Webzine de l'actu des séries TV

Season 1 Le Podcast: Episode 24 (n°39): Celui qui a dit non

En ce jour de publication du podcast, nous célébrons le 70ème anniversaire de l’appel du 18 Juin du Général de Gaulle au travers d’un thème important qui est « Les séries TV et la seconde guerre mondiale» 

Breaking News (2″41)

  • Le spin off de Esprits Criminels
  • Les fans se mobilisent pour sauver FlashForward
  • Supernatural devient un dessin animé
  • Un guest de « marque»  pour No ordinary Family
  • Les Nymphes d’or remis à Monte-Carlo
  • Diffusion du Prisonnier sur Arte en juillet
  • Interview de Randiane Naly pour Les semaines de Lucide

Le dossier de la semaine (19″54)

Notre dossier de cette semaine s’intéresse donc à la façon dont les séries tv évoquent la seconde guerre mondiale. Quelle fut la première série? Peut-on traiter un tel sujet avec humour? Comment la France s’en sort-elle? Nous tenterons de répondre à ces questions avec notre invitée Marjolaine Boutet.
Afin de l’illustrer, nous reviendrons sur la série The Pacific, proposée à la rentrée sur Canal+

Également pour illustrer ce thème, nous recevons le réalisateur du téléfilm La saison des immortelles, Henri Helman. Comment il a travaillé? Comment apporter du sang neuf à sujet éculé? Réponse avec notre invité

Le bloc note (1′08′29)

Un bloc note composée des dernières séries arrivées sur les écrans US avec notamment une femme à la recherche de l’amour, des jeunes filles poursuivies…par des sms, ou encore des gens enfermés…nulle part!!!!!

Bonus générique (1′20′15)

Petit effet nostalgique cette semaine avec le générique de Jack and the fatman ou La loi est la loi

Votez pour la meilleure série de tous les temps

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

 

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

N’oubliez de visiter le site NoWatch et découvrez d’autres podcasts.

Prochainement dans Season 1: « Celui qui chantait comme une casserole» 

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Comments

  • Hakim said:

    Hate de l’ecouter

    d’autant + que je vois que vous parlez d’apres le resume de Persons Unknown
    donc je passe en coup de vent juste pour vous dire que la serie semble passionnante et intrigante
    ça m’a + seduit que happy town

    je reviendrai apres ecoute

  • STEPH said:

    1h20mn , une grosse émission alors, je vais m’écouter çà avec une attention toute particulière , car comme je l’ai déjà dis dans un autre commentaire, j’adore le sujet. Commentaire demain sans aucun problème. A+

  • Deadwood said:

    Moi je continue de voir THE PACIFIC avant d’écouter le podcast et de faire un commentaire

  • STEPH said:

    Salut à tous les deux, ainsi qu’à Marjolaine si elle lit ce commentaire.

    # J’ai eu une étrange impression en vous écoutant hier soir, par rapport à ce que vous avez dis sur le ressenti que l’on à envers 1 – Band of Brothers et Pacific d’un coté et 2 – Le vil…Un Village Français.
    Je suis complètement inversé sur vos propos sur le ressenti de ces séries.
    Pour vous, « Un village français » est fortement chargé en émotion du fait de l’implication dans l’histoire de gens ordinaires exposés à des situations d’une extrême gravité auxquels on peut s’identifiées. Dans l’absolu je suis d’accords, car ce qui est intéressant ce sont les réactions directes face à l’occupation allemande. Subir, collaborer, s’adapter, ou tout simplement ne pas avoir le choix du fait des responsabilités…..etc.
    Par contre, là où je suis inversé dans le ressenti, se sont les implications dans le contexte de l’époque, du quotidien et des relations amoureuses qui jalonnent la série. Même si j’ai bien compris tes arguments sur le sujet, Alexandre, mais j’ai trouvé ça chiant au possible, voire ridicule.
    Et c’est ce qui fait que j’ai arrêté de regarder la série. Mais je ne désespère pas de mis remettre, avec en tête, ce que vous avez dit !!!!!

