Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Comic Con de San Diego : petit récap’ du côté des séries

Comic Con de San Diego : petit récap’ du côté des séries
Delphine Rivet

Depuis plus de quarante ans, le Comic Con de San Diego est devenu un lieu de pèlerinage pour les geeks du monde entier. Fans d’univers SF et fantastiques, passionnés de cinéma, de jeux vidéo, de comics ou de séries, ils s’étaient donnés rendez-vous pour assister aux nombreux panels et écumer les kilomètres de stands.

(Photo by Chris Pizzello/Invision/AP)

(Photo by Chris Pizzello/Invision/AP)

Pour ce qui est de la télé, ces dernières années ont vu des séries plus « mainstream » débarquer au San Diego Comic Con. Les allées ne sont plus réservées aux seules Vampire Diaries, Supernatural et compagnie, mais reçoivent désormais les chanteurs de Glee, les enquêtes de Sherlock et les personnages plus que borderline de Breaking Bad. La série de Vince Gilligan venait d’ailleurs faire un dernier baroud d’honneur, tout comme Dexter, avant de tirer sa révérence. Breaking Bad et Dexter, qui ont résolument marqué le paysage sériel de ces dernières années, auront sans doute droit un jour, au Comic Con, à leur « anniversary reunion » comme ce fut le cas l’an passé pour les dix ans de Firefly et il y a quelques jours pour les vingt d’X-Files. Un événement inoubliable pour les fans qui ont pu revoir côte à côte, lors d’un panel, Dana Scully (Gillian Anderson) et Fox Mulder (David Duchovny).

Mais au-delà de la nostalgie, le Comic Con de San Diego est aussi et surtout l’endroit idéal pour les studios de faire leurs annonces. Parmi le flot ininterrompu de scoops révélés durant cette édition, voici ce qu’il ne fallait pas rater (aucun spoiler sur les saisons à venir ici, mais mieux vaut être à jour sur les séries mentionnées) :

Photo Alexandre Letren

Photo Alexandre Letren

Game of Thrones : quelques jours après avoir foulé le sol du Comic Con Paris, on apprenait, à San Diego, que Mark Gatiss rejoignait les rangs de la séries adaptée de la saga de George R. R. Martin dans un rôle pour l’instant classé « top secret ». Le scénariste de Doctor Who et co-créateur de Sherlock s’était bien gardé d’éventer la nouvelle lorsque nous l’avions rencontré. On ne lui en tiendra pas rigueur, on sait que le secret qui entoure la série est encore mieux gardé que les archives du Vatican. C’est d’ailleurs aujourd’hui que Gatiss finissait de tourner ses scènes.

Warner Bros

Warner Bros

Supernatural : après le spin-off de Vampire Diaries, The Originals, la CW en remet une couche et offre aussi une série dérivée à Supernatural. C’est lors de la 9ème saison que les frères Winchester vont donc passer le flambeau à un nouveau personnage, probablement autour de l’épisode 20, comme l’a annoncé Robert Singer, le producteur de la série. Un épisode en forme de « backdoor pilot » qui servira à la fois de transition et d’introduction à la série dérivée. Pour l’instant, on sait simplement que le héros de ce spin-off sera « plus urbain » et que le show devrait abandonner un peu son côté « road trip ». Plus de pérégrinations en Impala noire et fini les motels de seconde zone !

Editions Fetjaine

Editions Fetjaine

Les Simpson : en dehors du spin-off, il y a un autre exercice dont les studios et les chaînes sont friands : le cross-over. Utilisé avec parcimonie, c’est souvent un excellent moyen de créer l’événement le temps d’un épisode. Dans le cas présent, la Fox a annoncé que Les Simpson allait donc croiser une autre série du même network : Family Guy (Les Griffin en VF). Une rencontre qui risque fort d’avoir des allures de croisement transgénique tant les styles graphiques divergent. Mais les Griffin ne seront pas les seuls à recevoir la visite d’Homer, Marge, Lisa, Maggie et Bart. En effet, on a également appris que les Simpson s’inviteraient dans l’univers de Futurama. Les deux séries de Matt Groening avaient jusqu’ici fait bande à part, sauf sur le papier puisque le cross-over a déjà eu lieu sous forme de comics, le temps de deux numéros.

ABC

ABC

Once Upon A Time : la série d’ABC n’en finit plus d’explorer les contes de notre enfance. Comme le laissait présager le season finale de la saison 2, nos héros sont en route pour Neverland où ils croiseront Peter Pan et la Fée Clochette. On apprend également qu’ils feront la connaissance d’Ariel, la petite sirène, qui viendra s’aventurer très près des rivages de Storybrook. Quant au spin-off, Once Upon A Time in Wonderland, Alice ne sera pas cantonnée au Pays des Merveilles puisqu’elle devrait, entre autres, faire escale à Agrabah. En effet, la série étoffe sa galerie de personnages en faisant appel à un ancien acteur de Lost dont on n’avait plus trop de nouvelles (excepté un rôle dans Sinbad, de Sky 1 et diffusée en France sur Canal+ Family) : Naveen Andrews. L’ex-Sayid reprendra donc du service en incarnant Jafar, le méchant sorcier d’Aladdin.

ABc

ABC

Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D. : c’est probablement une des nouveautés les plus attendues de la rentrée. Toute la geekosphère est en émoi. Les quelques chanceux qui ont pu assister au panel du Comic Con de San Diego ont pu voir le pilote en exclusivité. En marge des films, la série suivra Phil Coulson (He’s back !), chargé de rassembler une équipe d’agents très spéciaux pour résoudre des affaires pour le moins étranges. Bonne nouvelle pour les fans du comics, l’agent Maria Hill sera aussi de la partie, en la personne de Cobie Smulders. L’actrice sera présente dans le pilote et on peut s’attendre à quelques apparitions, puisque la fin de How I Met Your Mother devrait libérer considérablement l’agenda de Robin Scherbatsky.

Rob Thomas Productions

Rob Thomas Productions

Veronica Mars : it is finally happening ! Le tournage du film Veronica Mars est terminé et part désormais en salle de montage. Inutile de s’étendre sur l’excitation suscitée par le projet depuis ses débuts ; si vous êtes un tout petit peu fan de la série, vous n’avez pas pu passer à côté ! Porté par la nostalgie et par la frustration de ne pas avoir pu finir la série comme elle le méritait, son créateur, Rob Thomas, décidait en mars dernier de lancer un kickstarter pour financer un film Veronica Mars. En 48h, le projet avait déjà reçu 2 millions de dons. A la fin du compte à rebours, le film avait récolté 5,7 millions de dollars en un mois. Un record depuis la création du site de crowdfunding. En attendant la sortie en salles en 2014, on trépigne d’impatience.