Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

mars 13th, 2012

Season1 le podcast: Episode 13

Bienvenue dans le 13ème épisode de Season1, votre podcast 100% consacré aux séries TV.

Au programme de ce numéro: des news, un débat et deux interviews.

Breaking news

  • Des dates précises de diffusions de séries en France: Desperate Housewives, Nurse Jackie et True Blood
  • Téva va diffuser la sitcom Worst Week et Drop Dead Diva
  • NBC renouvelle 3 séries: 30 Rock, The Office et Community

  • D’autres séries renouvelées dans des styles différents: Brothers & Sisters, Fringe et Smallville
  • Le remake de Hawaï Police d’Etat
  • Les acteurs de cinéma qui tournent dans des séries

Interview: Thibaut de Saint Maurice

L’auteur de « Philosophie en séries » répond à la question: Dexter: Justicier ou Meurtrier?


Débat: La promotion des séries TV en France

Quelles campagnes pour quelles séries? Les séries sont-elles bien mises en avant? Quelle est la relation entre les services de presse et les journalistes?

Interview: Stéphane Bourgoin

Alexandre a interviewé le spécialiste des tueurs en série en France qui nous parle de Dexter et de la représentation des tueurs en série à la TV


Bloc Note

Pour finir cette émission nous partageons avec vous nos coups de cœur et nos coups de gueule ou nous vous conseillons une série ou un épisode à voir.

Bonus: générique surprise choisit par un auditeur

Votez pour élire les meilleures séries des années 70.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

[podcast]http://blip.tv/file/get/Season1-Season1LePodcastEpisode13217.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

A la semaine prochaine





21 Comments


  1. Je suis en train de lire le livre de Bourgoin qui est vraiment prenant.
    Emission en téléchargement :)

    Tiens maintenant que je vois l’image de Fringe, je me dis que ça fait longtemps que j’ai pas vu un épisode de cette série…. vivement avril.


  2. STEPH

    Bravo, une émission passionnante.

    L’interview était d’un réel intérêt. Stéphane Bourgoin est une vraie mine d’informations sur le thème des tueurs en série, ainsi que, apparemment, le cinéma et les séries TV. Je vais certainement me procurer son DVD. Il connait « malheureusement » trop bien le sujet (Je n’en dirais pas plus).

    Un mot sur le débat. Comment voulez-vous que les chaines de TV aient une politique promotionnelle digne de ce nom !!!! Quant on voit avec quel mépris ils diffusent les séries. Saisons et épisodes dans le désordre ou tronquées, coupures de scènes, surpression pure et simple de la série (24 et Heroes pour ne citer que cela), reddif à la pèle, jour et heure inadéquat…etc.
    Et c’est encore Canal + qui sort du lot. M6 aussi, mais c’est moins net……
    « Du temps de cerveau pour la pub », il est possible qu’ils en soient encore là en ce qui concerne les séries TV.

    @ Alex. Je ne pense pas une seule seconde que Caiera et toi soyez à la botte des chaînes TV, pour valoriser telle ou telle série dans leur grille. Cela tenterait à prouver qu’ils aient une politique en la matière. Ce qui n’est visiblement pas le cas. Quand vous aimez, vous le dites (Même si on n’est pas d’accord) et quand vous n’aimez pas vous le dites également (Même si on n’est toujours pas d’accord). Dans les deux cas, vous argumenter vos avis. La langue de bois n’à pas cours dans l’émission Season 1.

    Les séries britanniques la semaine prochaine…..oups !!!! je vais avoir du mal. Je prefére l’espagnole (Epitafios) et la canadienne (Régénésis). A propos, je voudrais bien savoir quand ARTE vas se décider à diffuser la saison 3 de cette série.

    Je serais qu’en même à l’écoute. A+


  3. Hakim

    aussitôt posté , aussitôt ecouté!

    Excellent ce theme sur les serial killer . Les interview sont pertinentes comme dh’ab.

    Je fut etonné aussi quand Caera a voulu donner un bon point à TF1 . En fait non il s’agissait de la serie lol.

    Sinon , il semblerait que Melrose Place serait reconduite. A confirmer ?

    Et merci pour la bonne surprise de fin et d’avoir selectionné ce generique de la serie de mon enfance : Punky Brewster! C’est un vrai regal de le re-ecouter. Je conseille aux autres internautes de ne pas hésiter à proposer des anciens generiques ^^

    A la semaine prochaine pour le prochain podcast ^^


  4. STEPH

    @ Caiera. Pour info (Après recherche) au sujet d’Hawaii Police D’état Five.0. Le  » Five .0  » serait en fait « 50  » et qui serait au final Hawaii, le cinquantième état des Etats-Unis. Mais le sujet reste à controverse auprès des fans qui ne savent pas si le « O » est une lettre ou un chiffre.