    # À contrario vous avez dit que BoB (Oh c’est drôle çà), vous avez dit que c’était froid, militaire, uniquement pédagogique et …(C’est la que je réagit) SANS ÂMES !!!!
    Dans cette série, l’évolution des personnages part de leur incorporation en Angleterre, de leur entrainement dans la campagne anglaise, de leur implication dans le Jour-J et ce qu’ils ont vécues à Omaha la Sanglante. Ensuite (De mémoire) de Carentan, en passant par le froid cinglant de l’hiver 45 à Bastogne jusqu’au nid D’aigle de Berchtesgaden en Allemagne. Avec dans les dernières scènes de ce qu’ils comptent faire en rentrant au pays.
    On peut complètement s’identifier à ces personnages tout au long des 10 épisodes. Ce qu’ont vécue ces jeunes garçons pendant ces longs mois de campagne en France, en Belgique et enfin en Allemagne ne se résume pas à un cours d’histoire. Le ressenti (Justement) , l’émotionnel est totalement présent de la série.
    De plus, la réalisation et les acteurs font passer les subtilités de leur évolution.
    De la même manière, dans « Il faut solder le sold….sauver le soldat Ryan » (Désolé Marjolaine, fallait que je le fasse lol) Tom Hanks fait passer toutes une palette d’émotions que subit son personnage. Les autres personnages aussi. Si vous n’avez pas était KO debout et trouver le film sans âme au sortir de la salle. Là, je ne comprends pas. Et c’est la même chose pour « Frères D’armes» .
    Autant je comprends que l’on puisse trouver son quota d’émotions dans « Un village Français », et les mètrent en relation avec l’Histoire, autant çà me laisse perplexe de trouver la série Band of Brothers sans âme.

    Je ne dis pas que vous avez tord tous les trois, je dis seulement que le ressenti dont vous avez parlé est inversé par rapport au mien au visionnage.

    # Je ne dirais rien sur The Pacifique, je n’ai pas pu visionner à temps, pour l’émission.

    # Un petit mot sur l’interview du réalisateur du téléfilm « La saison des immortelles », Henri Helman. Je suis satisfait sur le fait de savoir que l’apparition du débarquement des alliés à la fin du téléfilm était voulue et que cela représente pour lui, le symbole de l’absurdité de certaines situations de l’époque. Absurdité que l’on retrouve dans le Soldat Ryan, où cinq hommes risquent leur vie pour qu’un autre rentre chez lui. Une histoire vraie !!!
    Cela reprend en substance ce que j’avais commenté le soir de la diffusion !!!!

    # J’ai été un peu long, mais cette émission était remarquable et passionnante, l’une des meilleurs avec celle de Mad Men et celle de Pigalles la nuit.

    # Pour finir, je l’ai déjà dis, mais j’adore le rire de Marjolaine !!!!!

  • Deadwood said:

    # Breaking News :
    – Esprits Criminels : Bizarre d’avoir un bureau du FBI pour les crimes plus odieux a San Francisco maintenant dans la série, tandis que dans la série mère, c’était le quartier général du FBI qui se chargeaient des enquêtes sur l’ensemble du territoire des USA. Je crois comme Sophie qu’il va avoir une recrudescence des crimes violents.
    – Supernatural : une série qui a une vraie mythologie
    – No ordinary Family : Fallait le voir dans la série Philadephia dans un rôle a contre emploi. Déjà que le cast se trouve être en plein changement.
    – Festival de Monte-Carlo : @Alexandre : souviens-toi de ce que tu avais émis sur les récompenses qu’il fallait avoir un turn-over, une série récompensé cette année ne peut plus concourir l’année suivante, là je suis d’accord. Durham County, je conseille cette série canadienne (une merveille de générique tant au visuel que sonore.
    – Le prisonnier : Est-ce l’original ou le remake vu sur C+ & AMC?

    # Les semaines de Lucide : pas de commentaires, pas abonné a Série Club. Cela rappelle un peu Ugly Betty & Le Destin de Lisa, d’après les dires de Randiane Naly.

