Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Avant Cut il y avait…Foudre

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
7
LE SCENARIO
5.5
LE CASTING
6
6.2

EFFICACE

Une agréable série d'été qui aura su se constituer une base solide de fans grâce à des intrigues efficaces et un casting solides

Il fut une époque pas si lointaine où l’on savait prendre soin de son jeune public sur France 2. Une époque où on les accompagnait chaque matin durant l’été ou les vacances scolaires avec des séries spécialement conçues pour eux, leur évitant ainsi la 250ème rediffusion de Le jour où tout à basculé. Parmi ces séries du matin, il y en avait une qui était, à raison, très populaire auprès du public: Foudre. Imaginée par les mêmes personnes qui seront à l’oeuvre sur Cut à la rentrée sur France Ô (ici), Foudre était une très belle petite série qui se démarquait vraiment du lot et avait su attirer à elle un public bien plus âgé que celui prévu au départ. Retour sur une série qui prenait son public pour des gens intelligents.

Alex est un jeune homme de 18 ans à la vie bien tranquille, jusqu’au jour où il rencontre Alice. Pour les deux jeunes gens, le coup de foudre est réciproque. Pourtant, du jour au lendemain, Alice disparaît sans aucune explication. Fou d’amour, Alex décide de partir à sa recherche. Et ce, malgré les objections et les mises en garde de ses proches. Le jeune homme se lance alors dans une quête empreinte de mystères et qui le mène jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

Foudre logo

Arrivée sur les écrans de France 2 à l’été 2007, Foudre est l’histoire d’un coup de foudre. D’abord au sens littéral puisqu’on y assiste à celui de Alice et Alex, mais aussi coup de foudre d’un public pour une série et qui lui restera fidèle tout au long des 5 saisons et 144 épisodes.
Dès le début, la série a tout pour plaire en offrant assez rapidement au public un réel dépaysement, les emmenant à la découverte d’un coin de notre pays très souvent oublié des fictions (une série s’était déroulée il y a quelques années en Polynésie, Manatea les perles du Pacifique ndlr). Portée par une histoire plutôt efficace, le public est amené à s’attacher rapidement aux personnages de cette série et à ce qui leur arrive. Un attachement rendu possible par l’alchimie presque immédiate entre les deux acteurs principaux, Joséphine Jobert et Charles Templon. On croit en leur couple et, par la force des choses, on a envie de savoir s’ils vont parvenir ou pas à être/ rester ensemble. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que la série peine à être aussi intéressante dans les deux saisons où le couple est séparé (saisons 3 et 5).
Cette identification est aussi rendue possible par le travail opéré par Stéphane Meunier (Ma terminale, Fortunes) qui laisse une grande part d’improvisation à ses comédiens. Ainsi le syndrome « série écrite par des vieux pour des jeunes » est évité et le public peut se reconnaître en eux. Maintenant, une telle technique de travail impose d’avoir des comédiens plutôt confirmés et à l’aise avec ce type d’exercice au risque que leur jeu sonne creux et non naturel. Une  tendance que l’on retrouve malheureusement chez certains seconds rôles de la série (comme le rival d’Alex, Jess).

Foudre 2

L’autre point positif de la série est d’avoir su jouer habilement avec des thèmes que l’on néglige parfois beaucoup dès lors qu’on s’adresse à un jeune public. Ainsi, la série aborde des thèmes comme l’écologie, la culture calédonienne, mais aussi la mort et le deuil. Des thèmes difficiles à aborder que Foudre essaye de maîtriser même si elle lui donne parfois un peu trop d’importance en ne sachant pas conclure ses intrigues au moment où il le faudrait.

Foudre est une série. C’est une évidence de le dire mais, en tant que série, elle sait jouer avec les codes des séries que ses auteurs connaissent bien. Ainsi, la série compte toujours un season premiere, un cliffhanger de fin de saison, des arches narratives développées tout au long de la saison (une arche principale et des arches secondaires) et chaque saison a son identité propre.
Foudre a aussi prouvé que l’on pouvait produire une série de qualité, sur un rythme quasi industriel (26 épisodes par an) et à intervalle régulier (la série revenait tous les ans à la même époque). Certes, on n’est pas dans des séries du niveau d’Engrenages ou Un village français, mais Foudre se défend très bien et prouve que cela est possible quand on veut s’en donner les moyens.

Foudre-Saison-3-sur-France-O

 

Mais comme toute série, Foudre n’échappe pas à des défauts très voyants. Certains personnages font ainsi du surplace et ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu. Comme oubliés par les scénaristes, ils se retrouvent à jouer un peu toujours la même partition (Jess, Léo) et ne connaissent guère d’évolution en 144 épisodes…Un peu dommage.
De même, les saisons sont très inégales entre elles. Si la saison 1 fonctionne vraiment très bien, la saison 2 fait un peu du surplace. On a ainsi droit pendant très longtemps à d’interminables scènes de jalousie entre Alice et Alex alors que l’intrigue principale aurait tant de choses à raconter. Idem en saison 5. Dépourvue de son couple phare, la série tente de créer de « nouveaux personnages principaux » en recentrant l’intrigue sur des personnages comme Soleil ou la sœur de Léo. Pourtant à l’origine de la série, on a parfois la sensation que les auteurs ont négligé le pouvoir attractif des personnages de Alice ou Alex. Maintenir Joséphine Jobert dans le casting de cette saison sans lui donner la place qu’elle mérite (excellente comédienne) était une erreur. Son personnage avait encore plein de choses à raconter, notamment suite au final de la saison 4, tragique au possible (et plutôt culotté). Peut-être d’ailleurs que les saisons auraient gagné à être moins longues (40 épisodes pour la dernière!!!) pour éviter que les intrigues ne se diluent trop et ne tirent en longueur.

foudre-saison-5-alex-charles-templon

Difficile de comprendre ce qui a poussé la chaîne à arrêter aussi brutalement la série sans lui offrir de véritable fin. Il restera une très agréable série d’été qui a su capter un public fidèle et actif sur le net. Mais la série a aussi contribué à mettre en lumière deux comédiens talentueux que sont Joséphine Jobert et Charles Templon, deux comédiens très proches de leurs fans, autre point qui permet d’expliquer la grande popularité de la série encore aujourd’hui. En étant parvenue à capter un public plus large que sa cible de départ, la série est rapidement passée de teen show classique à petit soap familial.
On verra à la rentrée si les équipes de Terence Films et ALP à l’oeuvre sur Cut sauront recréer la même alchimie avec cette nouvelle série qui prend une nouvelle fois place dans un de nos départements d’Outre Mer.

Crédits: Terence Films/ ALP/ France 2