Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

septembre 11th, 2012

Season 1 Le Podcast Episode 58: Celui qui rentrait dans l’arène

Bonjour à tous nos fidèles poditeurs et merci d’être une nouvelle fois au rendez-vous.

Season1 & vous: Spartacus est-il le nanar de l’année?

Après une diffusion remarquée sur Starz, la série Spartacus est diffusée sur Orange depuis le 3 octobre précédée d’une réputation sulfureuse. En compagnie de Eve et Eric, deux fidèles poditeurs, nous allons tenter de répondre à cette question et examiner les qualités et les défauts de la série.

Season 1 Le Dossier: Les soap operas

Après les annulation successives en 2009 et 2010 de deux soaps historiques, il était de mise que Season 1 se penche sur ce genre souvent décrié et pourtant primordial en télé. D’où viennent les soaps? Quels en sont les codes? Pourquoi et comment tiennent-ils en haleine le public depuis des décennies? Pourquoi la France semble résister au genre? Quelles sont les intrigues mémorables?

Breaking News

Toutes les dernières news de la planète série passées au crible de la rédaction

  • Détails du nouveau 13EME RUE UNIVERSAL
  • Programmes de SyFy France
  • Louise Fletcher dans Private Practice
  • Les Simpson font un hommage un Twilight et accueille Hugh Laurie
  • Vers une nouvelle série de Hulk?
  • Commande de nouveaux scripts pour Life Unexpected, No ordinary family et Brothers and sisters
  • V saison 2 en janvier sur ABC
  • Le JAG dans Les Experts Manhattan
  • Bruce Boxleitner dans NCIS
  • Le co fondateur de Apple dans The big bang theory
  • La voix de Buffy et Teri Hatcher dans la comédie musicale Mamma Mia à Mogador
  • Coup de gueule sur les sous titres de True Blood saison 3
  • Décès de Simon MacCorkindale

Chez Akabarasan

Cette semaine, notre experte Caroline passe à la moulinette un monument de l’animation japonaise, une saga culte qui remonte à 1979: Gundam. Que retenir de cette série? Pourquoi a-t-elle traversé les décennies?

Le Bloc Note

Season 1 vous dévoile ce qu’il ne faut pas rater cette semaine à la télévision ou en dvd

  • The Defenders Pilote

  • Test DVD Heroes saison 4

  • True Blood saison 3
  • Les bleus saison 4
  • La fin de Swingtown sur M6
  • Detroit 1-8-7 Pilote
  • Saint Seya Lost Canvas OAV 1

  • Le livre de Paul Ekman (Lie to me) « Je sais que vous mentez » (Michel Lafon)

  • The Whole Truth Pilote

Le grenier de Season 1

Notre pastille nostalgie termine une fois encore cette émission bien fournie

  • Issue de la 5 où elle fut diffusée la première fois, Embrasse moi Lucile trouve une seconde jeunesse dans le Club Dorothée sous le titre Lucile amour et rock n’ roll (Générique Vidéo)

  • En hommage au comédien Simon MacCorkindale, décédé à l’âge de 58 ans, nous terminons cette émission avec la série Manimal (Générique Vidéo)

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en dessous ou sur iTunes.

Et si vous souhaitez nous rejoindre pour une review, envoyez un mail via le blog en nous disant de quelle série vous voulez parler et on vous recontactera.

[podcast]http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/media.nowatch.net/podcast/season1/s1_ep58.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.

Suivez moi sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season 1: Celui qui faisait des farces et donnait des bonbons





23 Comments


  1. okiiii

    Excusez la jeune fille qui parle de Spartacus … elle a une voix ideuse !! mais ses idées sont sympa ^^


  2. funny bunny

    La série « Spartacus: Blood and Sand » est un genre de « 300″ version série télé, ni plus ni moins. Elle a simplement le but de divertir et y arrive très bien selon moi.
    Pour ce qui est du « sexe exacerbé », il faut arrêter le délire. Si vous avez 10 ans, cette série peut éventuellement être « scandaleuse » mais passé cette âge, il n’y a rien de choquant ( il y autant voir plus de scènes « dénudées » dans True Blood !!! ) La violence est aussi « compréhensible » dans la série; je vous rappelle que l’on suit des gladiateurs qui combattent dans l’arène, pas des brocanteurs octogénaires.Il est évident que les effets spéciaux ne sont pas transcendants,mais cela s’explique par le fait que la chaîne Starz n’a pas de gros moyen de production.


  3. Eric

    A Funny Bunny. Je n’ai pas trouvé la série « scandaleuse », je n’ai pas été choqué. Simplement, j’ai éprouvé une saturation devant une telle accumulation de sexe et de sang. J’aime les séries « dures », les polars, type « The Shield » ou « The Wire ». Il y a de la violence, du sexe aussi parfois, mais de manière plus disséminée. Je vais prendre une comparaison « gourmande » : le nutella à la cuillère c’est délicieux. Mais passée trois ou quatre cuillerées, ça devient écoeurant.
    La violence est compréhensible vu le contexte, certes, mais par moment c’est une véritable boucherie, avec décapitations et tripes à l’air. La série aurait pu faire avec moins. Si mes souvenirs sont bons, « Gladiator » affichait une brutalité dénuée de gore. Là où je suis d’accord avec vous, c’est que c’est une version télé de « 300″, un simple divertissement. Et je n’ai peut-être pas assez insisté lors du débat de ce podcast, mais je dis avec conviction à ceux qui n’ont pas réussi à dépasser les premiers épisodes à cause de tout ce sexe et cette violence, de persévérer et d’aller jusqu’au bout : il y a toujours autant de violence, mais les scènes de sexe sont un peu plus rares, un peu moins tapes-à-l’oeil, et surtout elles se justifient davantage dans l’histoire, contrairement aux premiers épisodes où elles sont gratuites. Surtout, le scénario s’épaissit d’après moi et, au final, la série se laisse suivre avec beaucoup de plaisir.
    Pour finir, je me demande si les effets spéciaux sont uniquement imputables à un budget serré (bien entendu ça a dû jouer), mais si c’est pas aussi une volonté des producteurs d’être outranciers jusqu’au bout. Car si leur budget est limité, pourquoi avoir tant investi dans les effets spéciaux; ils pouvaient s’en tirer avec plus de sobriété.


  4. HiCKS

    Avez vous déjà vu un journaliste donner son avis sur un film en ayant vu que les 20 premières minutes ? NON !

    Bas là c’est pareil, juger une série en regardant que quelques épisodes ça ne vaut rien.

    Cette série est spéciale, les premiers épisodes étaient à mes yeux vraiment nuls, j’accrochais pas du tout les « effets 300 du pauvre » dans les combats.

    J’ai continuer quand même pour pouvoir vraiment juger la série, plus on avance et plus la série devient vraiment bonne voir à la fin très bonne !

    Après quelques épisodes les combats sont vraiment beaux et avec du suspense jusqu’à la fin !

    Vers la fin de la série chaque fin d’épisodes donnent envie de voir la suite tout de suite ! Les combats deviennent monstrueux, les personnages sont vraiment mieux approfondit, des alliance se créent et se détruisent. La fin de la saison est super !

    Le début est, n’ayons pas peur de le dire assez nul, mais après ça devient vraiment une bonne série spectacle.
    J’ai vraiment hâte de voir la suite dommage de devoir changer l’acteur principal.

    Si vous avez le temps essayez de voir la suite.


  5. Eric

    A Hicks. Journaliste ou pas (je n’en suis pas un), j’ai failli abandonner moi aussi la série pour les raisons que vous donnez sur la qualité des premiers épisodes et je pensais que ça n’allait pas s’améliorer. Je comprend ceux qui ne sont pas allés plus loin que le tout début, et c’est pour ça que je les encourage à persévérer, pour toutes les bonnes raisons que vous donnez.


  6. Bas là c’est pareil, juger une série en regardant que quelques épisodes ça ne vaut rien.

    Ils vont être contents Sophie et Alexandre .

    Eux qui nous parlent des séries de la rentrée dès le visionnage du pilote , en fait il devrait attendre d’avoir vu la série en entier pour en parler ?

    Waouh ça serait super de parler des nouveautés de la rentrée US 8 mois après tout le monde , vachement intéressant .

    Je suis infiniment désolé @HiCKS mais on peut tout à fait parler critiquer et commencer à juger une série en n’ayant pas vu l’intégralité .

    En général une fois le pilote vu on a une bonne idée du ton , des intrigues lancées de la réalisation et du jeu des acteurs .

    La seule fois où moi je me suis gouré c’est avec Vampire Diaries qui elle s’est améliorée dès l’épisode 2.

    Est ce que le 2ème épisode de Spartacus m’a fait changé d’avis sur le pilote ? Non , il l’a conforté .

    Et puis @funny bunn , arrêtez de dire que ceux qui se plaignent des scènes de sexe et de violence sont des gens prudes ou qu’ils ont moins de 10 ans .

    Personnellement je ne suis pas choqué par la nature de ces scènes mais plutôt par l’enchaînement de ces scènes sans véritable scénario captivant .

    Dans Rome aussi on a des scènes dures normal vu que la société de l’époque était comme ça , sauf qu’on en mange pas toutes les 10 minutes . Sans doute que les scénaristes avaient des trucs à raconter , pas comme ceux de Spartacus .


  7. Marrant tout le monde parle de Spartacus dans les commentaires, mais le podcast ne se limite pas à ça ;-)
    Enfin moi je dis ça surtout car j’ai pas vu Spartacus et que comme les péplums c’est pas ma tasse de nesquick (dsl j’aime pas le thé) et ben je ne regarderai jamais.
    Enfin cela n’empêche pas que j’ai trouvé le débat très intéressant et que j’espère que ce genre d’exercice va devenir un passage obligé du podcast.

    J’en viens au dossier de la semaine qui je dois dire m’a franchement captivé !
    Non sérieusement, je ne suis pas du tout une fan du genre des soap mais Alexandre en a parlé avec tant de professionnalisme et de détails que cela m’a vraiment intéressé et apprit des choses.
    Attention, je ne dis pas que je vais me mettre au soap pour autan mais ce dossier était vraiment complet.
    Je dois avouer que quand j’étais un peu plus jeune, j’ai du rester 15 jours allongée sur mon divan (raison de santé) et à l’époque y’avait que 3 chaines dispo chez moi… et j’ai eu le malheur de tomber sur Les Feux de l’Amour et bien j’ai tout de suite été addict et quand j’ai enfin pu me relever du divan et bien j’ai continué un peu à regarder et cela a durer un mois… au final j’ai du arrêter car tout le monde se foutait de moi et surtout car mon magnéto est tombé raide mort !
    Enfin bref Merci pour ce passionnant dossier !

    Pour les news, j’ai retenu :
    - L’espèce de TV-réalité qui va suivre des étudiants en criminologie, ça a l’air super ! (mais j’ai pas 13° rue sniiiif !)
    - un peu dégoutée car la CW a commandé des saisons complètes de tout son catalogue mais pas (encore ??) de Life Unexpected.
    - je regarde pas True Blood mais franchement des traduire les noms des perso… c’est anti-professionnel !

    En ce qui concerne les manga, j’ai jamais vu Gundam mais j’ai un ami qui est méga fan (et qui d’ailleurs se fait importer des maquettes) et qui m’en parle tout le temps… donc au moins maintenant grâce à Caroline, je vais enfin savoir de quoi il me parle vraiment ! Donc MERCI

    Pour le bloc-note :
    J’ai pas vu The defenders et The Whole Truth… mais seul le premier me tente… à voir
    Pour les bleus à cause de M6, j’ai complètement oublié d’enregistrer les épisodes donc je n’ai vu ni la saison 3 ni la 4… si un jour un coffret rassemblant les 4 saisons sort, je pense que je l’achèterais.

    Le grenier:
    Autant je me rappelle super bien de Lucille autant je n’ai aucun souvenir de Manimal !

    Bon conclure merci encore pour cette heure et demie de sérieux mais de détente en même temps !!!!!


  8. Comment ça Céline toi qui adore les séries anglaises tu n’aimes pas le thé ??

    Moi je dis Sacrilège là ! lol

    Bon j’ai pas encore écouté le podcast , je commenterais tout ça demain je pense


  9. @ Hicks: donc on ne peut apporter un avis sur une série que lorsqu’elle terminée (puisque tu compares à un film)? Donc l’avis positif que tu exprimes n’aurait pas plus de valeur dans ce sens.
    Je pense moi que l’on peut le faire et d’ailleurs, si tu as écouté tous les numéros du podcast, tu auras remarqué que l’on n’hésites pas à modifier à un avis en cours de route
    ex: dans le tout premier numéro de SEASON 1 il y a un an, on a bien descendu la série VAMPIRES DIARIES. Depuis je n’ai pas manqué de changer mon avis qui avait évolué. Nous le ferons toujours
    Pour Spartacus, je ne maquerais pas de suivre la suite tout de même

    @Funny Bunny: les scènes de sexe ne me choquent pas le moins du monde. Je n’aime pas dans une série le sexe pour le sexe, autrement dit, le sexe qui n’apporte rien à l’histoire. Je faisais référence à l’épisode 2 et c’est, pour moi typiquement le cas. Quant à la violence, je suis d’accord pour dire qu’elle est légitime dans ce type de récit

    @Céline: je suis d’accord avec toi sur le débat. Je trouve aussi qu’il faut que ça se généralise beaucoup plus. Je vais d’ailleurs en parler avec Sophie car je trouve que ce serait bien:
    - qu’un ou une poditeur(rice) soit présent à chaque émission soit sur le débat soit sur la review
    - que nos débats soit peut-être aussi tranchée dans la question posée que sur Spartacus pour provoquer le débat. D’ailleurs petite info, dès l’émission en ligne le 12 novembre, un nouveau débat autour du MAISON CLOSE: « Maison Close est-elle allée trop loin? »
    Quant au dossier, je suis ravi qu’il t’ait plut. Tes remarques me font beaucoup plaisir


  10. hakim

    Tres bon podcast interessant encore une fois

    Moi aussi je ne vois pas du tout wentworth miller dans le role de spartacus !
    il a le visage trop lisse

    par contre je rejoins l’invité fille de l’emission (desolé j ai oublié son prenom ) et au final je dis que spartacus est une Bonne serie en regard de tout ce qu on peut trouver à coté ces dernieres années

    Des cliffhangers quiu mettent en haleine et notamment le duel moral entre spartacus et la garce d’Illythia est tout simplement jouissif ! Les episodes 8,9,10 restent memorables dans mon esprit !

    Sinon les soaps , je crois qu’on en a tous regardé! pour ma part c’est bien sur les feux de l’amour et aussi Sunset beach comme Alex , je ne m’en cache pas lol

    Par contre Alex , je ne comprend pas pourquoi tu a ete decu par true blood ? je trouve qu’il y’a toujours la meme atmosphere qu’on retrouve dans les 2 premieres saisons ? Est ce que pour autant tu abandonner cette serie ? Car il faut y aller jusqu au bout , peut etre que tu changera d’avis et puis je pense que tu t’es attaché à tous ces personnages pour ne pas les abandonner en cours de route :p

    Aller matte tout et tu nous redira ton avis ^^

    Je le redis encore une fois j’aime beaucoup le principe de faire participer des auditeurs pour debattre d’une serie ! Continuez comme cela ^^

    Et meme si je ne suis pas manga du tout , c’est toujours un plaisir que d’ecouter caroline , elle alimente ainsi ma culture manga qui etait proche du zero lol

