Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

septembre 10th, 2011

Season 1: Spin Off #12

Bienvenue dans ce nouvel épisode de Spin Off qui a bien failli ne pas voir le jour en raison de soucis techniques mais nous sommes finalement bien présents avec la venue d’une auditrice Céline pour parler de la série de la semaine.

Breaking News:

  • Résultats des Writers Guild Awards
  • Annulation de Past Life et Deep End
  • Diffusion française de Stargate Universe
  • Création d’une série à partir d’un compte Twitter:
  • Retour sur la convention Sci-Fi de Paris

Le débat: Les tueurs en série dans les séries TV

Véritable prédateurs, les tueurs en série ont depuis longtemps trouvé leur place dans l’univers des séries tv au point d’avoir aujourd’hui leur propre série.

Comment se manifestent-ils? Quelles sont les grandes séries? Les grands méchants?

La preuve par A+B? Dexter

Il est le tueur en série le plus connu et le plus aimé de la télévision. En 4 saisons, il a su marquer les séries de son empreinte.

Comment ce personnage réussit-il à séduire les téléspectateurs? Comment a-t-il évolué au fil des saisons?

Retour également sur le début de la saison 4, actuellement sur Canal+

Le bloc note:

Coup de cœur de la rédaction et de notre invitée Céline.

Avec notamment un site pour acheter des produits dérivés de séries: http://www.laboutiquedesseries.kingeshop.com/

Bonus de fin: Générique de Ma sorcière bien aimée

Votez pour élire la meilleure série des années 60.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

[podcast]http://blip.tv/file/get/Season1-Season1SpinOff12123.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook





13 Comments


  1. Hakim

    Tres bon podcast encore une fois

    c’est sympa de faire participer une 3eme personne sur le debat de la semaine.

    sinon petite rectification sur l’explication de Caera au sujet de Dexter : Ce n’est pas dans la saison 3 qu’il rencontre Lila , la femme qui va faire decouvrir un autre facette à Dexter lui même , mais dans la saison 2 . Car la saison 3 c’est celle avec le flic latino qui se rapproche de Dexter pour venger la mort de son frere. Mais bon en meme temps la saison 3 est la moins reussie des 4 , ce qui fait qu’on l’oublie vite comparé aux 3 autres saisons qui sont d’un niveau bien superieur.

    et je suis d’accord avec votre invité que Deb la soeur de dexter est adorable à souhait ! C’est le meilleur second role de la serie à mon gout. J’aime tous ses dialogues et le fait qu’elle place une insulte dans chaque phrase me fait mourir de rire.

    et tjs comme votre invité , j ai ete bluffé par le final de la saison 4 . Pour moii c etait impensable …

    sinon vivement votre prochain podcast

    ps : sinon petite porposition : pourquoi ne pas faire une petite rubrique en fin ou debut de podcast : reponses aux questions d’auditeurs sur le domaine des series bien sur ?

    A+

    Hakim


  2. Anonyme

    Mes hommages à la Reine du Pitch et Ugh au grand chef Indien !!!!!!!

    Avant d’avoir vue un seul épisode de Dexter, le sujet m’intriguais.
    Un tueur en série, héros d’une série. Comment allaient-ils faire pour passer la case de la censure ou celle de la polémique moralisatrice ???

    La réponse c’est révélé simple. La primo facette « normal » de Dexter, un neuneu, un pathétique, un gentil….La facette « non dévoilé » (Pour les autres personnages, pas pour « Nous »), un tueur en série qui ne tue que d’autres tueurs en série, qu’il juge pire que lui. La morale est sauve. A côté de cela, la particularité caractérielle permanente du personnage fait que l’on finit par avoir pitié pour lui. Ou au moins, une certaine sympathie.

