Webzine de l'actu des séries TV

Season1: Spin off #5

Bonjour à tous, nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouveau numéro de Spin off, le podcast thématique de Season1.

Cette semaine nous revenons sur le sujet préféré d’Alex: les séries françaises.

  • Quelles sont les séries qui nous feraient presque regretter d’être français et quelles sont les bonnes séries à voir?
  • Existe-t-il une nouvelle vague des séries?
  • Quelle chaîne diffuse les meilleures séries françaises… ou les pires?
  • Ai-je survécu à une semaine intense de rattrapage TV avec des séries françaises?

Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore.

faispasci_faispasca

Pour nous éclairer sur le sujet, Alex vous propose une interview des créateurs de Reset, une websérie française qui verra le jour en 2010.

reset

Puis nous passerons au crible la nouvelle série française lancée le 19 novembre sur M6: L’Internat.

l'internat

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

 

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook et votez pour élire la série de la décennie.

La page Facebook de Reset.

See you next friday!

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments

  • Artnow said:

    Génial, je viens de finir l’épisode 5 :) Bon timing. On va voir ce que ca va donner avec les séries francaises. Je suis un peu (beaucoup) dans le même cas que Caiera. Il n’y a pas beaucoup de bonnes séries francaises. Mais il y a quand même à Kaamelott, Braquo, et autres séries de canal +. J’avais bien aimé David nolande (avec difental, désolé pour l’orthographe) il y a quelques années, mais ils n’ont pas renouvelé la série après les 6 premiers épisodes.

  • Ashki said:

    Super épisodes par contre les shortcom de Nolife on juste été survolé c’est dommage :( .

    Sinon à quand un Spin off sur les Drama? ;p

  • Alex said:

    Les shortcoms ont été c’est vrai trop survolé mais en toute honnêteté, on les connaît mal
    Les dramas, c’est une bonne idée mais un peu vague car il regroupe les soaps du soir, les séries médicales,…

  • Nick said:

    Je suis en pleine écoute du podcast, et je n’ai pas pu m’empêcher de commenter lorsque vers la 9ème minute, Alex a comparé l’ennui que peuvent ressentir les gens devant Mad Men avec celle ressentie devant certaines séries françaises de 90 minutes.

    Ok, on peut s’ennuyer dans les deux cas, pourquoi pas? Mais analysons un tout petit peu : dans Mad Men, chaque scène a son importance et n’est pas là pour faire durer inutilement l’intrigue ou je ne sais quoi. C’est un peu comme un bouquin, on s’attarde sur les détails, mais chaque détail à son importance.

    Dans une série française de 90 minutes comme on peut en voir sur TF1, les scènes trop longues, ce sont souvent des scènes du genre : une personne arrive en bagnole, on la voit arriver du fin fond de la rue; on la voit s’arrêter, couper le moteur, mettre le frain à main, enlever la ceinture, descendre, verrouiller le véhicule et monter des escaliers jusqu’à l’endroit où elle est censée se rendre, etc, etc. Bref, on supprime les ellipses pour y remplir de l’inutile. La réalisation ne trompe pas. C’est juste très pratique pour la ménagère qui peut, pendant ce temps-là, finir de préparer sa tisane. Je caricature, mais je ne suis pas loin du compte.

    Cela dit, on ne résoud pas forcément la « solution»  en passant au 52 ou 42 minutes.

  • Alex said:

    Je disais juste que ce n’est pas parce qu’une série fait 90 min que l’on s’ennuit et que le passage au format « US»  ne résout pas tout. MAD MEN a ce format et certaines personnes s’ennui devant. C’est tout ce que je disais!!! ;)

  • Nick said:

    Oui j’avais compris ce que tu disais, mais je n’ai pas pu m’empêcher ;-)

  • Arnaud t. said:

    Spin off sympa, comme d’hab… Mais je trouve que vous devriez faire des sujets un peu plus courts (ca finit souvent par tourner un peu en rond au bout de 10 minutes sur une série). Et perso, j’attendrai le remake américain de « l’internat»  plutôt que de regarder cette version française. Faut qu’on arrête. On n’est pas doués, c’est comme ca ! Images nulles, acteurs mauvais et crédibilité 0 (malgré ce que dit Alex). La relève semble plutôt être dans les web séries. Reset a l’air plutôt cool. Et pour l’instant, je suis accroc au Visiteur du Futur. Les derniers épisodes sont top !
    http://tinyurl.com/y9k55pb
    #noonoparis

  • Horkken said:

    J’ai eu peur la semaine dernière, un épisode sur les séries françaises….Plutôt de l’avis de Caiera en ce qui concerne les séries françaises, je me suis laissé tenter. C’est vrai qu’on ne s’ennuie pas dans ce 5eme épisode de Spin Off, tout comme devant un épisode de Mad Men !! (attaque personnelle envers @Alex ;D et +1 @Nick).

