Season1
Webzine de l'actu des séries TV



Actu

janvier 23rd, 2012

Season 1 Le Podcast Episode 66: Celui qui sentait souffler le mistral

Bonjour à toutes et à tous. Pour cette avant dernière émission avant les vacances de Noël (Season 1 Le Podcast va continuer ndlr), on se penche sur la série française la plus populaire à savoir Plus belle la vie.

Season 1 et vous: Réduire les délais de diffusion des séries

On a pu observer depuis plusieurs mois que les délais de diffusion des séries entre la France et les États-Unis se réduisaient parfois considérablement. Il y a quelques années, c’était M6 qui diffusait la saison 3 de Prison Break alors qu’elle était encore en diffusion et production aux USA.

Aujourd’hui, à l’occasion de l’arrivée de Boardwalk Empire sur Orange (le 18 décembre) et l’annonce de la diffusion en janvier de Detroit 1-8-7 sur Canal+, nous revenons sur ce paramètre important dans la diffusion des séries. Pourquoi une telle volonté? Est-ce un moyen de lutter contre le téléchargement de séries? Quelles difficultés cela entraine-t-il?

Breaking News

La rédaction de Season 1 passe au crible les dernières news en matière de séries télé

  • Départ de la semaine: Changement dans l’équipe de The Walking Dead
  • Guests de la semaine: Jeremy Irons dans New York Unité Spéciale, Rachel Nichols devient régulière dans Esprits Criminels, Katie Couric dans Glee
  • Annonce de la semaine: le casting de Glee remplacé?
  • La bonne nouvelle de la semaine: Dexter vers une saison 6
  • Le succès de la semaine: Le lancement de V sur TF1
  • Sélection TV: The Closer saison 6 sur France 2
  • La blague de la semaine: Battlestar Galactica The Plan sur Canal+ le 19 décembre à 04h50

La review: Plus belle la vie

Le 17 décembre prochain, France 3 va programmer son traditionnel prime de fin d’année consacré à Plus belle la vie. L’occasion pour Season 1 de se pencher sur cette série qui cartonne tous les soirs mais sujet à de nombreuses critiques ces derniers mois.
Qu’est ce qui fait le succès de la série? Pourquoi ne parvient-elle pas à se renouveler? Pourquoi les fans sont-ils de plus en plus remontés contre la série? Est-ce justifié? Est-ce le début de la fin pour la série?

Chez Akabarsan

Une nouvelle fois cette semaine, Caroline, notre experte anime japonais, se penche sur une nouvelle série et il s’agit de Claymore pour ce nouveau numéro (Générique vidéo)

Le bloc note

Chaque semaine, la rédaction vous conseille ou vous déconseille certains programmes, livres ou dvd en matière de séries

  • Dr House-Le livre officiel (Michel Lafon)
  • Psych « Dual Spires » (Hommage à Twin Peaks)
  • Profilage fin de saison 2
  • Tempêtes sur France 3
  • Nouveau retour sur les services de catch up M6 Replay et Pluzz
  • Article du Hollywood Reporter: Les 10 séries les plus piratées

Le grenier de Season 1

C’est comme chaque semaine notre pastille nostalgie qui cloture cette émission

  • Après avoir fait plaisir à une poditrice la semaine dernière, je vais satisfaire Sophie cette semaine grâce au dessin animé Les 3 mousquetaires (Générique Vidéo)
  • Pour finir, c’est à moi que je fais plaisir avec une des séries policières que j’aimerais le plus revoir: Matt Houston (Générique Vidéo)

[podcast]http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/media.nowatch.net/podcast/season1/s1_ep66.mp3[/podcast]

Pour télécharger le fichier mp3 c’est ici que ça se passe.
Suivez Sophie sur Twitter
Suivez Alexandre sur Twitter
Rejoignez le groupe Facebook