    Les autres personnages sont tout aussi, un peu bizarre :
    Doakes à envers Dexter un comportement quasi puéril, même si il pressent que quelque chose cloche avec lui.
    Debra, la sœur de Morgan, n’est pas mieux servie. Elle n’à apparemment pas une stabilité émotionnelle forte, induite par son passé. Et il faut dire aussi qu’elle n’à pas beaucoup de chance.
    Masuka quant à lui, avec ses expressions salaces en pleine scènes de crimes, n’est pas pour susciter la franche lucidité.
    Angel à des problèmes relationnels récurrents avec les femmes.
    Enfin, Rita, une jeune femme aux bords de la folie dépressive.
    Le personnage le plus « Normal » serait peut être LaGuerta. Femme ambitieuse et exigeante, elle ne passe rien à son équipe.

    Alors que l’on pouvait s’attendre à une série âpre et dure, celle-ci se retrouve à être drôle (du moins dans le début de la première saison). On à l’impression d’entrer dans une série à la limite de la satire policière. Le tout (Je me l’explique comme çà) afin de désamorcer toute polémique moralisatrice à la première diffusion.
    Au bout du compte, la première vision de tout ce petit monde est plutôt sympathique.
    Avec la suite de la saison et de la série, on entre dans le vif du sujet :

    La vie militaire de Doakes explique beaucoup de chose sur son comportement. Debra se relève être une jeune femme volontaire, qui lutte pour se construire une carrière malgré ses problèmes. Angel reste un flic efficace et continu d’essayer avec les femmes. Rita se révèle une battante pour l’avenir de ses enfants. Laguerta est une femme de pouvoir dans un monde d’homme et qui doit constamant surveiller ses arrières.
    Masuka ….reste Masuka (Enfin pour le moment).
    Aussi étrange que cela puisse paraitre, aux travers des personnages, on peut y trouver son quota d’identification.

    L’autre facette contre pieds de la série, c’est son unité de lieu. Nous ne sommes pas dans des endroits dignes de Millénium, X-files, Profiler … et autres. Nous sommes en Floride. Sea, sexe and sun (Je viens de voir le film sur Gainsbourg), chemise à fleur, musique cubaine, mexicaine ou brésilienne. Bref, toute la panoplie de la carte postale et rien qui dénote du sujet de départ (Je ne sais pas si les livres dont la série est issus avait cette même unité de lieu). Comme pour la présentation des personnages, une habile inversion des thèmes.

    Un mot sur Michael C. Hall. Excellent dans ce rôle, alors que j’avais eu beaucoup de mal sur 6FU.

    Un autre sur le générique. C’est un petit bijou de sadisme et d’humour noir. Avec, en pépite, un regard et un sourire discret vers « Nous ». Avec en plus, un petit tintement de la bande son, comme une sorte de clin d’œil à notre égard. Dexter « Nous » prends à témoin dans son histoire.
    Vraiment, un très bon générique que je place dans la lignée de Rome, Deadwood, Dead zone, Dead like ME et….Les 4400 (Même si je n’aime pas trop cette série).

    (A noter que le coffret dvd de la saison de 1 de Californication avait eu l’excellente idée de donner en bonus le pilote de la série).

    @ Céline. Bravo pour ta participation à l’émission. Je me suis retrouvé dans la plupart de tes arguments.

    @ Caiera et Alex. Je me suis amusé à vous entendre galérer pour ne pas spolier. En tous cas « Merci » pour les efforts. Je n’ai vu que la saison 1 et 2.

    Encore une fois, j’ai été long, Mais quand on aime…..

    A+


  3. STEPH

    Le commentaire prédécedent , c’est STEPH


  4. Deadwood

    Encore le duo « Les deux font la paire»  qui a frappé pour cet excellent podcat que je viens d’écouter.

    Je me retrouve dans les propos de Caeira sur le fait que l’on s’intéresse plus a une série quand il y a un tueur en série qui donne du fil a retordre aux enqueteurs.

    Bonne intervention de Céline qui a bien décrypté le générique de DEXTER, et tes arguments sont d’une justesse.