    Plus sérieusement, Nick a tout bien résumé, rien n’est à enlever de Mad Men, il n’y a pas de surplus, rien à couper ou à raccourcir, en ce qui me concerne je ne me suis jamais ennuyé devant Mad Men, bon c’est vrai que ce n’est pas une série à conseiller à tout le monde, j’ai des amis qui n’ont pas tenu jusqu’à la fin du pilote (ils ne savant pas ce qu’il ratent).

    La vrai question à se poser est de savoir combien il resterai de minutes apres avoir supprimé tout ce qui est inutile sur une 90 min française. ;)

  • delromainzika said:

    Côté fiction française de toute façon, seule les chaînes qui osent vraiment sont des bonnes séries. Canal + est la spécialiste et même si sa petite dernière (Pigalle la nuit) est un peu moyen.
    Pour Services Sacrés, j’ai vu le pilote, c’est correct.
    Sur TF1, Profilage est une bonne série, une des rares d’ailleurs.

  • STEPH said:

    Alex et Caera. Si une serie (Française ou pas) n’avait d’interet que par son format, cela se saurait. A mon sens il y à d’autres paramêtres en jeu. On peut s’ennuyer devant un 42 minutes comme devant un 52 ou un 90. Americains comme français. Je me suis bien ennuyer devant 6 feet under et pas du tout devantTru Calling, alors que l’une recolte pas mal de louange et l’autre pas. Les centres d’interets de chacuns ont une importance, la production et les decisions des diffuseurs également. Quant aux series françaises, voyez vous même. Kaamelot, Braquo, Engrenages, Camera café, Mafiosa, La commune, Reporter, Pigalles…etc A vous de voir si les françaises sont si nullisimes que cela. Il y à pas que Julie Lescau, Navarro et autres du même accabi hypercalibré. Donc prenons ce qui est bien et oublions les vraiments nasses et les sans imaginations. Commentaire sans avoir ecouter le spin Off. Quelques soucis de connection.

  • STEPH said:

    Désolé d’encombrer le commentaire, un truc à rajouter. Au demeurant , un 90 minutes ce n’est pas , ou presque, un double épisode de 42 de n’importe laquelle des séries américaines ?

  • tao said:

    A la rigieur Joséphine c’est pas mal dans son genre. Le problème c’est que c’est une série limite pour les enfants. Comme ça a été dit, les enfants adorent. Du coup, on se retrouve avec un discours simpliste et ça fait assez peur vu que c’est toujours l’un des plus grands succès de TF1 en matière de fiction maison.

    Concernant France télévisions, c’est assez osé de zapper les séries us, le problème c’est que le groupe ne propose rien d’équivalent. La plupart des fictions de France 2, c’est des adaptations de romans, des histoires du temps passés. Quasiment rien ne parle de la vie moderne.

    Plus belle la vie qu’on le veuille ou pas c’est un très bon soap. Pas forcément une série de qualité mais dans le genre soap, je trouve que ça n’a pas à rougir devant les soaps anglais qui sont un peu dans le même style sur monsieur et madame tout le monde.

    Canal + propose vraiment le haut de gamme des séries françaises. Je pense à Reporters ou plus récemment à Pigalle. Mais forcément ce sont des séries qui se limitent aux abonnés de la chaîne donc elles ne perceront jamais au niveau du grand public comme Navarro par exemple.

    Je ne pense pas non plus que le format soit un problème. Il suffit de savoir quoi y mettre dedans. Au contraire un format plus long permettrait d’aller plus en profondeur, de proposer aussi des histoires plus osées car qui dit 90 minutes dit plus de budget q’un format plus court.

  • Alex said:

    @ Steph: j’étais un peu étonné en lisant ton commentaire car je suis dans ce podcast un grand défenseur des séries françaises!!!! Et je suis d’accord avec tout ce que tu as dis

  • Ashki said:

    Pour les trois shortcom de Nolife si jamais vous comptez revenir dessus un de ces jours, je suis dispo pour vous filez un coup de main :) .
    Quand au drama c’est vrai que le sujet est très vaste et que le concept a du mal à s’exporter en dehors de l’archipel Nippon.

  • Alex said:

    Le concept du « drama»  a du mal à s’exporter hors de l’archipel Nippon??? Pardon mais je ne comprends. La télé US est bourré de dramas….!!!

  • Ashki said:

    Je parle des pas tellement du genre mais des séries en elle même, autant les séries américaines s’exporte partout, autant les drama japonais (même quand il s’agit de l’adaptation d’un manga connue) et bien cela ne sort pas du Japon.

