Webzine de l'actu des séries TV

Emission spéciale « Guerre 39-45 et les séries»  dès le 18 juin

« L’Appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole. » 

A l’occasion des 70 ans de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940, nous ferons une émission spéciale qui sera difusée précisemment à partir du 18 juin dans laquelle nous parlerons notamment de la guerre 1939-45 et les séries TV. A cette occasion, nous reviendrons notamment sur des séries comme Un Village Français et Band of brothers mais aussi, plus surprenant faite sur cette période par la série des années 80 V

Nous reviendrons aussi dans cette émission sur le pilote de la série The Pacific qui arrivera à la rentrée sur Canal+

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , ,

Comments

  • STEPH said:

    @Alex. Si Sophie et toi continuez à faire des sujets où tous les trucs qui me passionne se recoupent, vous n’êtes pas prés de vous débarrasser de moi LOL ;) Car, outre le cinéma et les séries TV, l’une de mes autres marottes se trouve être l’histoire en général et la Seconde Guerre Mondiale en particulier. Donc je répondrai à cet appel du 18 juin. Vu le sujet, j’espère que Marjolaine Boutet sera dans l’émission !!!! A+

  • DEADWOOD said:

    J’avais mis au choix cette série pour la voir cet été mais je crois que je vais m’y mettre rapidement. Et que j’ai adore la série BAND OF BROTHERS. La seconde guerre mondiale regorge d’histoires….etc qui pourraient faire l’objet de série, film, documentaire (APOCALYPSE)….etc
    Un village français enfin une série de chez nous qui s’intéresse a notre histoire (comme pour les bons et mauvais côté).

  • DEADWOOD said:

    @ALEX & @SOPHIE : continuez, sinon j’appelle DEXTER a la rescousse pour vous faire continuer (it’s a joke), déjà vous avez trois fidéles auditeurs

  • STEPH said:

    @Deadwood. Des fidèles, Il y en à plus de cent fois plus !!!!

  • Alexandre (Author) said:

    Oui heureusement, on a un peu plus de 3 auditeurs fidèles ;)

    Je ne sais pas si Marjolaine sera là pour cette émission mais j’ai lancé l’invitation oui

  • DEADWOOD said:

    Mais faut que les autres auditeurs se manifestent sur le blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • STEPH said:

    C’est l’appel du 22 mai. Les auditeurs parlent aux auditeurs. Venez discuter sur le blog (Mais sur le sujet du billet ) !!!!!

  • DEADWOOD said:

    @STEPH : Nous lançons l’appel du 22 mai 2010 sur la blogosphère afin que tout les amateurs de séries viennent sur le blog pour discuter des séries.

  • DEADWOOD said:

    @Alex & @sophie : ce serait sympa de mettre en introduction du prohain podcast un extrait de l’appel du 18 juin

  • STEPH said:

    @Deadwood. On va l’avoir notre forum de discussions !!!! Mais y faut vraiment que les autres auditeurs viennent pour que cela soit viable et que Alex et Sophie ne le fasse pas pour rien !!!!

  • Alexandre said:

    Ne t’en fais pas Deadwood, on a les idées pour monter les émissions bien avant le montage ;)

  • Alexandre said:

    Je vous le redis, il n’y aura pas de forums sur Season 1, on a déjà assez de taf avec les articles et le podcast pour ne pas se mettre en plus la gestion d’un forum :)
    On préfère regarder et tenir compte de vos commentaires sur les articles…tant que ça reste dans le domaine du raisonnable ;)

  • DEADWOOD said:

    @STEPH : il faut se donner rendez-vous un soir de telle heure a telle heure pour discuter des séries sur le blog

  • STEPH said:

    @Alex. Ok Alex, on n’insiste pas. On reste sur le blog pour les commentaires et dans le domaine des séries………..;) ;) ;)

  • STEPH said:

    @Deadwood. Avec l’aval de nos deux podcasteurs, je suis d’accords, sinon on utilise Twitter en messages privés ou Facebook en discutions instantanées. Pour moi, n’importe quel soir entre 21 h et 23 h…

  • DEADWOOD said:

    La série V faisait une analogie avec le Nazisme, en montrant les mécansimes d’enrolement de la jeunesse. Et même en faisant la chasse aux scientifiques tout comme faisait Hitler avec les juifs.

