Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

novembre 18th, 2012

Suspension du magazine Générique(s)

More articles by »
Written by: Alexandre LETREN
Mots-clefs :, ,

C’est sur la page Facebook du magazine que l’on peut lire la phrase suivante: « Revue Génériques a le regret de vous annoncer la suspension du titre dans sa forme papier… Le numéro 28 ne sera donc pas dans les kiosques. Mais rassurez-vous : we’ll be back »

Alors que le dernier numéro était attendu depuis quelques jours en kiosque, c’est par cette simple phrase que l’on apprend la nouvelle. Plus étonnant encore, aucune annonce sur le site du journal (ne serait-ce que pour empêcher les prochains abonnements ndlr).
Même s’il est fait état de « suspension », on sait ce que ça veut dire et le dernier magazine à avoir fait une « suspension » est le très bon « Génération Séries » qui a fini par s’arrêter.

Comment expliquer cet arrêt? Difficile car nous ne sommes pas dans les petits papiers du magazine mais c’est très dur pour un journal bimensuel d’exister avec la puissance du net à côté qui peut réagir plus vite. Le journal paye sans doute aussi une ligne éditoriale trop intello avec des articles très longs et où « on se regarde écrire ». Le magazine (très bon) Séries TV réussit lui à durer en proposant une alternative au net (making off de séries) et une maquette très agréable, très colorée.

Reste une inconnue: « dans sa forme papier », cela signifie-t-il que la version digitale sera toujours dispo sur le site du magazine et que c’est seulement sous cette forme que le n°28 sortira? Réponse dans les prochains jours!!!!





25 Comments


  1. STEPH

    C’est vrai que les articles étaient souvent redondant (Notamment sur Dexter), mais je le lisais quand même. Les magazines papiers sur les séries se sont pas si nombreux que cela !!!!


  2. DEADWOOD

    Depuis deux ou trois jours j’allais sur leur site pour savoir la date de parution de leur prochain numéro. Dommage que la revue s’arrête de sitôt de façon temporaire ou définitive. C’est une revue qui pouvait ête elitiste mais que faisait découvrir des séries étrangères, des tendances, des pays….etc
    SériesTV est un magazine de qualité mais la parution de mensuel a bimestriel et maintenant trimestriel, cela veut bien dire que les magazines de qualité ne trouvent pas leur public.
    Y a qu’avoir la tentative d’Alain Carrazé dans le magazine qui n’a pas duré longtemps.
    Generiques peut revenir en DIGITAL même si j’aime le support papier. Je serais quand même au rendez-vous


  3. Tom

    @Deadwood
     » SériesTV est un magazine de qualité mais la parution de mensuel a bimestriel et maintenant trimestriel, cela veut bien dire que les magazines de qualité ne trouvent pas leur public. »

    Euh, non, SeriesTV n’a jamais été mensuel. Avant c’était un bimestriel, oui, mais depuis le n°25 (je crois, ou n°24) c’est un trimestriel, donc depuis près de 6 ans. Au passage, avec le n°47, ils vont fêter leur 10 ans. Donc je crois que l’on peut dire que non seulement ils ont trouvé leur public mais qu’ils ont des lecteurs fidéles, et ce depuis des années.


  4. DEADWOOD

    @tom : Exact le magazine SERIES TV n’etait pas mensuel a l’origine.
    Passer de Bismestriel a Trismestriel, c’est qu’il y avait un problème, de plus aucune explications dans ce changement (de mémoire). Le seul point négatif a faire sur la revue, c’est les posters. Sinon le reste de la revue me plais enormement.
    Il faudrait un mix de Genérique[s] , Séries TV, plus les defunts Génerations Séries & Episodik.


  5. Sophie

    J’aime beaucoup sériesTV mais je trouve trop long entre chaque numéro. Pour Générique(s) c’est dommage, mais j’attends de voir ce qu’ils vont proposer. Si c’est une version numérique pour l’iPad j’achète!