  5. jonath666

    Les séries britanniques la semaine prochaine…..oups !!!! je vais avoir du mal. Je prefére l’espagnole (Epitafios)

    Tu vas découvrir des pépites parce qu’honnêtement les anglais sont très très forts .

    D’ailleurs je viens de me regarder le 4.07 de skins et je vais avoir du mal à m’endormir cette nuit . Impressionnant comment la série a su remonter en qualité . Quelle fin d’épisode , je suis sur le c.. .

    En terme de séries britanniques tu as de tout , moi mes préférées : dr who , nick cutter ,survivors , les arnaqueurs vip , jekyll et la crème de la crème Jonathan creek qui est juste jubilatoire .

    Après il y a toutes les mini-séries et là impossible de tout citer .

    Quand on voit ce que font les britanniques et ce qu’on fait en France y’a de quoi pleurer et surtout se poser des questions …

    Bon bref autant vous dire que l’émission de la semaine prochaine je l’attend .

    PS : un des auditeurs avait demandé une spéciale drama coréen , je m’étais un peu moqué en demandant ma spéciale maguy et bien j’aurais du me taire parce qu’honnêtement c’est vachement bien fait . Je me suis enfilé 2 séries entières dans la semaine (Shining Inheritance et boys over flowers)…et j’en redemande encore


  6. STEPH

    @ Jonath666 . Pour tout te dire, c’est surement de l’anti-britannique primaire et stupide de ma part. Mais j’ai beau essayé, que ce soit musique, cinema ou bien les séries TV , je n’aime pas trop. Mais comme je l’ai dit je serais à l’écoute de l’émission. Si tu veux en parler davantage, je suis sur la page facebook de l’émission.


  7. jonath666

    Pour tout te dire, c’est surement de l’anti-britannique primaire

    Moi j’ai le même problème mais avec l’Allemagne, pas moyen d’accrocher à la culture allemande


  8. Alexandre

    C’est bien, y a des échanges on adore ça ;)

    Pour les dramas coréens, on va attendre un peu, plus sur la saison prochainecar il nous reste encore les séries allemandes avec Henri Larski. Ensuite, la fin de saison va être charger et nous mettrons surement en place une formule différente pour les émissions estivales. Ce sera donc pour la saison 2 qui arrivera dès septembre….normalement!!!


  9. Fandelost

    excellent podcast comme d’hab, je suis très fan de la série dexter, mais le seul défaut que je peut donné a la série c’est son coté non anti-héro on dit que dexter est un sérial killer et ont fait tout un pataquès sur sa deuxième vie de sérial killer comme si il tuait des innocent(e) mais ont sait bien que qu’il ne tue que d’autres serial killers et au final ont a un semi anti-héros complexe qui a eu un traumatisme passée qui lui a donné des pulsions meurtrière et qui grâce a son father lui fait tué que des criminels, le seul caractère de anti-héros que dex a c’est sa fascination pour les travaux de certains de ses autres serial killer!!!


  10. Julie

    Un podcast de qualité, toujours agréable à écouter.
    C’est une très bonne idée d’avoir évoqué la promotion des séries en France (effectivement proche de zéro) et de l’importance des dossiers de presse et jacquette dans l’apréhension d’une série mais aussi de l’importance qu’elle peut avoir pour la chaîne qui la diffuse. Trop de gens pense encore que ce travail de mise en page, de choix papier etc n’est qu’un luxe et n’a pas d’importance si le contenu est de qualité. En passant on notera les bandes-annonces de Nurse Jackie sur Canal+ façon question à choix multiple.

    J’ajouterais à cela les propos très intéressants de Stéphane Bourgoin, et félicite Alexandre et Caiera de choisir des intervenants dont la présence est toujours pertinente et qui apporte une véritable plus-value à la réflexion que l’on peut faire autour de nos séries.

    Parmi les séries que vous évoquerez peut-être lors de la spéciale séries britanniques, la série Skins qui est assez populaire mais qui pourtant (au moins pour les deux premières saisons) une copie de la série (britannique aussi) « as if » qui évoquait aussi la vie des adolescents anglais, raconté selon le point de vue de chacun. Mais aussi toutes les séries anglaises qui font leur spécificité. D’ailleurs je crois que si les séries plaisent peu en France c’est aussi par rapport à leur grand manque de visibilité en France.


  11. Deadwood

    Encore un excellent podcast avec des intervenants de qualité qui apporte un plus.

    Stéphane Bourgoin apporte un éclairage sur les tueurs en série (vu que cela l’a touché au plus près) et c’est ce fait là qui a déclenché son intérêt sur le sujet.

