Arrow tire au cœur de l’univers D.C
Arrow c’est la série “bonne surprise” de la saison dernière sur la CW, succédant à l’interminable Smallville qui avait ses qualités, mais tirait sa 10e saison en longueur, utilisant un des personnages vu dans cette dernière, le “Green Arrow” A.k.A. Oliver Queen. C’était un pari risqué de rebooter complètement le concept pour aller chasser du côté obscur de DC, plutôt incarné par Batman. La comparaison n’est pas anodine, puisque l’univers de la série a très vite été rapproché de celui des films de Christopher Nolan, la trilogie “Dark Knight”. La filiation est désormais consommée avec l’épisode 5 de la saison 2.
ATTENTION SPOILER ! SPOILER ALERT ! ATTENTION SPOILER ! SPOILER ALERT !
Assassins des ombres
Cette saison deux ne commençait pas très bien il faut dire. La première année de la série ayant quasiment proposé une intrigue complète, il fallait redémarrer sur de nouvelles bases, et ce fut un peu laborieux. Finalement, au fil des 2-3 premiers épisodes, c’est l’apparition d’un nouveau justicier, ou plutôt d’une nouvelle héroïne, qui suscite l’intérêt. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Il ne faut pas très longtemps a quiconque ayant suivi la première saison pour faire quelques pronostics, et à la vérité d’éclater : la mystérieuse justicière n’est autre que Sarah Lance (Caity Lotz), la sœur présumée morte de Laurel Lance (Katie Cassidy), dans le naufrage du Queen Gambit qui a conduit Oliver Queen (Stephen Amell) à devenir the “Arrow”. Vous suivez toujours ?
Sarah Lance, donc, se bat en utilisant des arts martiaux de la mort-qui-tue, et un dispositif sonique qui étourdi tout le monde, cela évoque quelque chose ? Le “Black Canary” bien sûr ! Dans l’univers D.C. officiel, il s’agit de Dinah Laurel Lance (Donc Laurel Lance) et elle a un pouvoir sonique. De plus elle est passée entre les mains de la ligue de Ra’s Al Ghul. Il n’est pas difficile donc de raccrocher les wagons et de parvenir à la conclusion logique : Sarah Lance est la version “Arrow” du Black Canary. Cette hypothèse est désormais confirmée avec l’épisode 5 de la saison 2 (2.05) : “League of Assassins”. Sauf que comme “Arrow” a perdu le “Green”, ici le “Canary” a perdu le “Black”.
Dark Arrow
Cette amoncellement de preuves est accablant votre honneur ! En effet, démonstration est faite avec cet épisode qu’Arrow lorgne définitivement vers l’univers du Dark Knight de Christopher Nolan, en y puisant un certain nombre d’éléments clefs parmi lesquels : un héros qui n’est pas nécessairement un “gentil”, une action réaliste (relativement s’entend), un univers sombre et violent. D’ailleurs les ambiances de Starling City (la ville de Arrow) sont assez proches de celles de la Gotham City du Chevalier Noir. On retrouve des similitudes dans la construction des groupes de personnages : l’officier Lance est l’équivalent du commissaire Gordon, Diggle de Robin et Felicity d’Alfred. Comme chez Nolan, c’est un exil initiatique qui a transformé notre jeune playboy en sombre chevalier de la nuit. Les deux personnages ont encore en commun d’être des Golden Boys le jour, justiciers la nuit. Enfin, l’usage du corps a corps et de l’arme blanche rapproche encore un peu plus la dynamique narrative des deux univers.
Bref, DC serait en train de combiner ses univers pour arriver à ce que fait Marvel, en s’appuyant sur le succès de la trilogie de Nolan – qui soit dit en passant a aussi la main sur le Man of Steel de Zack Snyder -, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
Crédits: DC/ Warner
Tags
Arrow Black Canary Arrow season 2 League of assassins The dark knight-
Charlotte Calignac
-
https://season1.fr Christophe Brico
-
-
Charlotte Calignac