Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Cult Time: La fin de Twin Peaks

Cult Time: La fin de Twin Peaks
Christophe Brico

La sortie Bluray de Twin Peaks est l’occasion de revenir largement sur la série. Oeuvre métaphorique, voire cryptique, qui a sans doute marqué le début d’un nouvel âge pour la télévision, la série ne prend pas le téléspectateur pour un idiot et n’hésite pas à mettre en scène des séquences absolument délirantes pour constituer son ambiance inégalée. Au titre de ces séquences, la fin de la série.

twin

« Les hiboux ne sont pas ce qu’ils paraissent »

Le final de Twin Peaks constitue autant un retour à l’ADN initial de la série, qu’une conclusion, qu’un cliffhanger. Le dernier épisode “Beyond good and evil”, écrit par Mark Frost (et Lynch non crédité) et réalisé par David Lynch, essaiera de conclure les différentes intrigues en cours, parfois assez maladroitement, mais surtout dans son dernier tiers, de poser pleinement l’univers métaphorique de la Black Lodge et de ses habitants.

Après avoir réussi à pénétrer dans la Black Lodge, poursuivant Window Earl et essayant de sauver Annie, l’agent Dale Cooper est retrouvé inconscient dans le cercle de Sycomores qui sert d’entrée dans le monde noir. En s’éveillant, après avoir pris des nouvelles d’Annie, Dale Cooper exprime son besoin de se laver les dents. Se rend dans la salle de bains, et vide le tube de dentifrice dans l’évier. On voit Bob dans le reflet du miroir, Dale Cooper donne un coup de tête dans le miroir, et entre dans un rire hystérique en répétant sans cesse “Comment va Annie?”.

twin peaks finale

Au fond, il y a une réelle cohérence a cet univers étrange de la Black Lodge. Dans cet ultime épisode, de nombreuses pistes seront données : comment pénétrer dans cet univers, l’existence des doppleganger, les relations entre les personnages de cet univers, les pouvoirs de Windom Earl ou de Bob. Dale Cooper accepte d’échanger son âme contre la vie d’Annie. Le final paraît dès lors évident. Et pourtant…

Le feu marche avec moi

On peut trouver une explication au final de Twin Peaks avec ces éléments. Rappelons néanmoins que l’arrêt de la série est contraint, et le cliffhanger final (qu’est-il exactement arrivé à Dale Cooper?) est sans doute une façon de faire un ultime bras d’honneur aux cols blanc, suscitant des années d’interrogation et une fan base encore active aujourd’hui.

C’est sans doute plus dans la conception de Lynch de la fiction qu’il faut chercher des explications. En effet, le réalisateur est avant tout un plasticien, un artiste de la construction graphique. Dans le tier final de l’épisode, on retrouve cette recherche visuelle et sonore. Pour l’anecdote, tous les dialogues des personnages de la Black Lodge ont été dit à l’envers puis repassés dans l’autre sens, ce qui donne ce son incroyable. Autre obsession de Lynch, en tout cas à cette époque : une vision du mal caché derrière une vision rêvée de l’Amérique dans laquelle il a grandit.

C’est donc un final parfaitement cohérent avec l’univers de la série, et l’univers de Lynch qui conclu cette histoire. Le cinéaste y reviendra vite au cinéma, avec Twin Peaks : Fire walk with me, qui est à la fois la préquelle de la série et sa conclusion.

Crédits: ABC

Retrouvez notre émission spéciale Twin Peaks ici
Retrouvez nos 10 raisons de revoir Twin Peaks ici
Retrouvez notre décryptage du générique ici