Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

C KWA… le « Soras »?

C KWA… le « Soras »?
Alexandre LETREN

“Cliffhanger”, “Ensemble Cast”, “Spin Off”, “Franchise”, sont parmi les anglicismes que nous, chroniqueurs, critiques, sériphiles et journalistes de tout poils employons allègrement dans nos articles en oubliant parfois que les téléspectateurs / Lecteurs, qui viennent à nous pour un avis ou juste avoir l’idée générale de ce qu’est une série qui les intéresse, ne connaissent pas forcement. Il était temps de corriger cette erreur ! Dans cette série d’articles vous trouverez un mot dont nous essaierons de définir le sens. Attention, il ne s’agit pas d’un dictionnaire, nous n’avons pas vocation à être exhaustif et exclusif, mais simplement à vous mettre en lumière l’idée, telle que nous la concevons, qui se cache derrière le mot.
A l’occasion de la sortie du hors séries de TV Grandes Chaînes sur Amour gloire et beauté, on démarre cette nouvelle collection liée au vocabulaire des séries par un terme propre aux soaps: le SORAS. Un mot un peu barbare mais surtout des initiales pour désigner une action très répandue. 

« Soap opera rapid aging syndrome »

C’est la « baguette magique » du soap, une astuce scénaristique qui permet aux auteurs, désireux d’inclure dans l’intrigue de nouveaux personnages, de faire grandir un enfant et le transformer en jeune adulte. On l’a vu dans tous les soaps, que ce soit Des jours et des vies avec les personnages de Belle ou Shawn, ou dans Amour gloire et beauté avec la plupart des membres jeunes du casting.

Le soucis c’est que ça donne souvent lieu à des incohérences scénaristiques folles car si les enfants grandissent, les parents eux ne vieillissent pas plus vite.
Prenez Bridget Forrester, née en 1992 dans la série et mariée en 2001, et sa mère lui pique son mari et lui fait un enfant (Hope).
Ou encore Ambre Moore. Elle arrive dans la série et s’occupe de la fille bébé de Sheila Carter, Mary. Un ou deux ans plus tard, Mary revient à Los Angeles…en belle jeune femme qui va séduire Rick Forrester, le mari de Ambre.

Ce stratagème « malin » permet de rajeunir l’audience d’une série en y incorporant de jeunes acteurs, et donc de nouvelles intrigues.

tvgc_hs_amour_gloire_beaut