    Pour les fans de DEXTER comme moi petite info glaner sur le net. Dans le cadre du festival séries mania du 6 au 11 avril 2010 aura comme invité de marque Clyde Philips showrunner de DEXTER le 08/04/10 a 19h30 au forum des images aux Halles a PARIS.

    La promotion des séries par les chaines sont quasi inexistantes. Il y a que C+ qui fait un effort (Damages & Desperate Housewives), y a qu’a voir la promotion faite par C+ et M6. TF1 pourrait faire la promotion des Experts pour le démarre de Grissom…..y a tant d’exemples…..etc

    J’ai peur que le pilote de HAWAI FIVE O soit maudit vu que l’acteur ALEX O’Loughlin porte la poisse (Annulation de Moonlight après une saison, THREE RIVERS annulation au bout d’une saison).

    Je suis d’accord avec le commentaire de STEPH sur le fait que vous ne soyez pas a la botte des chaines. Pouvez-vous mettre en ligne des photos des présentations des séries faites par les chaines?

    J’ai hâte d’entendre votre podcast sur les séries britanniques. Car je suis un grand consommateur avec les SPOOKS, Survivors, The Fixer, La fureur dans le sang, …etc. Les Britanniques sont capables de créer des mini-séries, des séries avec des univers différents et de monter des projets internationaux (HBO avec Rome). Tandis que la France a du mal a créer des univers, monter des projets……

    Les séries allemandes sont mal diffusé en France (voir UNSOLVED en vf L’elephant). Elles ne servent qu’a remplir les quotas de programme européens.

    A quand le générique de QUEEN OF THE PITCH?

    Caiera muscle ton jeux -:)))


  12. Céline

    Excellent podcast!!

    Sur le cliffhanger de Fringe ep.15: enooorme!! Ca redonne de la dimension à un personnage qui en manquait beaucoup jusqu’à présent. Un cliffhanger bien comme je les aime.

    En ce qui concerne Dexter le justicier, j’ai jamais trouvé que Dexter était un vrai justicier car il ne fait pas ca pour la justice. Il trépigne d’impatience dès qu’il voit une occasion de « faire justice » uniquement car il veut assouvir ses besoins. Et si son père ne lui avait pas donné ce code, pour soulagé sa propre conscience de permettre à son fils de devenir un tueur, aurait il par lui-même decidé de tuer que des coupables?

    Sinon pouvez vous me dire qu’elle était la chanson juste avant l’interview de Stephane Bourgoin?

    Keep up the good work!!


  13. Arnaud T.

    Très bon épisode du podcast. Merci ! Je cherche aussi quelle était la musique avant l’interview de Stéphane Bourgoin… sympa !
    Pour le podcast sur les séries anglaises, j’espère que vous parlerez de l’excellente « Psychoville » dont la saison 2 ne serait prévue que pour 2011 !


  14. En début d’interview de S.Bourgoin, c’est le générique de la très bonne série EPITAFIOS


  15. GuillaumeD

    Bonjour

    Excellent podcast comme toujours :)
    Pour l’interview de l’auteur de « philosophie en séries », je le trouve très interessant. Dommage qu’il ne soit interrogé que sur Dexter, il y a tant d’autres série ou son point de vue est vraiment pertinent et peu commun.

    Merci beaucoup, continuez de nous abreuver d’infos sur notre passion :)


  16. Thibault de St Maurice sera interrogé sur d’autres séries très bientôt. Là c’était pour compléter notre émission sur Dexter ;)


  17. Deadwood

    On vous verra au festival Séries-mania Caiera et toi?


  18. jonath666

    A propos de la communication des chaînes , je trouve qu’ ARTE innove pas mal .

    La semaine dernière et aujourd’hui la chaîne m’envoie un texto pour me rappeler que la série les invincibles est diffusée ce soir .

    J’avais du m’inscrire sur leur site pour je ne sais plus quoi mais en tout cas je trouve ça super qu’une chaîne croit tellement à sa série qu’elle utilise même les moyens technologiques pour la promouvoir .

    Bon après j’ai préféré regarder nouvelle star mais bon au moins j’étais au courant de ce que je loupais …


  19. damouk

    Haaa ! c’est la musique des Oubliés d’Hervé Admar en fond de l’itv de Stéphane Bourgoin !
    J’ai gagné quoi ?


  20. Yoann

    Bonjour et bravo pour votre podcast que je découvre.

    Par contre je n’ai pas réussi a assouvir ma curiosité et à vous connaitre (Alexandre et Caiera) un peu plus (métier dans le domaine de la tv, etc.)

    Yoann



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>