  • STEPH said:

    @Deadwood. Ca c’était plus la mini série. La série en elle même traitait plus de la collaboration avec l’ennemi et de la résistance en référence avec la France à cette époque. Mais je suis sur que tu le sais déjà;

  • Sofynet said:

    La seconde guerre mondiale à travers les séries… Je voulais en faire mon mémoire de maitrise… Aucun prof n’a voulu me suivre à l’époque (1996), une grosse déception pour moi. Autant dire que je répondrai à l’appel le 18 juin (comme chaque semaine d’ailleurs).

  • DEADWOOD said:

    @Sofynet : Maintentant avec les séries qui ont été diffusé (V, Un village français, Band Of Borthers, Pacific, Mash, l’enfer du devoir…..etc), t’aurais pu faire ton mémoire pour ta maitrise.

  • STEPH said:

    @Deadwood et Sofynet. Allez dire cela à Marjolaine Boutet je suis sûr qu’elle aurait de quoi dire !!!!

  • STEPH said:

    Pour rester dans le sujet du billet ;) , un coffret dvd regroupant les deux premières saisons de »  Un village français »  sort normalement le 26 juin. Je vais réessayé le visionnage, car pour être franc, je n’ai pas dépasser deux épisodes à la diffusion initiale sur France 3.

  • DEADWOOD said:

    Dans la série « Un Village Français» , les personnages ne sont ni tout blanc ou noir. Et puis on voit le basculement de certains personnages du côté « du mal»  et de l’autre côté « du bien» . La série a repris un peu le concept de « BAND OF BROTHERS»  a la fin de chaque épisode on voit des personnages qui ont vécu l’époque pour leurs témoignages.
    Tout ce que j’espère pour la série, c’est qu’elle aille au bout des 5 ou 6 saisons. Et même aller au delà de la 2eme guerre mondiale, pour voir comment les gens ont vécu après.

  • STEPH said:

    @Deadwood. Ce que tu dis sur les personnages est exact (Mais le terme Bien / Mal est trop manichéen, dans ce cas précis Bon / Mauvais est peut mieux approprié). Ceci dit certaines scènes aberrantes m’ont gêné dés le départ. Mais des choses m’ont peut être échappé; raison pour laquelle je me refais un visionnage avant le podcast concerné !!!!!!

  • DEADWOOD said:

    C’est sur que de rassembler dans un village toutes les composantes (personnages) dans un même lieu prôche de la zone libre, peut paraitre aberrantes. La série a été supervisé par des spécialistes de la 2eme guerre mondiale.
    Enfin une les chaines commencent a se plonger dans notre histoire la plus sombre et récente. Et je pense que les gens sont prêt a regarder ça. Il y a 20ans, la série n’aurait pas vu le jour pour diverses raisons. Et quand on voit depuis 5 ans le nombre de documents, films, séries sur cette période historique.
    Dans les pays Anglophones, la télévision se plonge plus rapidement sur le passé de leurs pays.

  • STEPH said:

    @Deadwood. Ce n’est pas l’aspect historique (Qui ai pour le coup assez pointu dans la subtilité comportementale des personnages vus les dilemmes qui les taraudent ) qui me gène, ce serait plutôt certaines scènes qui manquent de logique (Ex épisode 1 ou 2: le bébé qui n’a pas eu de lait pendant plusieurs jours de l’exode et qui ai toujours vivant ou un gamin qui sort de la forêt sans avoir grand mal , déshydratation ou être affaibli). Mais je te le dis, j’ai peut-être trop survolé l’affaire et je fais peut-être erreur. J’aurai eu une meilleure approche après un nouveau visionnage …..
    Quant aux autres pays qui se penchent plus vite que nous sur leur passé, je ne sais pas ….c’est délicat comme sujet. Mais il est vrai qu’on à mis le temps pour parler de la réalité de nos pages d’histoires (Esclavage, torture en Algérie, Vichy, Essais atomiques…….)

  • jerem1306 said:

    Ah cool, je serais présent comme à chaque fois. Et comme STEPH, je suis en plus du ciné et des séries passionné d’histoire (surtout la 2WW).