  6. DEADWOOD

    @sophie : As tu finis le montage du prochain podcast?

    Rendez-vous ce sur l’article de CBS pour tenter de battre notre record +73


  7. Sophie

    @deadwood: non je n’ai fait que la moitié! J’attends te lire ton avis sur la grille de CBS. Moi je fait la tête car ils ont annulé Cold Case!


  8. DEADWOOD

    Cold Case : Excellente série tant par sa bande son que par les histoires. Je vais pleurer de ne plus voir Kathryn Morris (avec son changement de coiffure, cheveux detachés). Canal+ ne croit pas en Cold Case en la diffusant le jeudi puis un autre jour. France2 a encore deux saisons a diffuser. Je crois pas que l’on verra un jour COLD CASE sortir en DVD (a cause des droits d’auteurs pour la musique)


  9. STEPH

    @Sophie. Cold Case. Je ne suis pas un fan inconditionnel , mais je regarde à l’occasion. J’aime plutôt bien le concept de la série, mais lorsque qu’un épisode ne fait qu’un retour de dix ou quinze ans en arrière, cela ne devient qu’une banale enquête de police. L’effet rétro ne jour plus. Sauf l’épisode qui se passait dans le monde des sourds, car là, il y avait un univers particulier qui s’apparentait avec celui d’un décalage temporel. Et j’adore le visage sous là pluie de Kathryn Morris dans le générique. A propos du générique, la musique est là même que dans le prégénérique des 4400 .


  10. STEPH

    @ Sophie . Et si la série s’arrête, bien sur c’est dommage, mais il faut aussi savoir arrêter avant que cela tourne au n’importe quoi.


  11. Concernant Générique(s), étant abonnée, j’ai eu le « privilège » d’avoir un mail disant, en bref, qu’effectivement, la diffusion papier cessait pour des raisons économiques, avec une réflexion pour la rentrée de septembre, et que la formule numérique continuait à être produite. Je suis très déçue par cette interruption, j’aimais beaucoup ce magazine, peut être un peu ‘intello des séries », mais je n’avais rien trouvé jusqu’alors qui sorte du lot des magazines pour ados avec poster et tout le tremblement.


  12. DEADWOOD

    Cold Case aurait du avoir un fil rouge pour tenir le spectaeur en haleine


  13. Bon bah merci à season 1 pour l’info .

    Etant abonné au magazine j’aurais espéré un e-mail d’explication mais à ce jour je n’ai toujours rien reçu .
    Si le magazine continue sous forme numérique je me demande comment cela va se passer pour les abonnés papiers .

    Pour ma part je ne lirai jamais un magazine sous forme numérique sur mon PC et je n’ai pas l’intention d’acheter un iPad dans l’immédiat (même si le test dans geekinc était plutôt convainquant)

    Je vais ranger mes magazines Génériques avec mes anciens numéros d’Episode et me relire des articles de temps en temps .

    ll ne reste donc plus que SeriesTV avec des interviews plus qu’intéressantes mais tous les 3 ou 4 mois …
    Le reste des magazines étant vraiment destinés aux teenagers parlant dans les mêmes pages de Justin Bieber et du torse des freres scott .

    Personnellement moi j’ai besoin de toucher et de manipuler un magazine , pour moi Generique(s) n’a aucune chance de fonctionner en version numérique , beaucoup trop tôt et pas adapté au public français dans l’immédiat .

    j’avais également essayé le fanzine Arrêt sur séries il y a quelques années . Malheureusement on avait oublié de m’envoyer un de mes numéros et j’avais gagner un coffret dvd de Boomtown que j’attends toujours donc j’ai laissé tombé ….

    Donc vive season1 et son podcast …parce qu’avec un numéro tous les 4 mois de seriestv magazine c’est pas comme ça qu’on va être à la pointe de l’actu .


  14. Sinon sur le site de Nick59 on trouve le sommaire du seul bon magazine de series tv qui reste à savoir series tv magazine :

    http://www.tvchronik.com/2010/06/16/ce-vendredi-seriestv-fete-ses-10-ans-avec-le-n%C2%B047/

    Sortie vendredi .

