Webzine de l'actu des séries TV

Décès de Bruno Cremer: Maigret est parti retrouver Simenon

Le comédien français Bruno Cremer est décédé samedi des suites d’un cancer de la langue à l’âge de 81 ans. Celui qui a incarné pour la télévision pendant plus de 15 ans le personnage de Maigret est parti rejoindre le créateur du personnage

Né, près de Paris, d’une mère d’origine belge et d’un père français (qui prend la nationalité belge, la France n’ayant pas voulu l’accepter comme soldat pour la première guerre mondiale), Bruno Cremer nourrit le goût de la scène dès l’adolescence. Il choisit la nationalité française à 18 ans.

Dès la fin de ses études secondaires, il est admis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il prend des cours pendant 10 ans.

Il débute sur scène en 1953 au théâtre de l’Œuvre dans Robinson de Jules Supervielle. Par la suite et après dix ans sur les planches dans des pièces de Shakespeare, Oscar Wilde et Jean Anouilh, son rôle dans la 317e Section lui ouvre une carrière au cinéma. En 2000, Bruno Cremer écrit un livre autobiographique : Un certain jeune homme.

Bruno Cremer est notamment célèbre pour son rôle du Commissaire Maigret, à la télévision, rôle qu’il endosse (dans le style de Raymond Souplex) depuis 1991. Après plus de 50 épisodes, arrive celui de « Maigret et l’étoile du Nord », où sa voix est doublée (par Vincent Grass) car il est atteint d’un sévère cancer à la gorge, il décide alors d’arrêter ce travail, fin 2006.

L’émission SEASON 1 de cette semaine était déjà enregistrée quand nous avons appris son décès mais un hommage à Bruno Cremer sera ajouté au montage en fin d’émission

Partager:
  • Facebook
  • Twitter

Taggé: , , ,