  • Julie said:

    Sans remettre en question l’intérêt du thème du podcast, je déplore quelque peu l’incapacité des scénaristes?, des diffuseurs?, à mettre plus souvent en image des guerres différentes via des séries, en mettant qui plus est en avant l’ambiguïté des personnages dans ce contexte. Il aura quand même fallut attendre plus de 60 ans pour la résistance soit réellement questionner et non plus simplement évoquer sous son aspect glorieux. Selon moi les séries (même si c’est une possibilité parmi d’autres) pourraient donner à connaître et éclairer sur des conflits peu relayés tant au niveau des médias, qu’au niveau de l’Histoire, même si ce ne serait qu’une amorce à une véritable connaissance du sujet. A quand une série sur la guerre des Boers, la guerre en Afghanistan, en Géorgie, et j’en passe…

  • STEPH said:

    @Julie. J’ai toujours penser que pour vraiment s’intéresser à un sujet historique, il fallait laisser un peu de temps pour le laisser décanter. Après coup, peut vraiment faire des recherches beaucoup plus approfondies que l’actualité dans les médias nous donnes, qui ne vaut que par l’événementiel. Combien de fois avons nous eu droit à retournement de situations stupéfiants par rapport à l» événement à chaud.

    Faire une série historique sur la guerre des Boers, l’Afghanistan ou la Géorgie, à mon sens cela peut être intéressant mais c’est aussi peut être un peu trop tôt. Pour étayer ce que je viens de dire, je dirais que la série »  Over There »  quoique bonne c’est ramasser assez vite (13 épisodes). Preuve que, lorsque c’est trop tôt, le potentiel d’intérêt des spectateurs reste bas.

    Par contre , aujourd’hui , par exemple, une série qui raconterai avec une certaine vérité sociale et politique, la chute du mur de Berlin serait intéressante.

    Bien sur, je ne dis pas qu’il faut attendre plus de 60 ans pour revenir sur un fait ou une période historique. Mais d’un autre côté, je conçois intensément que lorsque des individus et des populations entières vivent des tragédies ou des exécutions de masses , parler du sujet est délicat. Et cela , quelque soit le pays en cause……

  • Julie said:

    @ Steph Effectivement tu as raison en disant que le fait de prendre du recul peut être très intéressant pour analyser des situations compliquées lors de conflit. Bien qu’Over there ne fut pas très brillante, la mini-série Generation kill, en revanche était selon moi clairement au-dessus, et remettait en question les fonctionnements de la hiérarchie militaire et l’immaturité des soldats envoyés, et pourtant la guerre était encore en cours.
    Cela n’empêche qu’il est difficile de parler de ces conflits très récents, cependant les deux guerres des Boers qui datent tout de même du début du XXème siècle, donnent à voir beaucoup d’évolution au sein de l’armée (tenues militaires, technique de la terre brûlée, premiers camps de reconcentration…) Mais aussi sur la naissance de l’Afrique du Sud et des conflits raciaux qui sont en cours.
    Les séries peuvent je crois servir de catharsis pour ces moments historiques très délicats qui hanteront de toute façon les populations pendant longtemps.

  • STEPH said:

    @Julie. Je ne peux qu’être d’accords avec tout ce que à dit.
    Je ne pas faire un comparatif Over There / Génération Kill, je n’ai pas vu la deuxième , même si elle à été diffusé sur la TNT. Alors on va dire que le cas échéant je suivrais ton avis ……

  • Deadwood said:

    Prenons exemples sur les anglais, les américains qui n’attendent pas 60 ans pour s’intéresser a leurs histoires (tant mauvaises que bonnes). Sous l’impulsion de C+ qui s’intéresse a des faits politiques (l’affaire ELF ou celle du Sang contaminé)…..etc, d’autres chaines comme le groupe France Télé commencent a se plonger.
    A quand une chaine va faire une fiction sur SARKOZY comme les anglais avec Tony Blair…..

  • STEPH said:

    @Alex et Sophie !!! J’ai trouvé cette émission tellement prometteuse que je vous ai fait de la promo sur ma page facebook. Vous avez deux auditeurs de plus, dont une du Québec (Du moins pour cette épisode là)…..

