Webzine de l'actu des séries TV

Season1 le podcast: Episode 10

Bienvenue à toutes et à tous pour ce nouvel épisode de votre podcast Season1 qui décrypte toutes les semaines les séries TV.

Cette semaine nous avons plongé la tête la première dans l’univers fantastique de Lost.

Breaking news

  • L’annulation de Ugly Betty après 4 saisons
  • Une 6ème saison pour How I Met Your Mother
  • Changement de case horaire pour Bones sur M6
  • La mort de Pierre Vaneck


Review: les 5 premières saisons de Lost

A l’occasion de la diffusion de la toute dernière saison sur ABC, nous revenons sur les 5 premières saisons de Lost.

Pour l’occasion nous sommes accompagnés de Philippe Guedj, journaliste à Télé2Semaines.

Philippe Guedj

Interview: Pierre Langlais, journaliste à Générique(s), qui nous parle lui aussi de Lost

Bloc Note

Pour finir cette émission sur une note positive nous partageons avec vous nos coups de cœur, des choses que l’on vous conseille de voir ou revoir ou des bonnes nouvelles.

Sélection DVD

Comme à chaque début de mois, petite sélection DVD pour le mois de février

Bonus fin: générique des Mystères de l’Ouest

Votez pour élire la meilleure série des années 60.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

 

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

Le site web de Philippe Guedj: http://johnplissken.blogspot.com et son twitter

See you next Friday …

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Plus dans cette rubrique

Plus de ce rédacteur

rssSouscrire au RSS de ce rédacteur

Taggé: , , , , , , , , , , , , , ,

Comments

  • jonath666 said:

    Très bon podcast même si ça commençait pas bien vu que je n’étais pas d’accord avec vous dès le début .

    Pour moi cette saison 4 d’Ugly Betty est juste énorme . Les scénaristes se lâchent à fond et c’est une série qu’il faut suivre comme un mix d’un cartoon et d’un soap du soir. Les persos sont attachants ou agaçants mais c’est vraiment jouissif à regarder tellement ça part dans tous les sens .

    Pour How I met , hormis les 2 derniers épisodes diffusés , la saison 5 est une véritable catastrophe (et c’est un fan des 3 premières saisons qui vous parle) , le 100ème épisode a été vendu comme plein de révélations et une comédie musicale . Les 2 créateurs de la série se sont encore foutu de nous une fois de plus .

    Pour lost ça m’a fait du bien ce petit retour sur les 5 ères saisons , 2 jours après le visionnage du début de saison 6 .

    Moi personnellement je ne parlerai pas vraiment de passage à vide pour lost . J’avais été déçu par la saison 2 mais je me suis rendu compte que quelques années plus tard en la revoyant cette saison est vraiment très bonne .

    En outre ce que vous appelez »  passages à vide»  je pense qu’ils ne le sont que pour certains . Par exemple les flashback ennuyeux sur sun et jin moi ça a bien plus à ma mère (si si ). A contrario elle a abandonné à la fin de la saison 4 , quand la série plonge clairement dans la SF . Bref je pense que les flashbacks ont permis à un public familial de s’attacher aux persos et donc d’accrocher à la série .

    Pour le monstre de fumée noir on a eu la réponse cette semaine ….pour ceux qui ont vu le début de saison 6 .

    Moi de mon point de vue j’espère qu’on aura une bonne partie des réponses mais pas toutes . Qu’y a t il de mieux qu’une série ou un film (comme ceux de david lynch) que l’on peut revoir en boucle pour se poser des tas de questions ? Des réponses oui …mais moi j’aimerai une fin qui me permettrai de revoir la série en boucle . Revoir la série en entier depuis le début en sachant comment elle se termine tout en gardant des questions en tête …ça je pense que je vais beaucoup aimer …

    Suivant season 1 , l’hebdo series, generiques et les scuds on va dire que ce podcast était un bon crossover . Et la semaine prochaine cédric de geekinc ….c ‘est bien chouette tout ça

    PS: pour damages , il n’y a bien que le prégénérique et la dernière minute de l’épisode d’intéressant . Pour moi la série rejoint les séries qui auraient du rester à une saison ( Heroes , prison break et compagnie …) . C’est dommage parce que Glenn close est une grande actrice et quand je vois que son actu consiste à faire la voix off du film Home et à jouer des scènes débiles dans Damages ( la partie avec son chien dans le 3.02 est consternante ..) y a de quoi s’énerver .

