De quoi ça parle?

Bienvenue dans le cabinet de chirurgie esthétique le plus chic et le plus en vue de Miami. Les Docteurs MacNamara et Troy vous proposent toutes sortent d’interventions, du lifting à la lipossussion en passant par tout ce qui nécessite du silicone! Pour les demandes un peu particulières adressez vous directement au docteur Troy.

Voilà le postulat de départ d’une série particulière qui amuse, fascine, dérange et qui fait couler beaucoup d’encre. Ici on parle d’un sujet tabou, la chirurgie plastique et RIEN ne vous est épargné. La particularité du show est que toutes les opérations sont montrées et qu’on voit parfois des détails assez écœurants. Cela dit, la série n’est pas juste une suite d’opérations esthétiques sur des patients tous plus étonnants les uns que les autres.

En effet, la série repose également sur la complicité et les relations entre les deux chirurgiens, Sean MacNamara et Christian Troy. Tout les opposent et pourtant ils sont meilleurs amis, et disent même qu’ils sont deux parties d’une même personne. Au début de la série, Sean MacNamara est un homme de famille bien sous tout rapport qui entend suivre les règles à la lettre. Au contraire, Christian Troy est un homme à femmes, infidèle, pervers et prêt à tout pour gagner de l’argent. La série joue pas mal au début sur le contraste entre les deux hommes et sur les conflits qui les opposent. Mais au fur et à mesure tout n’est plus noir ou blanc et chaque personnage évolue.

Sean divorce de Julia et perd toutes ses certitudes en apprenant qu’elle l’a trompé avec Christian, qui est en fait le vrai père de son fils (gloups!). Il se brouille avec son fils, Matt, qui en veut plus entendre parler de lui, suite à des disputes où Sean s’est montré très violent (son côté obscur se révèle peu à peu). Christian montre un peu d’humanité en s’occupant de la femme qu’il croit avoir mise enceinte et en payant son traitement pour le VIH. Il finit par habiter avec Kim, qu’il avait traitée comme une moins que rien auparavant. Mais Christian reste Christian et sa vie ne devient pas calme pour autant. L’ex de Sean, Julia prend de plus en plus de place dans la série. Après son divorce elle s’affirme et veut prouver à Sean qu’elle est autre chose que la mère de ses enfants. Dans la saison 3, elle ouvre le spa « De la Mer » où les personnes ayant subit une opération peuvent se reposer.

La saison 2 change un peu de direction en introduisant du mystère et de l’action avec le personnage du Découpeur. Celui ci est un psychopathe qui attaque des jeunes filles et les mutile. Sean et Christian acceptent de les opérer gratuitement (pas seulement par bonté d’âme mais aussi pour la pub). Pendant plusieurs épisodes ils essaient de trouver qui est le Découpeur. A la fin de la saison 2 Christian est attaqué et violé par le Découpeur. C’est donc un Christian traumatisé qu’on retrouve dans la saison 3. Christian ne peut plus opérer d’où l’arrivée d’un nouveau chirurgien au cabinet le Dr Costa qui est des plus antipathiques. C’est à la fin de la saison 3 qu’est démasqué le Découpeur.

La saison 5 prend un virage à 180°, Sean et Troy vendent leur cabinet de Miami et partent s’installer à Los Angeles. Il ouvrent un nouveau cabinet et deviennent aussi consultants sur une série TV.

Les acteurs

Dylan Walsh (alias Sean MacNamara) est apparu dans Brooklyn South et Everwood.

Julian McMahon (alias Christian Troy) est bien connu pour ses rôles dans les séries Profiler et dans Charmed, où il incarnait Cole. Au cinéma on l’a vu dans Les Quatre Fantastiques.

Joely Richardson (alias Julia MacNamara) est une actrice anglaise dont c’est la première série TV. Au cinéma elle a joué dans The Patriot avec Mel Gibson.

John Hensley (alias Matt MacNamara) a joué dans la série Witchblade avant d’incarner le fils de Sean.

Roma Mafia (alias Liz Cruz) est une habituée des séries. Elle a commencé par un rôle récurrent dans Profiler, puis a enchainé les apparitions dans A la Maison Blanche, Ally McBeal, Urgences, les Experts , les Soprano, New York Police Judiciaire et Boomtown.

Bruno Campos (alias Quentin Costa) a joué dans la série Jesse, puis a incarné un docteur dans la série Urgences.

Fiche Technique

Première diffusion aux États-Unis sur FX en juillet 2003.

Première diffusion en France sur Paris Première en septembre 2004.

La série a été créée par Ryan Murphy en 2003.

La série compte actuellement 5 saisons qui comprennent entre 13 et 16 épisodes.

Infos

Le générique est A Perfect Lie par The Engine Room

Nip/Tuck a remporté le Golden Globe de la meilleure série. Le maquillage et les effets spéciaux dans la série ont aussi été primés.

Julian McMahon, Joely Richardson et Dylan Walsh ont vu leurs prestations saluées aux Satellite Awards, aux Golden Globes et aux Saturn Awards.

A l’origine le Dr Troy devait s’appeler le Dr Vega, mais le nom faisait plutôt penser à un hispanique ce qui ne collait pas avec les origines de Julian McMahon.

Aux États-Unis chaque titre d’épisode est en fait le nom de la personne que les chirurgiens doivent opérer.

La série a accueilli de nombreuses guest stars et parmi elles beaucoup de femmes. Dans la saison 1 Sofia Bush (les Frères Scott) joue la petite amie de Matt. Dans la saison 2, Framke Jansen est la coach de vie de Julia et a un relation sulfureuse avec son fils. Dans la saison 3, on retrouve Anne Heche qui a besoin de Sean pour changer son visage car elle est menacée de mort.

La mère de Julia dans la série est interprétée par Vanessa Redgrave qui est la mère de Joely Richardson.

DVD

Les coffrets des saisons 1 à 4 sont disponibles en DVD