Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

septembre 10th, 2012

Season1: Spin off #6

Ravis de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Spin off, un numéro consacré cette semaine aux spin off ou séries dérivées.

Le débat : A quoi servent les séries dérivées ?

Pour répondre à cette question, nous sommes remontés jusqu’aux années 60 pour essayer de passer en revue toute une série de séries dérivées mises à l’antenne, des plus surprenantes aux plus poussées, avec un seul but: comprendre l’utilité et/ou la légitimité de ces séries.

Nous voulions aussi savoir si un spin off peut dépasser la série d’origine.

spin_off

La preuve par A+B? NCIS Los Angeles

Une série dérivée est actuellement au cœur de l’actualité aux USA et réalise des scores impressionnants sur CBS : NCIS Los Angeles. Ce succès est-il mérité ? En quoi la série se distingue de la série d’origine NCIS ?

ncis_la_banner

Bonus : Quelle série regardez-vous ?
Nous avons demandé à une personnalité les séries qu’il ou elle regarde à la télé et pourquoi il/elle les aime.
Cette semaine c’est Gilbert Rozon, Président du Festival  JUSTE POUR RIRE, Producteur (de Franck Duboc) et membre du jury La France a un Incroyable Talent.

gilbert_rozon

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

[podcast]http://blip.tv/file/get/Season1-Season1SpinOff6835.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook et votez pour élire la série de la décennie (plus que quelques jours)

See you next friday!





16 Comments


  1. STEPH

    Spin Off dans le Spin Off. Excellente émission ce soir. Bourré de références, autant aux travers les années qu’aux travers les pays, avec des trucs totalement inconnus. Le Best of A.B production était tordant.

    Dans le genre Spin Off improbable, il me semble qu’il y à eu un dérivé canin de L’homme qui valais trois milliards et Super Jamie. Toutou bionique.

    Pour finir, le coup de gueule : Quelqu’un qui regarde une série parce que c’est la crise et qu’il doit absolument la regarder pour se remonter le morale, cette personne n’est pas un sériephile.
    On est plutôt dans la consommation de masse abrutissante, et là, je joue pas.

    C’est comme pour « Bienvenue chez les tchis ». Contrairement à ce que l’on nous à dit dans les médias, les français n’ont pas été voir ce film pour se remonter le moral, mais parce le film était extrêmement drôle et que le bouche à oreille à marcher. Une série marche aussi sur le même principe. Après, on adhère ou pas selon ses propres critères de sélection. La crise et le morale des gens n’à rien à voir là-dedans. Ou alors prés peu.

    Désolé Alex, mais ta remarque m’as fait bondir.

    A quand une spécial Kaamelott ?

    A+


  2. Steph, je note ta demande sur Kaamelott. Si A.Astier pouvait nous rejoindre….On va y songer en tout cas

    Je reviens sur ce que tu as dit:
    - toutes les personnes regardant les séries ne sont pas sériphiles et en effet, beaucoup les « consomme »
    - et il est indéniable que le choix de séries se fait en fonction de son état d’esprit. Beaucoup vont éviter les séries d’amour si ils viennent de se faire plaquer par ex…Je maintient que si les sitcoms simples et drôles marchent en ces périodes un peu dur, ce n’est pas un hasard… Désolé Steph ;)


  3. STEPH

    C’est ok Alex! Chacun son point de vue. Mais je maintient à mon tour que quand çà marche pour les sitcoms simples et drôles c’est avant tout parce que c’est drôles. Quand les gens ont des problèmes de boulots, de frics, de santé ou de relations amoureuses, les series en générale et les sitcoms en particuliers n’ont plus autant le même impact que lorsque l’on est bien portant. J’en parle en connaissance de cause d’il y à quelques années.
    SI tu arrives à faire venir A.Astier (En direct) , je prepare un truc sur Kaamelott.
    A+


  4. Hakim

    tres bon episode encore une fois
    ce qui est interessant c’est que alex et carea n’ont pas forcemment les memes gouts , ce qui crée entre vous 2 des debats interessants

    par contre pour melrose place je me permet de rectifier une chose , ce spin of a ete introduit par Kelly de Beverley Hill qui etait la petite amie de Jake Hanson et le pilote de melrose place commence avec l arrivee de Kelly qui rend visite à Jake ^^


  5. D’accord avec toi Hakim mais le personnage de Jack, le lien vers MELROSE PLACE a été mis dns Beverly Hills juste pour lancer Melrose


  6. jonath666

    Encore une super émission rien à redire .

    Pour la prochaine j’attends vos commentaires sur le dernier épisode de l’internat parce que si ça ça s’appelle pas du foutage de gueule des téléspectateurs……En plus j’avais fait l’effort de me forcer à regarder suite aux bonnes critiques d’alex , en me disant que les scénaristes savaient ou ils allaient mais non ….

    Mal joué , mal réalisé tut ça pour apprendre qu’il n’y avait pas de scénario .

    Je me suis regardé le premier épisode de la version espagnole sans sous titre et bien je pense que M6 aurait mieux fait d’investir dans un bon doublage que de nous pondre cet ovni .

    Autant en France on progresse dans la qualité des séries policières et comédies autant dans le fantastique …hum hum (éternelle , Mystères , l’internat ça le fait pas)

    PS : ah oui une autre idée de thème : les webséries sur le net y a plein de choses à dire dessus .