    Biz à tous


  11. Deadwood

    Season 1 et vous :
    Au départ je voulais pas du tout regardé cette série mais par tout le buzz au tour d’elle (côté sanglant, sexe,……etc).
    Et je m’y suis mis a regarder la série (pour l’instant vu que les 4 premiers épisodes).
    C’est vrai que le pitch de la série peut tenir sur un timbre poste. La saison 1 aurait pu se suffire pour le mythe Spartacus.
    Les scènes de sexe ne sont pas bien amenés dans les épisodes comme dit @Sophie une scène de sexe + 1 scène de baston et j’ajouterai plus une scène de transition.
    Les scènes de baston sont bien chorégraphiés mais le ralenti n’apporte rien a la série. C’est claire que la série peut-être qualifié être ultra-violente, sanguinaire (Est-ce l’époque romaine qui veut ça?).
    Le côté désagréable est les effets spéciaux que je trouve pas a la hauteur (budget de la série environ 25milions de dollars). Je m’explique sur les plans larges cela ne fait pas vrai (les arènes vu du dessus et celle de ROME & Gladiator sont plus réalistes), les plans sur sur le public en plan large sont pas top.

    Je sais si la représentation des gladiateurs se trouve être fidèle a la réalité historique (voir celle du gaulois).

    Je vais quand même aller au bout de la première saison.

    Quand au changement de cast je rejoins @Hakim et les autres sur le fait que Wenworth Miller n’a pas le profil. Vaut mieux que la série s’arrête là et qu’il développe le préquel.

    On peut donner son avis en regardant certains épisodes d’une série et même changer son avis en cours de route. @Alexandre l’avait fait pour Vampires Diaries et même avec MAISON CLOSE (enthousiaste puis refroidi et enfin enthousiaste écouter les derniers podcasts).

    Continuez a inviter des auditeurs qui ont des avis différents cela permet d’enrichir le débat et la culture série.


  12. Deadwood

    Season 1 Le Dossier: Les soap operas :

    Très bon dossier, j’ai appris l’origine du mot SOAP, et ses origines. Pour moi le plus marquant des SOAPS était Santa-Barbara que j’avais suivi dans ma jeunesse et puis je m’y suis remis en regardant PBLV depuis 1an.
    Dommage que vous n’ayez pas pu traiter des soaps français vu que le sujet se trouve vaste…….
    J’ai bien aimé le côté candide de @SOPHIE, en posant des questions judicieuses et le côté pédagogue d’@Alexandre.
    Continuez comme ça et même inverser les rôles de temps en temps.


  13. Deadwood

    Chez Akabarasan :
    Toujours un plaisir d’écouter ta chronique, je pensais pas que la franchise Gundam avait 30 ans. C’est clair que le graphisme a pris un sacré coup de vieux. Enfant on a une lecture basique de la série alors qu’elle a plusieurs niveaux de lectures.
    Sinon @Caroline as tu annoncé le prochain animé que tu vas nous parler? (je crois pas l’avoir entendu, vu que c’est halloween, un petit truc sur les vampires).
    Et je suis d’accord avec toi sur la fin de la série Highschool of the dead.


  14. Hello,
    Eh bien pour le Season1 special halloween, je voulais faire la surprise, et en effet, il s’agira de parler des vampires. Attention, double ration de « Chez Akabarasan » à venir parce que je voulais traiter le theme des vampires sous deux angles differents :)


  15. Deadwood

    @Caroline : On pourra pas être raccord avec ta chronique, sniff
    Est-ce Vampire Knight ?


  16. @deadwood : hummmm, peut-être ;) qu’est ce qui te fait dire ça?


  17. Deadwood

    @Caroline : anime récent ou j’ai d’autres propositions :
    -Trinity blood
    -Hellsing
    -Rosario+vampire
    -Blood the last vampire


  18. hakim

    J’ai oublié de rajouter à mon com plus haut que j’ai bien aimé la pertinence de Sophie dans ses questions pour les soaps ! Et merci à Alex pour la carté de ses reponses sur le sujet ;)


  19. Deadwood

    Bloc-Notes :
    Detroit 187 : bon copshow, caméra a l’épaule, Michael Impérioli toujours au top après le désastreux remake Life On Mars (mais excellent dans Soprano et les apparitions dans Law&Order)
    The Defenders : Classique, rien d’exceptionnel, un jeune et un vieux + une stagiaire qui fait tout le travail a leur place, histoire basique pour ce pilote, par conséquent a regarder de temps en temps mais pas a suivre.