    # Sans le film « Il faut sauver le soldat Ryan»  pas de Band Of Brothers & The Pacific. La série Un village Français concentre en un lieu tout les éléments de la 2eme guerre mondiale. Les personnages évoluent au fil des épisodes tant vers le côté obscur que celui de la force.
    Je ne suis pas d’accord avec toi @Alexandre, Band of Borthers & The Pacific ce ne sont pas des séries froides et historiques. En voyant The Pacific, il y a des émotions, le traitement des personnages, le passage entre les scènes d’actions et les scènes de repos, des passages sur ceux qu’ils se passaient au pays. Tandis que Band Of Brothers montrent moins ceux qu’ils se passaient a l’arrière. Mais le plus intéressant dans The Pacific a partir de l’épisode 2, l’introduction se fait par des images d’archives avec les commentaires de soldats. L’évocation de la fin de la guerre par la bombe H a aucun moment on entend même le mot « nucléaire» !!!. Le point négatif de The Pacific, ce de ne pas aller au fond des choses historique, dans un épisode on voit des soldats US faisant des choses pas très catholiques, les japonais sont absent de la série. Les deux films de Clint Eastwood sur la guerre du pacifique sont excellents. Là je suis d’accord avec toi Alexandre The Pacific aura du mal a trouver son public sur C+ & France2.

    # La Saison des Immortelles : téléfilm émouvant, huis clos éprouvant. Il y a encore des choses a dire sur la 2eme guerre mondiale.

    # Bloc Notes : On veut savoir tout de ta vie @Alexandre -:))))))))))))))), Persons Unknow , je suis OK avec toi la série se trouve prenante.

    Muscle ton jeux @SOPHIE

  • Deadwood said:

    Petit rectificatif pour esprits criminels : En fait, c’est une nouvelle équipe qui se constitue autour du personnage de Forest Whitaker mais qui se trouve basé toujours a Quantico. Car je viens de voir l’épisode qui présente les personnages et certains ont un passé un peu trouble. Espérant que les scénaristes vont les utilser

  • jonath666 said:

    Breaking news :

    Flashforward : Message aux fans :mais par pitié laissez la série mourir en paix et lisez le bouquin à la plage cet été .
    De toute façon la majorité des acteurs est déjà engagée sur d’autres projets alors arrêtez votre cirque c’est plus la peine d’espérer .

    Supernatural : chouette , en anime ça risque de déchirer , surtout si c’est réalisé par le même studio que death note .
    Par contre quitte à vous mettre à d’autres séries , j’ai vu qu’on avait conseillé Friday night lights sur twitter à Sophie et je ne peux qu’ acquiescer . Même moi qui déteste le sport je dois dire que j’étais à fond pendant les scènes de match dans la série .
    Pourquoi ? Car les personnages sont juste géniaux , à commencer par l’acteur qui jouait dans Demain à la une et qui tient le rôle du coach .
    Il mériterait de rafler toutes les récompenses .

    Donc voilà si il faut donner des devoirs de vacances à Season1 pour moi ça serait FNL et the good wife .

    Quant au fait que Supernatural soit maltraitée par M6 je dirais que c’est même honteux .
    A TF1 quand lost ou Heroes ne marchent pas on diffuse quand même les saisons restantes sur cette même chaîne certes à des heures indues mais bon c’est déjà ça .

    A M6 , Bibiane godfroid et son équipe de bras cassés et bien eux toutes les séries qui ne font pas assez d’audiences (mais plus que Mercy , faut pas chercher à comprendre) et bien on les met toutes sur TF6 qui devient un véritable mouroir pour les séries de M6 au même titre que Serieclub l’ai pour la franchise Stargate.

    C’est limite automatique , dès que M6 veut se débarasser d’une série dont elle ne sait plus trop quoi faire , hop on la refile à TF6 ..

    No ordinary family :La série s’enfonce encore ……

    Monte-carlo :
    Michel Forbes mérité , Michael C Hall bof , j’aurais donné le prix à Bryan Cranston pour Breaking Bad .

