De quoi ça parle?

A l’hôpital Grace de Seattle, Meredith Grey commence sa première année d’internat en chirurgie. Elle y rencontre d’autres « bleus » comme elle, Cristina Yang très ambitieuse, Izzie Stevens la belle, George O’Malley, le gaffeur et Alex Karev toujours très sûr de lui. C’est une page qui se tourne pour eux, d’étudiants ils deviennent médecins. Grey’s Anatomy se concentre sur la vie de ces jeunes qui doivent jongler entre leur vie professionnelle mouvementée et leur vie personnelle. Ils seront confrontés à des situations très dures et leur chef, Miranda Bailey, surnommée le Tyran, n’a pas l’intention de les épargner.

Côté vie personnelle, Meredith porte un lourd secret puisque sa mère, chirurgienne de renom, est atteinte de la maladie d’Alzeimer. Meredith habite avec elle et cohabite également avec Izzie et George. Côté vie professionnelle, les relations avec son supérieur le Dr Shepherd sont peu conventionnelles, puisque dans le premier épisode Meredith se rend compte que l’homme avec qui elle a eu une aventure d’un soir n’est autre que son chef. D’où une relation d’attraction/répulsion assez comique.

greys_anatomy1

Au cours de la saison 2 on découvre le personnage d’Addison Mongomery-Shepherd, l’ex femme de Derek, qui vient travailler au Seattle Grace. L’histoire se complique quand Mark Sloan, l’homme avec qui elle a trompé Derek arrive lui aussi dans le même hôpital.

Cette série est une très bonne série qui mélange habillement drama, comédie et romance. On ne peut certainement pas la comparer à Urgences, car ce qui est important dans la série ce ne sont pas les interventions des médecins et les fameux « NFS, Chimie, Iono », mais bien les relations entre les personnages. Ajoutez à cela de très bons acteurs et une musique parfaitement bien choisie dans un répertoire de chansons pop/rock assez connues et vous obtenez une série dont on peut devenir accro.

greys_anatomy12

Les acteurs

Les internes

  • Ellen Pompeo (Meredith Grey): est apparue dans plusieurs séries, notamment New York, Police Judiciaire et Friends.
  • T.R. Knight (George O’Malley): a joué dans Frasier et dans New York, Section Criminelle.
  • Katherine Heigl (Isabel « Izzie » Stevens): connue pour son rôle de Isabel Evans dans la série Roswell, dans laquelle elle a joué pendant 4 ans.
  • Sandra Oh (Cristina Yang): a joué dans beaucoup de films et dans quelques séries, notamment Kung Fu et Six Feet Under.
  • Justin Chambers (Alex Karev): a joué dans trois épisodes de Cold Case (saison 1).

Les docteurs

  • Patrick Dempsey (Derek Sheperd): a eu un rôle récurrent dans Deuxième Chance. Il est ensuite apparu dans Will & Gace et dans The Practice.
  • Chandra Wilson (Miranda Bailey, le tyran): est une habituée des séries. On l’a vue dans le Cosby Show, New York 911, Sex & the City, et les Soprano.
  • James Pickens Jr (Richard Webber, le chef de service): a eu des rôles récurrents dans X-Files, Roseanne et The Practice
  • Sara Ramirez ( Callie Torres): a joué dans de nombreuses séries comme New York, Unité Spéciale, New York 911 et New York Police Blues.

greys_anatomy14

Fiche Technique

La série a été créée par Shonda Rhimes en 2005.

Première diffusion aux États-Unis sur ABC en mars 2005.
Première diffusion en France sur TF1 en juillet 2006

La série compte actuellement 5 saisons. La saison 1 contient seulement 9 épisodes alors que la saison 2 compte 27 épisodes! Il existe également 2 épisodes spéciaux.

greys_anatomy13

Infos

Le générique de la série « Cozy in the Rockett » est un morceau de Psapp.

Chaque épisode en V.O a pour titre le titre d’une chanson. L’épisode 1 s’intitule « A Hard Day’s Night » (Beatles), le second « The First Cut Is The Deepest » (Sheryl Crow), l’épisode 3 s’appelle « Winning a Battle, Losing the War » (Kings of Convenience).

La série a failli s’appeler Complications.

En V.O le Tyran s’appelle en fait la nazie. Les traducteurs français ont-ils voulu éviter les problèmes?

La série est nommée aux Emmy Awards 2006 dans la catégorie meilleure série dramatique.

Sandra Oh a gagné le Golden Globe de la meilleure actrice en 2006.

Pour la saison 2005/2006, Grey’s Anatomy a été la troisième série la plus regardée des Etats-Unis avec en moyenne 19,9 millions de téléspectateurs par épisode, juste derrière Desperate Housewives et Les Experts.

En octobre 2006, excédé d’attendre ses partenaires sur le plateau, Isaiah Washington s’emporte contre T.R. Knight, lui lançant au visage des propos grossiers et le traitant au passage de « faggot » (« tapette »). Patrick Dempsey s’interpose pour prendre la défense de Knight. L’altercation entre Washington et Dempsey manque alors de dégénérer en combat de boxe ! Furieuse, la direction d’ABC lui demande de faire des excuses et de réfléchir à ses actes. Au terme de la saison 3, Isaiah Washington est remercié par les producteurs de la série.

Le personnage d’Addison Sheperd ne devait apparaitre à l’origine que dans 5 épisodes. Finalement, son apport dans la série et la mobilisation des fans ont conduit les producteurs à en faire un personnage régulier. Elle a ensuite obtenu sa propre série dérivée en 2007: Private Practice.

greys_anatomy16

DVD

Les saisons 1 à 4 sont disponibles en DVD. Une BO est également sortie aux Etats-Unis.