De quoi ça parle?

Premier spin-off (série dérivée) de la série phare de Dick Wolf Law & Order, appelée en France New York District ou New York, Police Judiciaire (les joies de la traduction!), New York, Unité Spéciale nous propose de suivre une brigade new-yorkaise spécialisée dans les investigations liées aux crimes sexuels. La spécificité de ces inspecteurs et que non seulement ils mènent l’enquête, mais ils prennent également les victimes en charge.

La série comporte une introduction similaire à la série Law & Order (« Dans le système pénal, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement atroces. A New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes vicieux sont membres d’une unité d’élite connue sous le nom d’unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires. »), un générique quasi-identique (la dominante bleue et rouge étant ici remplacée par une couleur jaunâtre) accompagné par un thème de Mike Post qui reprend celui d’origine.

Les personnages de la série originelle font aussi quelques apparitions dans NY, Unité Spéciale.

La brigade est dirigée par le Capitaine Cragen. Elle se compose de 2 duos d’équipiers: Elliot Stabler, un policier entièrement dévoué à son travail et qui a 4 enfants et Olivia Benson inspectrice très douée, qui a une empathie pour les victimes car elle est elle-même issue d’un viol. Le second « couple » est formé par John Munch, un flic assez cynique et Odafin Tutuola qui arrive à la saison 2. Il sont parfois épaulés par le psychiatre, le Dr Huang.

Du côté de la cour de justice on retrouve l’assistante du procureur (A.D.A.) Alexandra Cabbot qui est menacée de mort au début de la saison 5 et se fait passer pour morte pour échapper à son assaillant. Elle est donc remplacée dès la saison 5 par Casey Novak.

Les acteurs

Christopher Meloni (alias Stabler) a joué dans plusieurs épisodes de New York Police Blue (saison 4). Dans la série qui se déroule dans un pénitencier, Oz, il interprète Chris Keller. Il a également joué le rôle d’un docteur dans Scrubs.

Mariska Hargitay (alias Benson) était de permanence aux Urgences où elle jouait Cynthia Hooper dans la saison 4. Elle est la fille de l’actrice Hollywoodienne Jayne Mansfield.

Dann Florek (alias Capitaine Cragen) a comencé sa carrière dans La Loi de Los Angeles puis il a joué dans Law & Order le rôle du capitaine … Cragen. Et oui il reprend en fait le même personnage qui a été transféré à l’unité spéciale des victimes. On a pu l’apercevoir dans les séries Le Caméléon et The Practice.

Richard Belzer (alias Munch) a joué dans plusieurs épisodes de Lois & Clark (saison 3), puis dans Law & Order où lui aussi a interprété le même rôle, celui de l’inspecteur Munch. Il est également apparu dans X Files, Dingue de Toi et 3ème Planète après le Soleil.

B.D. Wong (alias Huang) était le père Ray Mukada dans OZ. Il est aussi apparu dans un épisode d’X Files.

Fiche technique

Titre original: Law & Order: Special Victims Unit

Première diffusion aux Etats-Unis sur NBC en septembre 1999
Première diffusion en France sur TF6 en mai 2001

La série compte 9 saisons de 23 épisodes.

La série est actuellement rediffusée sur TF1 la samedi soir.

Infos

Au départ la série devait s’appeler Sex Crims, mais la chaine a trouvé ce titre trop violent.

La série accueille de nombreuses guest stars. Tout d’abord dans le rôle des juges et des procureurs. On peut par exemple voir Judith Light, qui jouait Angela Bower dans Madame est Servie, dans le rôle du procureur Elisabeth Donnely ou encore Marlo Thomas, qui était la mère de Rachel dans Friends, dans le rôle de Mary Clarke, juge et mentor de Novak.

Peter Hermann, qui joue le procureur Trevor Langan dans de nombreux épisodes, est le mari de Mariska Hargitay.

Il y a également des guests dans des rôles uniques, c’est à dire pour un seul épisode. Ainsi dans la saison 5 on aura pu voir Josie Bisset (Melrose Place), Mitch Pileggi (X Files), Kellie Martin (Urgences), Jacqueline Bisset, Serena Willams, Jane Seymour (Dr Quinn), …

La saison 6 a accueilli Ming-Na (Urgences), Kyle Mc Lachlan (Twin Peaks), Angela Lansbury (Arabesque), …

La saison 7 accueille Robert Patrick (X Files), Lynda Carter (Super Jamie) et Dean Cain (Lois & Clark).

Lors de la saison 8 Mariska Hargitay attendait son premier enfant, mais les producteurs ne voulaient pas que Benson soit enceinte. L’actrice a donc été remplacée pour quelques épisodes par Connie Nielsen (Dani Beck)

Les prénoms des inspecteurs Benson et Stabler, Olivia et Elliot, sont ceux de deux enfants de Dick Wolf, le créateur de la série.

L’attaque contre New York du 11 septembre 2001 a poussé les producteurs à modifier le générique de début et à enlever les images des tours jumelles du World Trade Center

DVD

Les saisons 1 à 4 sont disponibles en DVD