    Avec en une : Lost chef-d’oeuvre ou débâcle ?

    ça donne envie …


  15. Deadwood

    Le seul point négatif que je trouve pour Séries TV ce sont les posters qui sont inutiles, sinon le reste j’aime bien


  16. Moi aussi bof les posters (je les regarde même pas)

    Mais au début c’était pire, dans les 1ers numéros très peu de pages et que des posters de charmed etc .

    Maintenant le magazine a très bien évolué et c’est ce qui fait qu’il perdure .

    Sur la forme avec beaucoup de photos il s’adresse aux fans de séries néophytes et avec ses dossiers et surtout ses interviews passionnantes et exclusives il peut aussi viser un public vraiment expert en séries alors que Génériques était trop élitiste (mais passionant aussi)


  17. Deadwood

    Nous avons qu’a crée notre propre magazine?


  18. C’est vrai que ça serait un chouette boulot d’écrire sur les séries .

    Mais bon vu l’état du marché de la presse et que même Alain Carrazé s’y est cassé les dents (magazine Episodik il y a 1 ou 2 ans) moi je dis bonne chance à ceux qui s’y lanceront dans les prochaines années .

    Et quand tu vois certains magazines qui mettent les frères scott torses nus chaque moi en une et qui perdurent depuis des années y’ a de quoi avoir la haine …


  19. Deadwood

    Peut – être faire un essai en version digital de quelques pages avant de voir plus grand


  20. Oui mais moi un magazine ça doit être quelquechose de manipulable , un objet concret .

    C’est pour ça si Générique(s) continue uniquement sous forme numérique ça ne m’intéressera pas de lire ce magazine uniquement sur mon PC .

    Je n’aime pas lire des textes longs sur ordi .

    Après oui il y a l’i-pad mais les gens qui en possèdent un sont minoritaires .


  21. Alexandre

    Ca me parait dure car les magazines ne pourront jamais aller plus vite que le net. Il faut pour ça proposer une valeur ajoutée comme SERIES TV avec les makings of que le net propose rarement

    Comme nous sur le podcast, notre valeur ajoutée par rapport aux autres podcasts, ce sont nos invités par exemple


  22. Deadwood

    Jonath666 : je suis d’accord avec toi sur le digital mais c’est une façon de tester le public s’il trouve intéressant avant de passer a la version papier par abonnement car je suppose que cela a un coût qu’il faut maitriser pour aller dans le mur. Il y a l’exemple de la revue Arrêts sur Séries qui se trouve exclusivement sur abonnement et cela fonctionne


  23. Pour Arrêt sur séries celui qui a créé le magazine a du stopper le magazine quelques temps car il n’y avait plus de sous donc même pour un fanzine comme celui là c’est pas facile .

    Et puis pour y avoir été abonné 1 an , sur 4 numéros , j’ai du en réclamé 1 autre exemplaire pour 2 numéros car soit disant que la poste les avait égaré . Mouais

    Donc c’est vrai que les magazines papiers c’est galère à mettre en place aussi bien économiquement qu’au niveau de l’organisation .


  24. Deadwood

    La société « les éditions cathodiques » se trouvent en liquidation depuis le mois de juillet (source societe.com), et le site GENERIQUE(S) se trouvent inaccessibles


  25. Bon , bah moi qui n’avait reçu que 1 ou 2 numéros depuis que j’avais renouvelé mon abonnement je l’ai dans le baba .

    En même temps grâce au magazine j’avais pu gagner des coffrets dvd alors je vais pas me plaindre .

    Il ne me reste plus qu’à relire tous les anciens dossiers ou reportages que j’avais laissé de côté .

    RIP , en tout cas comme pour Episode je garde mes numéros bien précieusement

    Sinon les gens si vous savez pas quoi lire à la plage , en ce moment il y a un hors-série de technikart spécial séries avec Breaking Bad en couv



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>