    Et encore merci à tous les 2 je suis devenu addict à ma petite dose de season1 hebdo


  7. Sismis2

    Hello, hello,

    je voudrais revenir sur ce que vous avez dit sur un spin off qui doit se demarquer totalement de la serie de base pour marcher. Je comprends bien votre point de vue mais je pense que justement un spin off est coherent si il reprends la mythologie de la serie-mère et s’il y apporte qqch. En ce sens Angel est un tres bon spin-off pour moi. Meme si la serie en elle-meme est moins bien que Buffy. Mais on s’est pas foutu de notre geule. Y a du travail, de la reflexion de la part des equipes de creation pour rester fidele a la serie-mere et aux fans. Le tout est totalement cohérent, les histoires s’entrecoupent avec un tres bon timing. A l’opposé d’un spin off comme les experts ou NCIS qui n’apporte rien du tout. Juste refaire la serie de base car elle marche, sans aucune ambition de plus que simplement multiplier les part d’audiences. Il y a aucun effort de creation ou d’originalité. Aucun risque pris.

    Sinon tres bon travail. a bientot


  8. Luke

    CITATION: jonath666
    « Pour la prochaine j’attends vos commentaires sur le dernier épisode de l’internat parce que si ça ça s’appelle pas du foutage de gueule des téléspectateurs……En plus j’avais fait l’effort de me forcer à regarder suite aux bonnes critiques d’alex , en me disant que les scénaristes savaient ou ils allaient mais non ….

    Mal joué , mal réalisé tut ça pour apprendre qu’il n’y avait pas de scénario  »

    Totalement d’accord avec toi. J’ai halluciné quand j’ai vu ce final, si on peut appeler ça un final bien sûr… Pendant 10 épisode la série nous pond une énorme mythologie, nous laisse avec de nombreuses questions à chaque fin d’épisode, et on se retrouve avec quoi ? Un final loin d’être maitrisé. Pourtant c’est bien ça la pièce maitresse des séries fantastique: Nous tenir en haleine toute la saison et apporter toute les réponses dans un épisode final époustouflant…
    On a voulu jouer dans la cours des grands en mettant en place une mythologie complexe, visiblement trop complexe vu qu’on a pas su la maitriser…

    Je m’étais laissé tenter par l’histoire, malgré que ce soit français. Je vous assure que maintenant je suis vacciné des séries françaises pour quelques temps . Plus jamais d’infidélité à mes chères séries US xD.

    Sinon excellente émission Caiera et Alex !
    Moi je fais partie de ceux qui préfère Angel à Buffy. C’est, pour moi, l’exemple parfait du spin-off supérieur à la série-mère (Même si comme vous, la dernière saison avec Angel propriétaire de Wolfram & Hart je n’ai pas trop aimé) Après, bien sûr, sans Buffy il n’y aurait certainement jamais eu d’Angel. Mais personnellement j’ai toujours préféré cette série^^


  9. Les séries fantastiques apportent toutes les réponses en fin de saison???? On a pas vu les mêmes histoires: rien que LOST et X-FILES, on peut pas dire que fin de saison=révélations
    Et si l’Internat avait pour but de s’étendre sur plusieurs saisons, le final est plutôt évident.
    Je suis pas choqué plus que ça (malgré les imperfections de réalisations)


  10. Luke

    Je parlais d’un final de série Alex, pas d’un final de saison^^
    Je vois pas l’internat avoir une saison 2 sincèrement… Et puis même ça ferme pas une seule intrigue ! Autant tu peux laisser quelques portes ouvertes si t’as de l’espoir d’avoir une saison 2, mais tu laisses pas tout en plan comme ça. Fin voilà vraiment déçu…


  11. jonath666

    Normalement le but d’ un season finale est de clore certaines questions posées au cours de la saison et d’ introduire des nouvelles questions et de relancer l intrigue .

    Maintenant est on plus avancé en regardant le 10 ème épisode de l’internat que le premier . Absolument pas.

    A-t-on envie de voir ce qu’ il va se passe par la suite ? Non car cet épisode final tourne au grand guignolesque.

    On se fout totalement du sort des perso

    A quoi bon avoir fait sortir le monstre de la forêt pour le tuer 10 secondes après sa rencontre avec les autres ? Y a t il un intérêt scénaristique là dedans ?

    Bref il aurait été de bon ton au lieu de nous faire 10 épisodes bien lents et bien répétitifs d’apporter certaines réponses et entrer carrément dans le fantastique (comme le thème du vampirisme dans la série originale), ou d’évoquer clairement l’historique de l’orphelinat et ce qu’il s’y est passé . Mais bon M6 a préféré massacrer tout ça pour sans doute pas effrayer la ménagère .

    Reste plus qu’ à espérer qu’une chaîne de la tnt nous rachète la série originale ( parce que suivre une série espagnole quand on parle quasiment pas espagnole c’est pas facile moi je vous le dis) .


  12. Je termine parce que tous les commentaires siur L’internat sont un peu « hors sujet » sur le spin off de cette semaine même si c’est intéressant lol.
    Je suis d’accord sur le fait que M6 a mal dosé les révélations; moins d’accord de savoir si on s’intéresse au sort des peronnages, ça dépend si on a ou non aimé la série
    En revanche, tout le monde voit la série sur le mode de diffusion US: à svoir que les scénaristes savaient en écrivant le dernier épisode que ce serait le dernier (en plus rien n’est moins sur) de la série. Et on touche au vrai soucis des séries françaises à savoir qu’elles ne sont écrites au fil de la diffusion, rebondissants sur les réactions et les audiences. Chez nous, c’est malheureusement tout l’inverse. Donc, les auteurs de la série l’ont écrite en misant sur plusieurs saisons d’om ce final si particulier (idem pour le final de L’Eternelle cet été, que j’ai bien aimé)


  13. jonath666

    Par contre je viens de voir La famille fou rire et c’est un vrai plaisir de se replonger dans les séries AB que je suivais . Un vrai bijou .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>