Prochainement dans Season 1: Celui qui riait de bon coeur





22 Comments


  1. La blague de la semaine: Battlestar Galactica The Plan à 4h30 c’est vrai que c’est n’importe quoi. Mais si ça leur donne l’idée de diffuser l’intégralité de la série pourquoi pas.
    Désolé d’avoir zappé la partie sur plus belle la vie. ;)


  2. hakim

    J’ai bien aimé ce podcast

    N’aimant pas du tout plus belle la vie ,j’ai bien aimé ecouté les arguments de Marjolaine qui se valent ^^
    Par contre je serai curieux de savoir si elle regarde tous les episodes ? En tout cas Alex tu semble calé car tu retrouve les noms de chaque personnage :p

    Sinon je ne fais tjs pas confiance à la diffusion des series americaines en france . Comme l’a dis Sophie , il reste toujours des erreurs.

    Par contre Alex , tu nous a toujours pas dis si Happy Town vaut le coup d etre vu sachant que le cliffhanger de fin de saison ne sera jamais resolu ?


  3. La réponse est un peu dans ta question j’ai envi de dire. A toi de voir si tu veux voir une série dont tu n’auras pas la fin…
    Moi j’ai bien aimé ce retournement de situation qui permet de se dire que la série aurait pu être fun, vraiment fun et délirante!!!


  4. Deadwood

    Season 1 et vous: Réduire les délais de diffusion des séries :
    Pour mémoire C+ tente avec Desperate Housewives en diffusant la série vers le mois d’Avril, la même année de sa production aux USA. Et je rajoute même que C+ avait diffusé en avant-première une saison de THE SHIELD avant sa diffusion sur FX.

    Dans un sens c’est bien d’avoir des chaînes comme C+ & Orange pour diffuser des séries pointues qui ne passeront pas sur le hertzien mais en raccourcissant le délai. Est-ce que nous allons pas vers une baisse de la qualité dans le doublage (précipitation dans le choix des voix, de la traduction)? Alors qu’en prenant le temps, on peut s’attendre a de la qualité et a des ratages.

    Je pense que c’est pour faire parler de sa chaîne et court-circuiter le téléchargement illégal.

    Concernant Detroit 187, je crois que la chaîne ABC a commandé une saison de 13 épisodes (a vérifier) et la diffusion se trouve à l’épisode 10 donc pas de soucis a avoir pour la diffusion sur C+ sans coupure.


  5. funny bunny

    « Ils sont tous sur le coup ». Vraiment ???
    Après leurs échecs successifs pour lancer leur soap, TF1 et M6 ont décidées de jeter l’éponge. Et on voit mal Canal + s’essayer à ce genre.


  6. Non Funny Bunny, TF1 a fait un appel à projet et veut en lancer un nouveau. Quant à France TV, Remy Pfilmin, le nouveau patron, veut relancer le chantier du feuilleton quotidien sur ses antennes. Rappelons que c’est lui qui, à l’époque, avait lancé la série PLUS BELLE VIE lorsqu’il était patron de France 3


  7. Pour Detroit 187, ce sera une saison de 18 épisodes si je ne me trompe pas

    « Est-ce que nous allons pas vers une baisse de la qualité dans le doublage« : je crois qu il faut savoir ce qu’on veut. Quand les chaînes attendent trop, on dit que ça va pas; quand ils veulent raccourcir le délais, on dit que la VF sera moins bonne…A ce rythme là, les choses ne changeront pas :)
    Et pour la VF ça change rien, les castings auront lieu juste plus tôt…Peut-être même dès que la série sera achetée c’est tout


  8. Deadwood

    Ce que fait C+ avec les séries US (lorsqu’elles commencent en septembre) qui les diffusent vers Janvier, Février me parait un bon compromis car ils ont des épisodes en stocks.
    Je sais pas comme cela se passe dans le doublage, est-ce que les épisodes sont doublés au rythme de la diffusion US ou bien en rafale?
    Les chaînes du câble/stalitte et les payantes n’attendent pas pour diffuser les séries tandis que certaines comme TF1 n’en ont rien à faire. Car elle achète des séries (quelle ne diffusera pas) pour empêcher les concurrents de lui faire de l’ombre (raisonnement un peu simpliste mais cela mérite d’être dit).


  9. Le doublage des séries se fait en rafale, souvent plusieurs mois avant la diffusion sur les chaînes et non pas un épisode comme ça dès qu’il est diffusé aux USA.
    Par ex, sur Friends, le doublage d’une saison prenait 12 jours/an aux comédiens


  10. Deadwood

    Breaking News :

    # The Walking Dead : Incompréhensible alors que la série marche.

    # New York Unité Spéciale : Excellente guest que Jeremy Irons.

    # GLEE : Katie Couric va jouer t’elle jouer son propre personnage (Présentatrice du journal du soir sur CBS)? Vu que Glee se trouve sur FOX et elle sur CBS, je crois pas.

    # GLEE bis : Si l’espace temps est respecté alors le cast dois changer.

    # The Closer : une série sous estimé en France car elle tranche avec les autres séries où l’on voit une débauche de science…etc alors que dans THE CLOSER tout se passe dans les interrogatoires, les personnages secondaires. Et pour info THE CLOSER va s’arrêter au bout de la 7eme saison avec 15 épisodes.

    # Battlestar Galactica The Plan : C+ lamentable tout comme M6 qui avait diffusé le pilote de Battlestar Galactica.

    # V : Est-ce l’effet de curiosité que les téléspectateurs sont venus en nombre (environ 2,9 millions) car en deuxième semaine c’est pas top (environ 1,6 millions).

    # Dexter : une excellente nouvelle

    Sniff, il y a plus les génériques annonçant les rubriques du podcast.


  11. Deadwood

    Chez Akabarsan :

    En ayant vu l’épisode 1&2 (je les ai vu en ayant la patate), et j’ai bien accroché à l’histoire qui distille habillement sur les origines des CLAYMORE et de l’organisation qui gère tout cela et la relation entre Claire et Raki.

    Sur certaines scènes le graphisme me parait très léger pour les personnages qui vu de loin (manque le nez, les oreilles……etc).

    Il y a quand même du sang dans la série même si le visuel des combats se trouve très épure.

    Mais ce n’est pas une série pour tout public.

    @Caroline : Continues a nous faire découvrir des animés dans des univers différents.


  12. Deadwood

    Le bloc note :

    # Psych : pas vu

    # Dr House-Le livre officiel : une pompe a fric. Est-ce que Hugh Laurie intervient sur l’ensemble de l’ouvrage?

    # Profilage : pas vu

    # Tempêtes : vu et j’aurai du écouter le podcast avant de regarder le pilote. La débauche des moyens matériels (des belles images) mis a disposition pour le tournage masque la pauvreté d’un scénario car il y avait de la matière a approfondir les personnages. Si cela débouche sur une série alors les scénaristes devraient se sortir les doigts du c.. et d’épaissir les personnages et les intrigues doivent être un peu plus prenante voir même une introduction d’un petit fil rouge.


  13. Deadwood

    La review: Plus belle la vie :
    Déçu du manque d’entrain de Sophie dans l’échange avec Marjolaine & Alexandre (A chacun ses goûts).

    Dommage que vous avez pas pu trouver un poditeur qui n’aime pas Plus Belle La vie.

    Une excellente review dont je partage une bonne partie des arguments.
    Il faudrait l’introduction de nouveaux personnages qui restent dans le temps et sortir de ce schéma une intrigue qui dure 2 mois avec des intrigues secondaires.