  • STEPH said:

    Le 6 juin, FR2 diffuse »  Il faut sauver le soldat Ryan « , bon là c’est ok, c’est pour commémorer le débarquement en Normandie. Mais sur direct 8, ils diffusent »  U.S.S Nimitz »  qui se passe en partie le 7 décembre 1941, le jour de l’attaque de Pearl Harbor. Ils sont fort sur direct 8.
    Sur Season 1, le 18 juin, c’est une émission spéciale sur la 2éme guerre mondiale et les séries. Là vous êtes les meilleurs les amis ;) ;) ;)

  • jonath666 said:

    @Steph Tu sais une chaîne qui donne une émisssion quotidienne à Morandini faut pas en attendre grand chose .

    Pour célébrer la fête des grands-mères ils vont nous diffuser Tatie Danielle et pour fêter le premier pas de l’homme sur la Lune on aura droit au film Alf avec Martin Sheen .

    Dites donc les gars de chez direct quand est ce que vous nous mettez Zombies 3 pour la Toussaint ?

  • Deadwood said:

    Dans la semaine je vais m’attaquer a la petite merveille de « THE PACIFIC»  en VF pour être au top sur ce podcast!!!!!

  • STEPH said:

    @Jonath666. Pour tout te dire, c’était pour balancer un post !!!!! J’ai lu çà dans le prochain t7j . De plus, il y à une info béton , page 20. lol

  • jonath666 said:

    moi j’ai pas tele 7 c’est quoi cette info .

    Sinon moi j’ai les premiers épisodes de the pacific en vf également mais pas encore regardé .

    Ils ont pas traîné pour le doublage .

  • Deadwood said:

    Pour le doublage : je pense qu’il a été fait en Belgique vu que les couts sont moins chère qu’en France

  • STEPH said:

    @Jonath666. et @ Deadwood .Accrochez-vous !!!!

    Isabelle Huppert défie Sharon Stone. Il s’agit d’un face à face dramatique dans NEW YORK (P.J, lol ) UNITE SPECIALE dans le dernier épisode de la saison 11. L’histoire, une française (Isabelle Huppert) soupçonnée d’avoir enlevé son fils son fils de 8 ans. Elle prend en otage la substitut du procureur, joué par Sharon Stone.

  • Deadwood said:

    @Steph : j’aimerais bien savoir les motivations d’Isabelle Huppert pour avoir tourné dans une série. Est-elle fan de la série, pour l’argent….?

    A quand Jean Reno dans « Soeur Thérese.com»  !!!

  • jonath666 said:

    Ah je savais qu’elles avaient été engagées toutes les 2 mais je ne savais pas qu’elles allaient se retrouver dans un même épisode .

    Ah mon avis Isabelle hupert a accepté uniquement pour mettre sur son cv qu’elle a joué avec sharon stone …

  • Deadwood said:

    Mais Sharone Stone a des heures de vols et sa carrière était au plus bas

  • jonath666 said:

    Oui mais ça fait toujours classe de dire qu’on a joué avec Sharon Stone .

    Rappelles toi l’actrice de série B de TF1 qui racontait dans toutes ses interviews qu’elle avait joué dans Basic instinct 2 avant de voir que toutes ses scènes avaient été coupées .

    Par contre Sharon Stone elle c’est sûr qu’elle joue dans la série uniquement pour payer quelques factures , comme dans the practice en son temps

  • Deadwood said:

    Je crois que Lindsay Vohn (championne de ski), fan de la série a fait une ou deux apparitions dans Law & Order ou SVU je sais plus.

    A quand un sportif Français dans une série de chez nous.

  • STEPH said:

    A mon avis si elles sont dans cette série, c’est pour faire un buzz dans le petit monde de la télévision !!!

  • jonath666 said:

    D’après ce que j’avais entendu kla championne de ski parle juste 5 secondes , elle joue la présidente du jury quand il rend son verdict .

    Sinon y a la fille anorexique qui jouait dans new port beach qui doit jouer une prostituée .

    Un sportif dans nos séries françaises ? T’es fou ça coûte trop cher .

    Nous on est condamnés dans nos fictions à se taper ceux dont même Angela lorente à pas voulu pour la ferme 3 .

    Là par exemple on nous annonce qu’André Manoukian en plus de Profilage va bientôt avoir un nouveau rôle dans une autre série .