  • STEPH said:

    @ Alex. A ta reponse de Samedi. Comme tu avais pu le lire, j’avais fais un commentaire sans avoir ecouter le podcast. En vous ecoutant aprés coup, je me suis amusé en contastant que ce que tu disais recouper dans les grandes lignes ce que j’avais commenter. Je sais parfaitement que tu defends les séries françaises, mais parfois je digresse sur le sujet. Le sujet sur les web series m’as fortement interesser. Affaire à suivre. Quant à Caera , autant je suis d’accord avec elle, sur CERTAINES series francaises, autant je ne comprend pas son hermetisme pour les series historiques. Rome, Deadwood, Un village français (Bon là , il y à des trucs à dire) Kammelot ….etc . Une réaction typiquement feminine????
    A vendredi pour le prochain podcast.

  • jonath666 said:

    très bon podcast . On y parle vraiment de toutes les séries françaises . Vous avez même réussi à évoquer les séries de la case jeunesse de frane télé qui si elles ne sont pas de grande qualité essayent quand même d’être assez audacieuses .

  • Luke said:

    Excellente émission. Encore j’ai envie de dire^^.
    Alex comment tu fais pour avoir des guests comme ça ?! =O Bientôt il va nous avoir un acteur de séries US vous allez voir… Même si après ce que vous avez dit la semaine dernière vous n’aurez jamais David Caruso :roll: xD. En tout cas l’interview du créateur de Reset m’aura permis de découvrir le monde des webséries, que je ne connaissais pas du tout. J’attend Reset avec impatience, ça a l’air vraiment pas mal. Je suis surtout curieux de voir comment on peut tourner un pitch aussi complexe en websérie, avec un petit budget donc.

    Pour le débat sur les séries françaises. Je ne suis pas aussi catégorique que Caiera, mais pas non plus aussi enthousiaste qu’Alex. Car il faut dire ce qui est, il y a beaucoup plus de daubes que de séries de qualité. Pour l’Internat, tout comme Caiera j’ai trouvé ça sympa au début. Même si certains acteurs comme le vieux Santini, ou les scènes qui se répètent à chaque épisode (la p’tite soeur qui se perd, les sortit nocturnes…ect) auraient pu faire que j’arrête la série dès la première diffusion. Pourtant, maintenant que j’ai regardé… Je veux connaitre le fin mot de l’histoire !^^. Et puis pour moi le gros point fort de la série c’est les ados, leurs histoires sont plus intéressantes et le triangle amoureux qui se mets en place dans le 4e épisodes entre Yann & Thomas (ennemis-amis) et Caroline rend leur relations plus complexes. Pour résumé plus j’avance dans l’histoire, plus j’aime. Vivement jeudi prochain^^

    Sinon vous auriez pu aussi citer « La Vie Devant Nous» , une excellente série française diffusé sur TF1 puis TF6 il y a quelques années. C’est un peu l’ancêtre de Gossip Girl (sans dec’ xD) mais en plus réussit. C’est l’histoire de jeunes lycéens un peu bourge’ qui vont dans un lycée réputé du 16 arrondissement de Paris (vous mettez ça à New York et vous avez Gossip Girl xD). On y traite tout les sujets (sexe, mal être adolescent, homosexualité, suicide, secte, drogue…ect), les acteurs sont excellents, les personnages attachants… Au casting on retrouve entre autres Elodie Yung (les bleus), Daniel Russo, Louise Monot, Delphine Chanéac, Gianni Giardinelli… Des têtes connus de la fiction française^^
    PS: A ne pas confondre avec « La Vie est à Nous» , annoncé comme un spin-off de « La Vie Devant Nous»  mais qui est loin d’être aussi réussit.

  • Alex said:

    Pour répondre à ta question Luke (et pour éclairer les autres auditeurs), j’anime en parallèle une émission radio sur les séries télé toutes les semaines de 17h à 18h le samedi sur http://www.radiojunior.com
    Une émission qui n’est pas une émission débat mais plus un magazine sur les séries dans laquelle je fais des interviews. J’en suis à plus de 200 numéros et j’ai des donc pu constituer un petit réseau de personnalités, journalistes et autres. Cette émission me plait beaucoup à faire tout comme le podcast de Caeira que l’on s’éforce de faire comme une émission radio. Aussi, j’ai décidé de faire profiter ce « podcast»  de mes petites connaissances. Désormais, quand je ferai une interview pour la radio, je la ferai aussi pour le podcast si ça peut aider. Donc, il n’est pas impossible d’entendre ici des acteurs américains si j’ai la chance d’en avoir.

    Mais à l’avenir, vous pourrez entendre par exemple des grandes voix du doublage comme les voix des SIMPSON dès ce vendredi dans le nouveau numéro de SEASON 1