  • Nick said:

    Je n’en suis qu’au début du podcast -vous avez peut-être corrigé après- mais je voulais faire cette petite précision : On a tendance à l’oublier car c’est une pratique assez peu courante, mais Mon Oncle Charlie et The Big Bang Theory ont déjà été renouvelées l’an passé pour plusieurs saisons. (cf http://www.tvchronik.com/2009/03/18/on-na-pas-fini-de-voir-mon-oncle-charlie-et-the-big-bang-theory/).

  • Hakim said:

    Tres bon podcast encore une fois

    L annulation d ugly betty ne me touche pas du tout aussi

    Tres bon debat sur Lost
    Merci d’avoir retenu ma question sur les persos secondaires ^^. Peut etre que la 6eme saison apportera des reponses sur Libby finalement.

    Sinon pour l episode 1 de la saison 6 , j’ai pas compris comment dans la realite alternative , on peut expliquer l’absence de Shannon dans l’avion alors que l’explosion de la bombe est censée changer le cours du temps juste avant le crash et non avant l embarquement ???

    A bientot ^^

  • jonath666 said:

    Contrairement à Booth , Charly et l’agent du fbi , Shannon a été tuée directement par la main de l’homme ça change peut-être quelque chose . pour elle contrairement aux autres morts accidentelles .

    En même temps y’avait pas mal de places vides, elle était peut-être aux toilettes avec Michael et walt . Peut-être aussi que l’actrice était pas dispo . Enfin bon faut pas se prendre la tête pour des détails et se laisser porter par l’histoire .

  • Fandelost said:

    très bon podcast, au niveau de la deuxième saison moi je l’ai toujours défendu et je l’ai toujours trouvé même supérieure a la première saison sur bien des points il y a comme même d’excellent épisode. Il y forcément le season première et ses première minute totalement culte l’introduction de Ben dans 2×14 le 2×10 centré sur eko.

    Le 2×11 avec la team totalement culte formé par Jack Sawyer et John, le 2×07 centré sur les 48 autre jour vécu par les passagers de la queue de l’avion, le 2×13 avec Sawyer qui réussi avoir les arme a la fin le 2×18 centré sur Hugo qui est vraiment un excellent épisode qui traite de la période ou il était en hôpital psychiatrique.

    il y a le 2×02, 2×03, 2×05, 2×06, 2×08, 2×09, 2×15, 2×17, 2×20, 2×21, 2×22 qui sont vraiment très très bon et le season final totalement monumentale et j’ai un gros coup de cœur pour le 2×12 centré sur Charlie que j’ai bien aimé. le 2×19 que j’ai trouvé très émouvant. et le 2×16 avec la double storyline pour savoir l’identité de Henry Gale (alias Benjamin Linus) et le centric sur Jin et Sun vraiment sympa. Et pour terminé j’ai adoré le 2×04 centré sur Hugo.

  • Hakim said:

    sans oublier le choc de la scene (qui a ete primée je ne sais plus dans quelle ceremonie en tant que scene de serie la plus choquante) quand Michael bute à la fois Ana-Lucia et Libby ! C’est quelque chose dont on s’y attendait pas une seule seconde !!

  • jonath666 said:

    C’est clair qu’en matière d’écriture des personnages cette saison 2 est trop injustement sous -estimée .

    C’est un peu comme x-files lorsque la série était diffusée je ne voulais que des épisodes mythologiques et finalement des années plus tard je me dis que ce sont les stand alone qui ont fait la qualité de la série .

    Donc à tous ceux qui ont été déçu par la saison 2 de Lost , je ne peux que conseiller de la revisionner , vous allez être agréablement surpris .

  • STEPH said:

    Hello !!! Decortiquer Lost, ce n’est pas une mince affaire.
    D’abords c’est moins une série addicte, qu’une série schizophrène. Je m’explique. A un moment donné, quelque part dans la saison 2, on à envie de laisser tomber, mais d’un autre côté, on continue quand même. Arrive le début de la saison 3, et la, on commence vraiment à s’ennuyer. On se dit , çà va bien repartir . On persiste. Cà bouge finalement un peu, mais ce n’est pas encore çà. Décidément, là , on va laisser tomber la saison 4. Et là, fin de saison. (OH ….MY ….GOD). L’idée du flashforward. Démentielle. A partir de là, la série prend une direction clairement SF avec les voyages dans le temps. Certains personnages prennent vraiment de l’importance (Prenez Benjamin Linus qui au départ tombe en ballon ou Desmond qui cours dans des gradins avec Jack, et vous verrez le parcours). La fin annoncée de la série ajoute à un intérêt renaissant. Une des plus belle (Sinon la plus belle) résurrection et une fin de série de l’histoire des séries. Avec le tour de force de faire oublier le passage à vide de la saison 2 et 3, voir même, en fin de compte d’y redécouvrir après coup, des passages d’une haute importance cruciale, indissociables de l’histoire. Ensuite fin de saison 4, la mort de Locke (Dans le futur) enfonce le clou. Viens dans la saison 5 et le festival des flashs temporels qui, bien que compliquer, reste « apparemment » cohérent (Mais impossible à résumer sans prendre des notes pendant le visionnage). Tout semble se mettre en place pour un final d’anthologie. Enfin, l’épisode de fin de saison absolument démentielle. Bataille rangée, tout s’écroule, la bombe explose, Juliet est « apparemment » morte…. Final incroyable. Tout cela pour dire que Lost, entre addiction et rejet c’est vraiment une série schizophrène.

    Le pire moment de la série. Les trois ou quatre premiers épisodes de la saison 3 ; où Sawyer et Kate sont dans la cage sous surveillance vidéo. Il ne passe rien. C’est à ce moment là, que l’on peut réellement décrocher. Un début de saison, c’est pour relancer l’intrigue. Et là, rien. Que du remplissage. C’est vrai.

    Le meilleur moment. Le pilote, la toute fin de la saison 3 et celle de la saison 5 (Mais çà, vous l’avait tous unanimement dit dans l’émission).

    Un mot sur le caractère religieux de la série. Les personnages ont tous quelques choses de pas très nettes à cacher. Le fait qu’ils soient sur cette « Ile » fait qu’ils sont (Peut être) en train d’expier leurs fautes (Précepte judéo-chrétien). Dans la saison 1, seul Locke en sera exempté. Faisant de lui le personnage le plus énigmatique. Voir biblique. Mais bien vite, lui aussi, aura des choses de son passé qui nous seront dévoilé. A de nombreuses reprises la série fait mention (Directement ou indirectement) de ce précepte religieux. Ce qui est peut être le fin mot de l’histoire.
    Voici donc ma théorie en ce qui concerne LOST (Pour info, je suis agnostique).

    Depuis la création du monde, Le Diable (Avatar de Richard Alpert) et Dieu (Avatar de Jacob) se mènent une lutte sans merci pour la domination totale du monde. L’île est le point central de cette lutte. Les personnages (Toutes époques confondues) ne sont que les pions de cette partie d’échecs. La fumée noir, les voyages dans le temps, les guérisons spontanées….bref les manifestations surnaturelles ne sont que des outils de manipulations sur les participants. Au même titre que le bateau (J’ai oublié le nom), le pied géant n’est qu’un vestige de l’une des batailles entre le Diable et Dieu.

    La fin de l’intrigue.
    La diverses batailles entre les différents groupes de l’île s’est solder par une hécatombe de part et d’autres. Dieu et le Diable regarde le spectacle sur les hauteurs d’une falaise. Ils savent avec dépit, qu’ils se retrouvent une nouvelle fois sur le statut quo du match nul. Un dernier flash blanc englobe toute l’ile.
    2004-Retour à l’aéroport de Sydney peut avant l’embarquement du vol 815 pour Los Angeles. Ils sont tous la, Jack, Kate, Sawyer, Saïd, Hurley, Charlie, Shannon, Claire, Locke, Sun, Jin….Ils sont tous sur le point d’embarqué sur l’avion de Océanic Airlines….
    A l’étage supérieur, les mêmes personnes survivantes du crash les regardent d’un œil stupéfait. Ils savent ce que leurs alter-égos vont vivres pendant prés de quatre ans. « Jack demande à Locke « Qu’est ce qu’on fait maintenant ? » et John répond « Mon bon ami, j’en ai aucune idée ». Et Jack d’acquiescé en disant pour la première fois de cette histoire « Moi non plus, je ne sais pas ». FIN

    Je sais très bien que ma théorie est en fait très classique et qu’elle ne supportera pas la critique des fanatiques de Lost, mais c’est ce à quoi ma réflexion à abouti.

    Sinon, l’émission à été très bien et franchement drôle,

    @jonath666. Entièrement d’accord avec ton dernier commentaire.

