Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

mars 9th, 2013

Cult arrive sur la CW le 19 février: une série déjà culte?

Cult-01

Des affiches promo énigmatiques, des teasers chocs et inquiétants, un sujet porteur et générateur de buzz,…Avant même sa diffusion sur la CW le 19 février prochain, la série Cult porte déjà en elle les germes d’un possible succès. A condition que tout ne s’essouffle pas dès la difusion de la série.
Car comme il l’a montré à de nombreuses reprises sur Gossip Girl ou Chuck, Josh Schwartz est un excellent communiquant, qui sait utiliser les réseaux sociaux et provoquer le buzz. Et la série va en avoir besoin de buzz car diffusée dans la case de NCIS Los Angeles, elle va devoir sérieusement batailler pour tirer son épingle du jeu.

Le journaliste d’investigation Jeff Sefton enquête sur la disparition de son frère, Nate. Obsédé par une série télé, intitulée « Cult », ce dernier se sentait menacé depuis peu. Un pressentiment que ne prenait pas au sérieux Jeff, jusqu’à maintenant. Avec l’aide de Skye, une assistante de production du show de plus en plus suspicieuse quant aux intentions de Billy Grimm, le leader de « Cult », il met à jour les secrets et les zones d’ombre de cet univers entre fiction et réalité…

Cult partage de sérieux points communs avec l’autre série de « suiveurs » de ce début d’année à savoir The Following (ici), points commus que la VF pourra peut-être « gommer » en appuyant plus dans Cult sur le terme de « adepte » pour plus relier la série au milieu des sectes. Mais dans les deux cas, on a pour personnage principal un « gourou » charismatique, tueur en série ou leader d’une secte, qui fait des émules et qui tuent en son nom.
Quand il travaillait sur la série Farscape, le créateur de Cult Rockne S. O’Bannon avait été impressionné de voir l’incroyable interaction qui existait entre la série et ses fans. Au moment de créer Cult, il a repensé à ces données et s’est posé une question: que pourrait-il arriver si au lieu d’une série de SF, on avait une série glauque comme Cult? Comment se comporteraient les fans? (Entertainment Weekly #1241). Ainsi est né Cult, série où la frontière entre « réalité » et fiction est gommée et on ne sait plus trop ce qui peut arriver. Qu’est ce qui relève de la fiction dans la fiction et ce qui n’en relève pas? Car un peu à la manière de Scream au cinéma, Cult est à la fois la série que l’on va suivre dès mardi sur la CW mais aussi la série, objet de toutes les admirations et qui est aussi diffusée…sur la CW (dans la série). Je ne sais pas si j’ai été très clair. Reste que chaque épisode de la série aura son lot de « flashbacks », qui prendront la forme d’un épisode de « Cult », superposés à la « vraie série » que l’on regarde.
Et au milieu de tout ça, un mystérieux leader charismatique, Billy Grimm (Robert Knepper), également comédien de la série; ainsi que le créateur de la « série dans la série », Steven Rae, que l’on ne voit jamais et qui est aussi crédité comme « producteur executif de la « vraie série »…
Vous avez mal à la tête? C’est normal ne vous inquiétez pas, c’est exactement ce que souhaite Rockne S. O’ Bannon: « Si la série peut se mettre à envahir tout votre univers, même au-delà de la série, j’en serai ravi« . Que ce soit dit!

Crédits Photos: © Warner Bros. Television





One Comment


  1. C’est une série plus teen avec bc de mise en abyme qui font penser à Scream 2 et 3 quand ils tournent Stab. Elle place les fans au coeur du délire aussi, je pense qu’elle peut fonctionner et trouver sa voie loin de The Following que je vois plus comme un grand frère.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML :