Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Christmas spé-quoi?

Christmas spé-quoi?
Claire Tirilly

Christmas SPECIAL. Eh, oui c’est de saison, aujourd’hui, Season One se penche sur une catégorie d’épisodes bien particulière, les épisodes de Noël, mais pas n’importe lesquels! Vu l’importance que prends la télé anglaise ces dernières années dans le monde des séries, on s’est dit qu’on allait s’intéresser à une tradition de là bas.

Le Christmas special, c’est quoi?

C’est donc un épisode de Noël, diffusé soit le soir même du réveillon, soit dans les jours l’entourant, à la télé anglaise. Downton Abbey arrivera à 8:30 le jour de Noël sur ITV, Call the Midwife à 6:15 sur BBC1 et Doctor Who suivra à 7:30.

downton_abbey_christmas_2013

Y a des gens qui regardent la télé le soir de Noël? En vrai?

Ben oui! Ce que la télé anglaise a compris depuis bien longtemps, c’est qu’après le repas gargantuesque, une fois que les invités sont partis, c’est sympa de s’installer confortablement devant la télé en famille pour regarder un épisode spécial. Et ça marche, en 2011, Downton Abbey a attiré 8.1 millions de personnes devant les écrans.

doctor-who-time-of-the-doctor-poster-2

Mais, les histoires, c’est des trucs bouclés ou ça fait avancer l’intrigue?

Il y a longtemps, les Christmas specials ne faisaient sans doute pas avancer l’histoire. Probablement entre autres parce qu’il y avait peu de séries qui fonctionnaient sur le mode sériel.

Mais aujourd’hui, cet épisode est plus un “super épisode”, qui contient des éléments qui font clairement avancer la série. Cette année il est conçu comme l’épisode final de la saison pour Downton Abbey, proposant, à contre-courant, une intrigue estivale. Quand à Doctor Who, il a été annoncé depuis des mois que cet épisode serait le dernier pour Matt Smith, on verra donc la prochaine régénération du Docteur au cours de l’épisode.

Et c’est bien tout ça?

Oui. Vraiment. C’est souvent bien fait, tendre parfois. Révoltant aussi par moment. Et puis comme c’est un moment un peu à part, c’est sympa de retrouver des personnages que l’on a quitté depuis quelques mois, une sorte de pont entre deux saisons. Bon, c’est parfois aussi bien utile pour lancer la saison suivante. Call the Midwife en est l’exemple même. La saison 2 a été diffusée au début de l’année 2013, et la saison 3 reprend début février, à peine plus d’un mois après le Christmas special.

Call The Midwife Christmas

Et puis il y a les mini séries comme Death comes to Pemberley, qui imagine une suite au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, avec une pointe de meurtre et de mystère, adapté d’un roman. Tentant, très tentant!

Mais c’est pas tout… les fêtes, c’est aussi la période idéale pour faire du retour de certaines séries de véritables événements. Les dirigeants de la BBC l’ont bien compris, et la chaîne proposera le retour de Sherlock après deux ans d’absence le 1er janvier.

Attention par contre, quand vous achetez une saison, vérifiez qu’il y a l’épisode spécial, parce que ce n’est pas toujours automatique…

Merry Christmas to you all!

Credits: BBC / ITV