    Au moins nous c’est bien , contrairement aux américains on recycle nos déchets , en ces temps d’écologie c’est toujours ça de pris

  • Deadwood said:

    Notre Dédé va essayer d’écrire une série!!!!!!!!
    Dédé en sérial killer—>même pas peur, il ferait même le poids avec Dexter

  • jonath666 said:

    Faudrait déjà qu’il apprenne à écrire une chnson .

    Le pire c’est que Laurent delahousse est également en train d’écrire une série et que Hondelatte se met à la chanson .

    Moi je vous le dit 2012 il se pourrait bien que ça soit la fin du monde . L’ Apocalypse semble proche …

  • Deadwood said:

    Pour DELAHOUSSE, là je dis faut voir

    Hondelatte faut mieux qu’il reste a Faites entré l’accusé (que j’adore), il sait bien le faire

  • STEPH said:

    Merci à Marjolaine Boutet de revenir dans l’émission pour parler de cette période de l’histoire !!!

  • STEPH said:

    Pour info, il y à ce soir un téléfilm sur France 2 retraçant les jours précédant l’appel du 18 juin 1940. Rdv après pour commenter

  • Deadwood said:

    J’hésite a regarder le téléfilm ou de visionner MERCY pour être en phase avec le prochain podcast

  • STEPH said:

    Bon !!! En fait, il ne s’agit pas tout à fait téléfilm, mais plutôt d’un docu-fiction. Celui-ci est assez réussit dans le genre. Excellemment documenter , autant dans les images d’archives (En couleurs) que dans les explications des faits historiques.
    Je mettrais une petite remarque quant au choix physique de l’acteur pour incarné De Gaule. La ressemblance n’est pas évidente., même si rechercher un sosie parfait n’est forcement nécessaire. Mais la prestation de l’acteur est assez remarquable et arrive à faire oublier un certaine manque de prestance que devait avoir le personnage. Par contre, l’acteur (surement anglais) qui incarne Winston Churchill est totalement juste.
    Au final, un excellent docu-fiction !!!

  • Deadwood said:

    Moi ce qui m’énerve c’est que pendant des mois on va avoir des documentaires, fictions, films, sur la 1er & 2eme guerre mondiale sur les chaines et puis plus rien.
    Faudrait attendre chaque décennie pour avoir des documentaires…….

    Mesdames et Messieurs les responsables des chaines faudrait creuser sur les petites histoires de la guerre (bonnes, mauvaises, troubles…) et ne pas faire que sur la grande histoire

  • STEPH said:

    @Deadwood. Je suis d’accords avec toi sur les petiteshistoires. Sinon, Il n’y à que sur Arté ou France 5 qu’il y à souvent des trucs intéressants sur le sujet (Je me limite à la TNT, je ne parles pas du câble).

  • Deadwood said:

    J’ai commencé a regarder le 1er épisode de THE PACIFIC. C’est une petite merveille cette mini-série.

    Dès le 1er épisode, on voit les 3 ou 4 personnages qui seront suivis dans les épisodes.

    La première scène de bataille est un vrai carnage.

    Bravo a Tom Hanks, Steven Spielberg de nous proposer des séries de cette trempe.

  • STEPH said:

    @Deadwood. Tu mets la série au même niveau que « Band of brothers»  ?

  • Deadwood said:

    Pour le moment je dirais oui en ayant un épisode de la série.

    La différence avec Band of Brothers on pouvait plus facilement a s’identifier a la série du fait que cela se passe en Europe et que dès le débarquement se passe les soldats étaient en visuel avec la population et aussi familier. Tandis que The pacific, les soldats débarquent dans l’inconnu sur des îles où il y a que de la végétation et l’ennemi (les Japonais).

  • STEPH said:

    @Deadwood. Ok, j’attends d’écouter le podcast du 18 juin pour savoir ce que Alex et Sophie en diront et j’essayerais de me le procurer…..mais en tout cas çà m’intéresse !!!!!

  • Deadwood said:

    En plus la série je la regarde en VF

  • STEPH said:

    Ça me rappelle »  Lettres d’Iwo Jima»  de Clint Eastwood que j’avais préféré en japonais sous titré à la version française avec des voix de doublage inadéquat pour des personnages japonais. Des voix qui n’avaient pas le moindre accent asiatique !!!!!! Ridicule à regarder !!!!pourtant j’adore les films de C.Eastwood.

Trackbacks

There are no trackbacks