    Les semaines de Lucide
    J’ai plus été intéressé par le parcours et le travail d’actrice Randiane Naly que par Les semaines de Lucide que je n’ai pas trop envie de regarder (on peut pas tout voir , faut faire des choix)

    Band of Brothers :
    Très bonne série même si j’ai eu beaucoup de mal à suivre les personnages lors de mon visionnage .
    Je confondais les personnages , les noms , un peu comme à la lecture de Millenium avec tous ces personnages aux noms suédois .
    Mais bon il faudrait que je la revois , ça fait longtemps .

    Papa Schultz

    Alors là , je viens encore d’apprendre un truc . Je ne savais pas que les nazis dans la série étaient interprétés par des juifs et qui plus est rescapés des camps .
    Intéressant encore les rajouts de dialogues dans la version allemande .

    Un village français
    Je n’ai toujours pas vu la série et pourtant j’en ai très envie .
    Je pense que je vais craquer pour le dvd .

    The Pacific :

    Je vais essayer de m’y mettre même si je sais pas si je continuerais après l’épisode
    très « les oiseaux se cachent pour mourir»  décrit par Marjolaine .

    La ligne rouge :

    Pareil , je me suis endormi pendant le film.
    Pour moi c’est comme du Mad men , c’est bien foutu mais horriblement chiant et ennuyeux .

    Bloc-notes :

    The vampire Diaries :

    En même temps le pilote était tellement lamentable et remplis de clichés qu’il aurait fallu
    être médium pour prédire le bon niveau de la suite .

    Car entre tous les rebondissements et les cliffhangers cette saison 1 je ne l’ai pas vu passer .
    J’en redemande pour l’année prochaine.

    100 questions :

    Pas encore vu mais je m’y mets dès ce soir

    Pretty Little liars :
    @Alexandre :Au départ j’ai cru que tu étais ironique quand tu disais que t’avais aimé

    Pour moi c’est le nanar de ce mois de juin, j’ai rigolé pendant les 42 minutes de l’épisode.

    Rien que pour l’actrice principal ça vaut le coup . Elle a les sourcils tellement bizarres que ça lui donne un air étonné à chaque fois .

    Une porte qui s’ouvre –> hop air étonné
    Un bruit de vent ->hop air étonné
    Elle ouvre un paquet de cacahuètes –> hop air étonné

    Bref on dirait un lapin qui verrait des phares de voitures lui foncer dessus . Limite si tu lui met la tête dans un sachet de farine elle pourrait être embauché direct pour le rôle d’Harley quinn (la copine du Joker dans Batman)

    Vraiment rigolo ce pilote.
    J’ai particulièrement aimé la scène où une des 4 filles fait un massage à son beau-frère dans la cuisine .
    Tous les 2 en maillots de bain bien sûr , on dirait presque une scène de départ d’un porno .
    Un peu comme les 3 ères secondes de la vidéo de Robin dans HIMYM sauf que en fait on découvre
    qu’elle était une pop star au canada .

    Ici dans Pretty little liars c’est vraiment du 1er degré, on s’attend à ce que Mitch Buchanon débarque dans la cuisine
    pour leur dire d’arrêter de se peloter car il est temps d’aller courir en maillots moulants orange .
    *

    Persons unknown :

    Une bonne petite série que je vais aimé suivre tout l’été.
    J’ai l’impression de retrouver des scénarios de mangas que j’aime bien comme Doubt ou Gantz .

  • STEPH said:

    @Jonath666, A propos de la ligne rouge, c’est vrai que c’est ennuyeux, c’est d’une lenteur pas possible qui fait que les dialogues , on s’en fout complétement. Et pourtant ils disent des trucs similaires à ‘»  Il faut sold… sauver le soldat Ryan »  qu’en à l’absurdité des situations de guerre.
    En plus, lorsque j’ai vu ce film, il à casser trois fois dans la salle.. Et Georges »  What Else »  Clooney ne viens qu’à toute fin pour 43 secondes.
    Une horreur de soirée cette fois là !!

    Les infos « Papa Schultz»  , je ne les ais pas vu venir dans le podcast !!!! Enorme comme infos Season 1.

    A+ les auditeurs !!!

  • Julie said:

    Personnellement je trouve même que la version de Papa Schultz en allemand est plus drôle que la version originale.

