Webzine de l'actu des séries TV

Dernière minute: décès de Peter Graves

L’année 2010 est décidemment lourde en perte tragique de talents. On a appris que le comédien Peter Graves, le célèbre héros de la série Mission Impossible, est décédé hier à l’âge de 82 ans d’une  crise cardiaque

Peter Graves, de son vrai nom Peter Aurness, est un acteur et réalisateur américain né le 18 mars 1926 à Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis), et décédé le 14 mars 2010 . Il est surtout célèbre pour avoir interprété Jim Phelps, le cerveau des opérations dans la série Mission Impossible. Il est aussi le jeune frère de James Arness, acteur et producteur américain (né le 26 mai 1923 à Minneapolis) vedette de la série Gunsmoke.

Peter Graves grandit dans le Minnesota puis est speaker à la radio dès l’âge de 16 ans à Minneapolis. Après avoir passé deux ans dans l’US Air Force, il étudie l’art dramatique à l’Université du Minnesota. Il commence à apparaître au cinéma et à la télévision au début des années cinquante : il tient notamment des rôles secondaires dans Stalag 17 de Billy Wilder (1953) et dans le film-culte La Nuit du chasseur de Charles Laughton où il interprète le compagnon de cellule de Robert Mitchum qui a caché un important butin que ce dernier va chercher à récupérer. À cette époque, Peter Graves est aussi la vedette de films moins importants, notamment des westerns.

Après être déjà apparu dans plusieurs séries télévisées, Peter Graves devient une vedette populaire avec le rôle de Jim Phelps qui dirige l’équipe de Mission impossible à partir du début de la deuxième saison en 1967. Il tiendra le rôle dans cent quarante-trois épisodes jusqu’à la fin de la série, en 1973. La suite de sa carrière ne lui offre pourtant pas de rôles mémorables, jusqu’au personnage délirant du commandant de bord de Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et la suite deux ans plus tard. Sa prestation est à la hauteur de celles de ses partenaires (notamment Leslie Nielsen et Lloyd Bridges, futurs « abonnés»  au genre parodique) et il fait preuve d’auto-dérision en parodiant dans une scène du second film son personnage de Mission impossible.

En 1988, Peter Graves, toujours associé au rôle qui l’a rendu mondialement célèbre, reprend (à l’instar de Patrick MacNee et son rôle de John Steed) le rôle de Jim Phelps dans une nouvelle série : Mission Impossible: 20 ans après qui s’arrêtera toutefois au bout de deux saisons et trente-cinq épisodes. Depuis, il a ralenti le rythme de ses tournages, n’apparaissant plus que rarement au cinéma ou en « guest-star»  dans plusieurs séries télé, comme Sept à la maison où il interprétait le grand-père dans plusieurs épisodes (entre 1997 et 2007), et récemment un épisode de Dr House (2005) et de Cold Case (2006).

Sources: AFP et Wikipedia

NB: lors de l’enregistrement de l’émission Spin Off#13 ce soir, nous allons ajouter un hommage à Peter Graves que vous pourrez entendre dès vendredi 19 mars

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , , ,

Comments

  • liohornet said:

    Une bien triste nouvelle… En ce lundi matin

  • jonath666 said:

    Quel acteur ! quelle série ! Les premières saisons de mission impossible sont justes parfaites .

  • Deadwood said:

    Encore un acteur qui n’a pas eu la carrière qu’il aurait du avoir

  • overlord said:

    Quelle tristesse ! Depuis mon enfance, au temps où il interprètait Jim Newton dans « Fury»  cet acteur remarquable a côtoyé ma vie. J’ai l’impression de perdre un membre de la famille.

Trackbacks

There are no trackbacks