    C’est courageux d’avoir supprimer un personnage principal car il y a une galerie dans les personnages qui peuvent devenir des réguliers comme le frère de Céline, de la conseillère du POLE EMPLOI……etc


  14. dom

    J’ai toujours bien aimé PBLV, pour une série française qui fait du soap c’est une belle réussite mais je dois avouer que je suis tout à fait d’accord avec les intervenants de l’émission, on sent qu’elle arrive au bout d’un cycle et qu’elle doit se renouveller, le schéma du meurtrier du mois à force est un peu irritant et d’autre part, on peut remarquer que la quasi totalité des personnages ont fait un passage aux Baumettes ou dans la cage du commissariat, moyennement crédible.
    Et c’est vrai que j’apprécie énormément les personnages de méchant, LIVIA et FASSAGO étaient très bien trouvés, surtout Livia dans l’art de la manipulation de l’ensemble des personnages.


  15. dom

    V après la vision de la saison 1, je n’ai pas compris que le 1er épisode est si bien marché, la série est molle, il se passe pas grand chose et le final est une horreur.
    J’espère que la saison 2 rattrapera tout ça, par rapport à la série originale c’est beaucoup trop aseptisé, il y avait des moments de terreur dans la version original les effets spéciaux font cheap et moyennement crédibles.

    ça manque de scènes fortes et de caractères plus tranchés.


  16. Pas toujours c’est vrai. C’est juste que quand il y a un générique en illustration, si on sort le jingle derrière, ça fait doublon


  17. Quand vous avez parlé de Pluzz, vous auriez pu (dû) parler de la qualité d’image qui est absolument indigne pour un groupe tel que France Télé à l’heure des vidéos en 720p (voire 1080p). C’est archi pixellisé, on se demande ce qu’ils ont mis comme moyens dans ce service. Par contre, je suis d’accord, c’est très complet, il y a tout ce qu’il faut et c’est pas mal classé en plus.

    J’ai écouté d’une demi-oreille le sujet sur Plus belle la vie, cette série ne m’intéresse pas.

    Dexter renouvelée ? Normal. La saison 5 est une bombe (la meilleure depuis la saison 2 à mon humble avis) et les audiences augmentent toujours.

    Concernant les séries d’Orange et de Canal +, vous avez dit qu’Orange avait un catalogue plus fourni mais il faut prendre en compte le fait que les séries d’Orange sont plus courtes que celles de Canal.

    Orange :

    - The Walking Dead (6 épisodes)
    - Treme (10 épisodes)
    - Boardwalk Empire (12 épisodes)
    - Spartacus (13 épisodes)

    Canal + :

    - Detroit 187 (18 épisodes)
    - The Event (22 épisodes)

    Ca doit jouer je pense.


  18. Deadwood

    @Boucot : faudrait prendre en compte les déclinaisons de C+ car Orange en a aussi.


  19. Laurent

    Émission toujours intéressante, même pour quelqu’un qui n’est pas très soap… Courageuse Sophie présente malgré son RHube !
    Je suis l’avis d’Alex sur le côté visibilité des bouquets (Orange, etc…) avec l’achat de série. Avant je ne savais même pas qu’il y avait des chaines Orange…
    Sur les gens qui n’aiment pas le soap (moi le premier) c’est une histoire de « code ». Comme quelqu’un qui regarderait The Walking dead et dirait « Mais c’est nul, y’a plein de sang et de mort vivants ». Bah oui mais c’est le principe. Et les codes de PBLV ont été parfaitement démontrés par Alex et son invité (Thèmes sociaux, Intrigue policière, etc…) plus le côté « léger » du traitement.
    Mais je suis d’accord avec Sophie, il faut un VRAI méchant !

    Encore deux petites remarques, il faudra un jour que je regarde quelques minutes de Glee, je n’ai aucune idée de ce que c’est.

    Pour le grenier Alex et pour rester dans l’ambiance mousquetaire, je suggère un petit dessin animé français dont j’étais friand « Albert le 5ème Mousquetaire » dont la spécialité était le tromblon au « spaghettis bolognaise aux somnifères. »
    Y’a pas à dire, les héros français sont uniques…


  20. Deadwood

    @Alexandre & Sophie : Petit soucis avec le Podcast N°67?


  21. Faut pas être impatient comme ça Deadwood parce qu’on a un peu de retard :D



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>