  20. Lampourde

    Jubilatoire, ce podcast. Alexandre et Sophie en grande forme, le sujet sur les soaps est de haut vol ! La partie de ping pong entre Sophie et Alexandre sur le sujet était un pur plaisir. Total respect !
    On sentait tellement que vous vous amusiez dessus que votre bonne humeur en était hyper communicative ;-) Merci ! Le 58 est un grand cru ;-)

    @funny bunny : pourquoi tant de haine envers Victor Lanoux ? ;-) (en même temps, je n’ai jamais regardé un seul épisode de Louis la Brocante)

    @Hicks : écoute le podcast dans la durée, Alexandre et Sophie n’ont aucun scrupule ni honte à réviser leurs avis au fur-et-à mesure qu’ils découvrent la suite des séries. En revanche, leur avis d’experts sur les pilotes et premiers épisodes, qui sont quand même sensés donner le ton de la suite, est quand même fort intéressant et utile pour commencer à se construire un avis, et surtout pour trier ce qu’on veut absolument regarder et ce qu’on regardera peut être. Après, libre à chacun de se faire sa propre opinion, et de regarder ce qu’il a envie de voir …

    Concernant les actus de SyFy France (SyFy Universal), il est également intéressant de noter qu’ils devraient bientôt diffuser la 2eme saison de Warehouse 13 (produite par Syfy), ce qui est une excellente nouvelle, et qu’ils ont attaqué la diffusion de Haven, de Stephen King, cette semaine. Je n’avais jamais entendu parler de cette série, je suis tombé dessus par hasard en zappant. Un premier épisode sympathique et intéressant, une héroïne qui je trouve tranche un peu avec les stéréotypes de flics féminins habituels, mais un second épisode qui finit en eau de boudin à coups de raccourcis trop faciles pour être crédibles. Pour le reste, le fil rouge se met en place gentiment, et l’intrigue incite à regarder la suite … classique, mais ça a l’air efficace.


  21. NeyRul

    J’aime Spartacus et je serai curieux de voir ce que donnerai la série si le hero était interprété par Wentworth Miller.

    Dans cette optique et aussi pour titiller tout les gens qui ne vois pas l’ex-taulard de PB incarner un gladiateur, j’ai crée un groupe « kikoolol » sur le site « kikoolol » Facebook : Pour que Wentworth Miller interprète Spartacus dans la saison 2 !


  22. lyanaeran

    Bonjour,

    Je n’avais pas posté de commentaire depuis trèèèèèèèèès longtemps, mais je me joins aux autres auditeurs pour vous féliciter sur le dossier Soap que j’ai beaucoup aimé (alors que ça ne m’attirait pas de prime abord comme sujet). Beaucoup de rythme sur cette partie avec les questions / réponses.

    Même si je ne poste pas souvent, j’écoute votre podcast régulièrement (parfois avec un peu de retard) et je le trouve très réussi, bien structuré, avec des parties identifiées, variées et toutes agréables. Et le ton et la bonne humeur de vos échanges sont vraiment sympas à écouter.

    Pour la remarque sur la traduction de « Eggs » : certes Oeuf peut être ridicule en français, mais est-ce que ça l’est moins en anglais ? Je veux dire s’ils ont pas choisi Smith comme nom propre c’est bien aussi pour jouer sur les mots ? Bon je dis ça j’ai pas vu, donc je parle un peu dans le vide, tant pis. Mais je pense que la traduction n’est pas forcément si évidente qu’on pourrait le penser dans ce genre de cas.

    Bonne continuation, longue vie à Season 1.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>