Webzine de l'actu des séries TV

Séries Mania:un coup pour rien

Du 6 au 11 avril se tient à Paris le 1er Festival Series Mania au Forum des Images, un lieux d’ordinaire dévoué au cinéma d’auteurs. Mais durant cette semaine, les séries télés le prennent d’assault.

Avant première, projection d’intégrales, rencontres, coloques,…Season1 se devait d’y poser ses valises pour y enregistrer une émission spéciale. Dès vendredi prochain, vous saurez dans notre émission ce que nous avons pensé de ce Festival mais c’est un sentiment plus que mitigé que nous ressentons avec Caiera après cette journée. Le sentiment qu’une fois de plus, le grand public, celui qui regarde les séries à la télé, n’avait que peu sa place dans ce Festival.
Certes on pouvait y voir de bonnes séries; certes les hards fans de séries pouvaient trouver leur compte dans des conférences présentées comme des cours en amphi à la fac mais il manquait de la vie tout simplement autour. Aucune animation, un Forum des images pas du tout mis en valeur pour accueillir les séries, pas d’affiches de séries..rien. Juste une sensation étrange qu’une fois de plus, on se regarde le nombril.

Points positifs: de bonnes séries, des invités US intéressants comme le créateur de FlashForward ou Dexter, une cession autour de la sublime série Pigalle.

En somme un coup dans l’eau, très loin de l’ambiance plus légère et accueillante d’un Festival Premium

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , ,

Comments

  • Deadwood said:

    Pour ma part, le festival était une bonne idée. Je regrette le manque d’engouement des chaines a venir faire l’animation pour leurs séries.

    Je prends l’exemple « Empreintes Criminelles» , aucun stand de la part du groupe France Télévisions. Heureusement qu’il y avait l’équipe de production avec le réalisateur, plus 2 acteurs (Arnaud Binard et Soren Prevost), juste une présentation de la série. Dommage qu’il fallait aller au bar pour discuter avec la production, il y aurait fallu que la discution se fasse juste a la fin des 2 épisodes dans la salle.

    Je parle même pas de Orange Cinéma Séries qui n’a pas fait l’effort de mettre un stand, pour la diffusion de Capadocia & Filhos do Carnaval.

    Le seul Stand était celui du magazine Générique(s).

    Dommage de ne pas vous avoir trouvé.

  • Vivian said:

    La session avec le créateur de la série FlashForward était vraiment intéressante. Très didactique et interactive.

    Il y avait bien, en quelque sorte, des affiches de séries. En allant vers la salle 500, dans le couloir, on voit des parodies d’affiches de séries américaines très réussies. On peut les voir sur le site de Fubiz : http://www.fubiz.net/2009/11/25/poster-series-of-tv-shows/

    Vivement la saison 2. :)

  • Alexandre said:

    Oui on a vu ces affiches. Mais il fallait rentrer dans le Forum.
    Je trouve que lorsque l’on fait un Festival sur les séries dans un lieu aussi bien que le Forum des images, on met des affiches séries dehors, on remplace les affiches ciné dans le hall d’entrée par des affiches séries….on fait vivre quoi
    Et on ne met pas en fin de semaine tous les conférences qui ne sont pas grand public (The Wire le vendredi et FlashForward un mardi!!!!). Mais ça n’est que mon avis, ravis que ça vous ai plut