adaptations officielles. C’est un humour qui pourrait vraiment marcher en France, encore faudrait-il que nos chaînes de télés arrêtent d’être formatées sur Florence Foresti ou Gad Elmaleh, c’est bien aussi la diversité.

    Merci en tout cas d’avoir parlé de Life’s Too Short! En espérant que ça ai éveillé la curiosité de certains d’entre nous.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :