Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

11 Commentaires

Call the midwife, honneur aux sages femmes

Call the midwife, honneur aux sages femmes
Claire Tirilly

Imaginez le Londres d’après-guerre, les quartiers populaires en partie détruits par les bombardements allemands, les docks où les hommes s’épuisent de jour comme de nuit, et les rues grouillantes de mères et d’enfants, pas toujours très propres, pas toujours très gentils et qu’il faut bien pourtant soigner. C’est dans cet univers que se retrouve plongée Jenny Lee, l’héroïne de Call the midwife.

Le drama de la BBC, qui arrive sur D8 le 14 février, suit les mésaventures d’une jeune sage femme, Jenny Lee, dont l’un des premiers postes est dans un couvent au cœur d’un quartier déshérité de Londres. Elle se retrouve face à une pauvreté qu’elle n’imaginait pas, et dans des situations qui parfois la dépassent, mais avec toujours une ou plusieurs naissances au bout du compte. Avec elle travaillent un médecin et 6 autres sage-femmes, 3 religieuses et 3 jeunes femmes issues de la vie civile comme elle.

La série propose une galerie de personnages parfois un peu curieux mais attachants, comme “Chummy”, jouée par Miranda Hart, la dernière sage femme arrivée, un peu empotée mais profondément drôle et gentille. Ou encore Soeur Evangelina, une vieille religieuse dure, robuste, pas tendre avec les nouvelles, mais qui porte un profond respect à ses patients d’où qu’ils viennent.

Adaptée des mémoires de Jenifer Worth, la série porte un regard intéressant et rare sur un métier que l’on voyait jusqu’à présent peu à la télévision, et qui fait pourtant partie de nos vies à tous. Elle propose un véritable voyage dans le temps, à une époque parfois difficilement définissable, tellement la pauvreté change les données temporelles. Il n’y a pas forcément d’eau courante dans les appartements, ni même dans l’immeuble. Pas le téléphone non plus. Et on court ou on prend son vélo plutôt que la voiture. On découvre tout un univers oublié.

Chaque épisode se concentre sur une ou deux histoires liées à des naissances, mais pas seulement, proposant une vision rare de ce que pouvait être la vie dans cette partie de Londres que la guerre avait rendu encore plus pauvre. Mais la série est loin d’être larmoyante au contraire. Lumineuse, drôle quand il faut, elle s’adapte aux histoires qu’elle raconte pour en délivrer la meilleure version possible.

Call the midwife décrit aussi la vie d’un quartier des années 50, avec tout ce que ça peut avoir de solidarité, de joies et douceur. Nonnatus house, le couvent, est l’un des lieux les plus importants de la vie du quartier. C’est là que l’on passe faire la visite des enfants, ou les visites médicales de traditionnelles. C’est aussi là que se préparent les festivités de Noël.

La série de la BBC, avec ses 3 saisons et ses deux christmas specials, est autant reconnue par le public que la profession. En effet, elle est régulièrement nominée dans les diverses cérémonies qui récompensent la télévision au Royaume Uni, et Miranda Hart, l’une de ses actrices les plus emblématiques, a gagné en 2013 le National Television Award de la meilleure performance féminine.

Crédits: BBC

  • DEADWOOD

    N’ayant pas vu la série.
    Vu le synopsis de la série, je l’aurai bien vu sur France 3 voir TMC mais pas sur D8.
    Je vais peut-être m’avancer en disant que la série sera déprogrammé (j’ai pas de boule de crystal!!!).

    Sinon article très intéressant pour présenter la série.

    PS : Question a tout les chroniqueurs Est-ce que l’ont vous a sollicité pour participer a l’aventure du magazine « MORE TV »?

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      More TV?

    • https://season1.fr Claire

      Merci. France 3 m’aurait paru être un meilleur choix aussi, un mardi soir, par exemple, mais bon. C’est surtout con d’en faire une contre programmation un vendredi soir, sur une chaine perdue au milieu des autres. Heureusement qu’il y a les dvds.

      Sinon, comme Alex, More TV? C’est quoi?

  • Deadwood

    C’est un E-Magazine fait par des des sérievores pour des sérievores.

    http://moretv.fr/

    A vous de juger

    PS : je n’ai aucun lien avec ce projet. Je suis juste un sérievore.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Donc si je résume bien, tu viens sur Season One demander à nos auteurs si ça ne leur dirait pas d’aller écrire pour quelqu’un d’autre??? 😉

      • Deadwood

        Tu peux écrire pour un blog et participer a une revue. Tes auteurs (pas tous) ont aussi leurs blogs et viennent écrire sur SEASON ONE.
        Je vois pas où se trouve le problème.
        On pourrait aller plus loin un chanteur ne peut pas devenir acteur ou un acteur de série ne peut pas devenir acteur de film!!!!
        J’ai seulement dis « Est-ce que l’ont vous a sollicité pour participer a l’aventure du magazine « MORE TV »? ».

        • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

          C’était une boutade Deadwood, ne prend pas toujours tout au 1er degré
          Ceci dit, même si ça n’a pas grand chose à voir avec Call the Midwife, es-tu certains que les auteurs de More TV sont payés pour écrire? Sinon c’est exactement pareil que pour écrire sur Season One… Et il ne t’aura pas échappé que nous tentons avec Season One de construire un média donc non nous n’aurions aucun problème à ce que nos auteurs écrivent pour une revue mais pour un média similaire au notre, ce sera un peu contradictoire avec le développement de Season One (et je ne parle pas de leur blog perso). Le but est et reste d’avancer dans la même directement. Donc en gros, si demain le mag Séries TV ou Preview veut un de nos auteurs, no soucis, bien au contraire. En revanche, il ne peut pas y avoir les mêmes auteurs sur Season One et sur nos amis du Daily Mars, ça serait étrange

          • Deadwood

            Je dirais plutôt une GALEJADE.
            Revenons sur le fond : Vos impressions sur MORE TV?

          • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

            Pas encore lu mais je vais le faire grâce à toi. Mais peut-on essayer de rester sur le sujet de l’article stp? Juste parce que ce n’est pas un forum c’est tout, même si c’est intéressant :)

  • gordien

    Bonjour

    Quelqu’un sait si la diffusion se fera uniquement en VF ou aussi en VOSTFR ?

    Merci

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Pas de certitude mais je pense que ça sera en VM comme d’habitude