    J’ai été un peu long, Désolé. Pour la spéciale Geek de la semaine prochaine, çà devrait être nettement plus court. A+

  • Alexandre said:

    Je voudrais vous dire à tous merci de ces commentaires passionnants à lire
    Vous n’êtes jamais trop long et cette implication à répondre à ce que l’on dit fait plaisir

    @STEPH: peut-être auras-tu des choses à dire la semaine prochaine ;)
    et pour quelqu’un qui devait se mettre en stand by, je te trouve très prolifique sur les commentaires :D

  • STEPH said:

    @Alex.Qu’est ce que tu veux. C’est parce que votre emission est veritablement bien et que je peux pas m’en passer. Il suffit de s’organiser pour avoir accés à internet afin de pouvoir télécharger le podcast et commenter en déplacement. Mon vrai probleme , c’est avoir assez de temps pour visionner les coffrets dvd. Prolifique !!! crois-moi je me restreint A+

  • Nicolas said:

    Petit commentaire sur ce qui est dit dans l’interview avec Pierre Langlais.
    Dans Magnum P.I., il n’est pas certain que Higgins était réellement Robin Master.
    Si dans le dernier épisode, il affirme avoir être l’auteur, mais à la fin de ce dernier épisode, il revient sur cette affirmation…
    Au final, la vérité n’est pas révélée.

  • Nicolas said:

    @steph : concernant le caractère religieux, serait-ce le promotiel http://scifiwire.com/uploads/LastSupper_Lost-2.jpg qui t’a lancé sur cette théorie ?

  • STEPH said:

    @Nicolas. Du tout. Mon ébauche de cette théorie date de la saison 1. Je ne sais pas si tu as remarquer, mais ils sont quatorze sur la photo et pas treize. 2 Judas ?????? Pour Robin Masters, tu as raison.

  • Claire said:

    Bon, j’ai écouté tous vos podcasts alors je me dois de laisser un commentaire de remerciement.
    Merci pour vos avis toujours intéressants, sans jugement constant des scénaristes/acteurs/guilty pleasure comme j’ai pu entendre ailleurs. Vous ne tombez ni dans l’intellectualisme à deux balles ni dans les débats stériles.
    On sent le boulot derrière.

    J’ai adoré ce podcast, non par passion dévorante pour Lost, mais pour la découverte de Philippe Guedj, dont j’ai beaucoup aimé l’intervention et sa personnalité rajoutait un petit quelque chose en plus qui se mariait très bien avec les deux vôtres. En espérant l’entendre encore !

    Continuez comme ça!

  • Céline said:

    Moi il y a un truc dans Lost qui me turlupinera toujours, mais je pense que je m’en vais sur une fausse route car la suite n’a jamais corroboré mon impression…

    S2 ep.18 la dernière scène montre Hurley en hôpital psychiatrique et on y vois que Libbye est dans le même hôpital que lui. Cette scène est censée être un flashback, hors c’est la seule scène de flashback de tout Lost qui ne commence pas par le bruit distinctif qu’il y avant chaque flashback. je me suis donc toujours dis que cette scène n’était en réalité pas un flashback, mais ce qu’il se passait a ce moment même. Donc en fait qu’ils étaient soit tous enfermé dans un hôpital psychiatrique et qu’il s’agissait d’une quelconque expérience, soit qu’il s’agissait simplement de l’imagination d’Hurley. Quelqu’un a-t-il déjà remarqué ceci, ou l’a-t-il déjà entendu??

    Sinon très bon podcast, débat vraiment très intéressant.

  • jonath666 said:

    En fait les show-runner ont dit qu’il n’y avait pas de flasforward avant le dernier épisode de la saison 3 .

    Et puis ils ont également ajouté que Libbye était un personnage annexe qui n’avait pas grande importance dans la résolution de l’histoire .

    Les fans aimeraient bien des réponses sur son perso mais je sais pas si on en aura .

    On a revu Libye 5 secondes en saison 4 ou 5 et en saison 6 on va la revoir dans la réalité alternative . J’espère que les scénaristes ont prévu de nous montrer son passé et pas seulement sa rencontre avec libye dans l’univers parallèle .

  • Hakim said:

    Ne vous inquietez pas on aura des reponses sur Libby car l’actrice a signé pour 2 episodes
    donc je pense pas qu on la fasse revenir pour rien …



Commentaires récents