    Je viens de découvrir Dexter (en quelques jours j’ai vu les 3 saisons) et les personnages secondaires sont multiples. Il y a un savant mélange le personnage principal et les autres qui sont géniaux.

    Je crois que Dexter se trouve être la seule série qui a pour personnage principale un tueur en série justicier. Car les autres séries se servent de la thématique tueurs en série dans les épisodes.

    Je crois que dans un précèdent podcast un de vos intervenants disaient que le magazine Génériques allait faire un dossier sur Dexter.

    Vous avez oublié de parler de DURHAM COUNTY.

    J’ai hâte d’entendre le générique pour la Queen of the pitch. Et aussi l’intervention de Stéphane Bourgoin sur les tueurs en série car c’est quelqu’un qui en connait un rayon.

    Alors Caiera vas tu faire évoluer le blog?

    Muscle ton jeux Caiera -:)


  5. Merci beaucoup pour vos commentaires
    Oui on a oublié DURHAM COUNTY, mais on a aussi oublié de citer HARPER’S ISLAND qui en^est un parfait exemple

    QUEEN OF THE PITCH bientôt ready ;)


  6. Merci a vous pour le coup de projecteur sur notre site : http://www.laboutiquedesseries.kingeshop.com/
    Nous avons bien besoin,car nous somme un toute petite entreprise française ,qui ce lance et qui n’as pas les moyens de faire de la pub .
    Nous ne coutons que sur le bouche a oreille .

    Bravo pour votre podcast .
    Nous somme a votre dispositions si un jour vous souhaiter parler des produits dérivés dans votre podcast .

    Trés amicalement

    La boutique des séries


  7. Anaccronisme

    Quand vous critiquez des événements, prenez 5 minutes pour vous renseignez. David Hewlett alias Rodney McCay était à la convention de science fiction. C’est un des 4 personnages principaux… Y’a pire comme second couteau, non ?


  8. Je me suis renseigné, j’étais sur place. Quand je parle de second couteaux, c’est à replacer dans le contexte d’un événement qui cherche à attirer du monde. Hormis les fans de STARGATE, peu de gens le connaissent, ce n’est pas à proprement parler une star de séries avec un nom qui attire du monde. Ca ne retire pas le professionnalisme dont il a fait preuve sur place et la gentillesse mais ça ne suffit pas à attirer du monde pour moi.
    Et au moins, mon avis tranché vous a fait réagir, c’est déjà ça


  9. Céline

    Bonjour, un petit mot pour vous remercier pour les commentaires et surtout pour remercier Caiera et Alexandre, pour leur gentillesse et leur accueil. Je conseil vivement aux personnes intéressées de ne pas hésiter !!


  10. jonath666

    Bon bah en tout cas la saison 2 de dexter ça sera pas tout de suite sur TF1 . A partir du 25 mars à la place la nouvelle émission de cauet !!!!

    A ce rythme là on aura la saison 4 en 2020 sur la chaîne number onr


  11. STEPH

    @jonath666. Imagine s’il y à 6 ou 7 saisons, la fin de la série ne sera pas avant 2030. Et je te raconte pas le malaise s’il continu leur diffusion qui respecte autant le public. Leur devise, du temps de cerveau pour la pub , d’où la nouvelle émission de « Cauet» .


  12. Bonsoir
    Je viens defendre la serie La Fureur dans le sang . Il s’agit de la serie qui parle des tueurs en serie / qui les analyse. Pour info Tony n’est pas medecin legiste. Cette série policière met en scène les enquêtes, la plupart du temps sur des crimes en série, de l’inspecteur Carol Jordan (saison 1 à 3) puis Alex Fielding (saison 4, 5 et 6) auxquelles collabore Tony Hill, psychologue clinicien et professeur universitaire, en qualité de profileur.
    Je n’ai pas encore ecouté l’emission en entiere, mais il faut remettre les choses à leur place.
    Il s’agit d’une serie bien plus eprouvante que Millenium.
    A voir si vous voulez connaitre le côté obscure de la nature humaine.
    Bonne continuation



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>