Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Borgia saison 2: « Même Dieu ne pourra les arrêter »

Alexandre LETREN

La review

LA SERIE
5.5
LE SCENARIO
6
LE CASTING
5
ORIGINALITE
4.5
SAISON 2 PAR RAPPORT A SAISON 1
6
5.4

MOYEN

Nette amélioration mais on peine à retrouver la patte de Fontana

ll y a deux ans, Canal+ faisait sensation en proposant à ses abonnés une nouvelle Création Orginale supervisée par l’un des boss des séries américaines, à savoir Tom Fontana (OZ, Homicide).
Une première saison de 12 épisodes qui avait divisé la presse mais connu un joli succès auprès du public. Deux après, la série revient pour une seconde saison de 12 épisodes, toujours dirigée par Tom Fontana, aidé de nouveaux scénaristes (dont une française, Audrey Fouché) et portée par une nouvelle bande son composée par Eric Neveux (Un village français, La Commune).
Que faut-il attendre de ces nouveaux épisodes? Répondront-ils à vos attentes?

Février 1494, huit mois après le meurtre de Juan Borgia. Un déluge, des coups de tonnerre assourdissants. Au sommet du Castel Sant’Angelo, l’épée de bronze de la statue de saint Michel est frappée par la foudre. La statue vole en éclats. Le petit peuple de Rome prétend avoir vu l’archange s’envoler vers les Cieux. C’est un signe. Le présage de la chute prochaine des Borgia.

Borgia saison 2 marche dans les pas de la saison 1 et en garde les fondamentaux: violence, sexe et luttes de pouvoir au sommet de l’Eglise catholique. Hasard du calendrier, cette nouvelle saison de la série de Canal+ arrive à l’antenne à peine quelques jours après la nomination du nouveau Pape François Ier. La saison 2 continue donc avec les fondamentaux mis en place en saison 1 même si Tom Fontana a tenté de faire différent: « J’ai décidé de ne pas reprendre ce qui avait parfaitement fonctionné dans la saison 1 et d’essayer de faire encore mieux, en améliorant ce qui semblait ne pas devoir l’être » (Tom Fontana). On ne peut cependant pas s’empêcher de constater une différence entre la structure envisagée par Fontana quand on l’a rencontré pour la saison 1 et celle qui est mise en place aujourd’hui.
Lors de la présentation de la saison 1 à la presse, Fontana expliquait qu’il avait pensé la série en 5 saisons et où chaque saison serait consacrée plus en détails à un personnage en particulier. Un schéma qui semble respecté pour les deux premières saisons (la saison 1 est celle de Rodriguo, la saison 2 celle de Cesare), mais qui risque de voler en éclat en saison 3 (qui devrait être la dernière) et qui devrait épouser la structure: 1 épisode= 1 année de la vie des Borgia).


La structure de la saison 2, grandement axée sur Cesare (très bien campé par Mark Ryder du reste), est articulée autour des grandes fêtes du calendrier catholique: de la fête de la St Valentin dans l’épisode 1 à la St Michel dans le dernier, ce nouveau découpage permet de bien rythmer les épisodes de la série. Tout du moins dans les grandes lignes car dans le détail, il y a vraiment des épisodes où l’on s’ennuit ferme, les épisodes manquant grandement de rythme par moment. Mais cette saison est pour les héros une marche en avant vers leur destin: « Rodrigo se cramponne désespérément aux derniers vestiges de sa foi. Cesare marche peu à peu vers son destin en se mettant en danger. Lucrezia apprend elle aussi à quel point il est difficile de changer cette culture d’agression qui impègne sa vie au quotidien » (Tom Fontana).

« Les Borgia nous étonnent dans cette deuxième saison. Ils ne somposent pas une famille ordinaire, ni véritablement respectable mais on aurait tort de ne voir en eux que violence, débauche et cupidité » (Fabrice de la Pattelière, Directeur de la Fiction de Canal+).
Bien sur que les Borgia ne sont pas que ça et il y a dans cette saison des moments vraiment passionnants, prenants comme l’arche autour de Savonarole, prêtre de Florence qui prêche ouvertement contre le pouvoir corrompu des Borgia. C’est dans des moments comme celui-là que le personnage de Cesare se montre assez intriguant et passionnant (bien plus que lorsqu’il cherche par tous les moyens à conquérir la petite nouvelle de la saison, Carlotta). C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il va faire la connaissance de Machiavel, le célêbre auteur dont on dit qu’il se serait inspiré entre autre de Cesare pour écrire son célêbre traité sur la politique, Le Prince. Mais on peut regretter que la série continue de surfer sur les travers de la saison 1 à savoir sexe et violence. Dommage également que le traitement infligé à Lucrezia qui devient assez vite, au mieux exaspérente, au pire inintéressante alors qu’il y aurait tant à faire avec ce personnage et que la jeune comédienne Isolda Dychauk lui donne à la fois son côté touchant, vulnérable mais aussi son côté « prédatrice ».

Enfin saluons le travail fait par Eric Neveux en tant que compositeur de la musique de cette saison 2 avec un générique totalement retravaillé (nouveau générique, nouvelles images), un musicien rompu au travail de la musique de films ou de séries (il a fait ses débuts avec François Ozon et a composé à la télé les musiques de Un village Français ou La Commune): « On s’est rencontré une fois avec Tom Fontana pour discuter de mon implication. Il m’a dit qu’il ne savait pas parler de musique. Il m’a donné 3 scènes dont j’ai fait les musiques. Il m’a dit qu’il trouvait ça très bien et qu’il fallait à présent que je fasse les musiques des épisodes 1 et 2. Il m’a même laissé placer les musiques. Une fois qu’on a été d’accord lui et moi, j’ai travaillé avec un monteur musique qui recevait les instructions de Tom qui me les donnait ensuite » (Eric Neveux).

Même si elle conserve les points faibles de la saison 1, cette saison 2 est incontestablement supérieure, elle monte en intensité et présente de grands moments. Cette fresque historique nous emporte par moment, on est littéralement suspendu au destin des membres de cette famille et puis à d’autres moments, elle nous perd en route à trop vouloir en faire.

Sources
Propos Tom Fontana/Fabrice de la Patellière: Dossier Presse Canal+
Propos Eric Neveux: La série sur le gâteau On Air TV Radio
Retrouvez aussi l’interview de la scénariste française Audrey Fouché présente dans la Writer’s Room de Fontana ici
La Bande Originale de la série Borgia saison 2 est déjà disponible en version digitale et sortira en CD le 8 avril prochain chez Cristal Records et distribuée par Sony Music.

Crédits Photos: © Canal+/Atlantique Productions

  • Deadwood

    @Alexandre : Quelle différence entre « SEASON1 le podcast » et « La série sur le gâteau On Air TV Radio »?

    • https://season1.fr Alexandre LETREN

      C’est juste pas du tout la même émission.
      Season One est une émission de décryptage des séries sur le web où on prend le temps de la critique
      La série sur le gâteau est une émission de radio où on passe en revue l’actu séries en la décryptant de manière plus rapide entouré d’invités. Si tu écoutesn je pense que tu verras qu’elles sont différentes mais complémentaires