    En ce qui concerne Flashforward l’action me parait quelque peu vaine , car je ne pense pas que la série reviendra et pourtant, je ne sais pas si c’est l’effet du cliffanger de la fin de saison n’a fait qu’augmenter mon envie de regarder une suite, et cela, malgré tous les défauts qui sont légitimes, je crois que la série tendait à s’améliorer.

    Supernatural en dessin animé, je demande à voir, si c’est le même studio que Death note, en espérant qu’une diffusion française soit à prévoir au moins sur la TNT.

    Je rêve où Sophie est (presque) de mauvaise foi en ce qui concerne les réponses autour de Dexter.
    Mais en même temps comme elle le dit elle-même lors des pitch de séries, elle a du mal à rester objective que ce soit pour les séries qu’elle aime ou pas.

  • Deadwood said:

    J’attire votre attention sur le documentaire que Franc3 va diffuser « Ces Français qui ont choisi Hitler»  en deuxième partie de soirée ce mardi là.
    Un documentaire rare sur ce sujet.

  • Sammy759 said:

    Je veux revenir sur ce qui a été dit sur The Pacific(je n’ai pas vu Band of Brothers)!Je ne comprends vraiment pas le regard que vous posez sur cette série qui m’a complètement bouleversé,quand on sait en plus,ce qu’oublie de dire Marjolaine,qu’elle s’est aussi appuyée sur les mémoires de 2 protagonistes qui ont survécu à cette terrible guerre!Diffusée en ce moment sur Canal,cette chaîne a osé couper la présentation à chaque épisode de la situation historique racontée en voix-off par Tom Hanks(accompagnée d’images d’archives) et le témoignage de survivants de cette guerre,ce qui pour moi est encore plus scandaleux!!!!Pourquoi enlever ce qui donne encore plus d’ampleur à ce qui est raconté???!!!C’est d’ailleurs ce qui donne le la à la série:il s’agit de se replonger à cette époque et de voir à travers le regard de ces marines et oublier 2010!C’est en ça que réside la force de cette série;alors,ne demandez pas à voir le traitement côté japonais comme le voudrait Alexandre ou Marjolaine parce que le spectateur est dans la même situation que ces marines,plongé dans l’inconnu,face à un ennemi dont ils ne connaissent rien!Il ne peut donc y avoir aucun parti pris à cela ou de travers comme certains pourraient le penser!!!!J’aurai encore à dire sur ce podcast que je trouve parfois aberrant mais je termine par ce conseil:ne regardez pas cette série du haut de votre année 2010 sinon votre vision risque d’en être erronée!Vous n’en serez que plus touché!

  • Alexandre (Author) said:

    Nous n’avons fait qu’émettre un jugement sur cette série et nous ne prétendons pas détenir la vérité, ce n’est que notre avis. Et tu as parfaitement le droit de ne pas être d’accord, tu as aimé la série et je le comprend tout fait. Mais ni toi, ni nous ne détenons la vérité. Nous avons le droit de penser que ce genre d’histoire ne nous touche pas ou peu tout comme toi tu as pu être touché par ce qui se passe dans cette série.

    Deuxièmement, ce n’est pas forcemment négatif un parti pris, c’est un choix fait par un auteur ou un réalisateur. Mais quand on parle de guerre, y a forcemment au minimum deux partis en présence. Ici le Japon et les USA. Si on ne raconte l’histoire que du côté américain, tu t’arranges comme tu veux mais c’est un parti pris. Je ne dis pas que c’est mal mais s’en est un.

    Enfin, si tu as des choses à reprocher à ce podcast que tu trouves parfois aberrant, nous t’écoutons attentivement, tu es le bienvenue (nous aimons les avis discordants) mais dit comme ça à la fin d’un commentaire parce que tu n’es pas d’accord avec nous, c’est moyen!!!!
    Pour info, Marjolaine est historienne, je pense qu’elle est aussi bien que toi pour émettre un avis sur une fiction historique. Ca n’en fait pas la vérité, je suis d’accord mais on peut l’écouter et respecter son avis même différent du tiens