De la difficulté d’obtenir une saison 3 de Hero Corp
C’est un commentaire posté sur un autre billet par l’un d’entre vous qui m’a donné l’idée de faire cet article
En substance, la question soulevée dans ce commentaire était de savoir pourquoi France 2 semblait pouvoir produire 40 épisodes de Foudre et pas une saison 3 de Hero Corp avec 15 épisodes.
C’est bien là tout le problème de bon nombre de séries. Plus vous touchez un public large et moins une grande chaîne hésitera à renouveler une série et à produire de nouveaux épisodes. Hero Corp a certes un noyau de fans importants mais ciblé. Or pour produire une série sur une chaîne comme France 2, c’est malheureux, mais il faut toucher un public large!!
Une autre donnée importante: Foudre marche lors de ses diffusions sur France 2, c’est une série très attendue tous les étés. Dans le cas de Hero Corp, non seulement la série est débord passée sur une chaîne relativement confidentielle mais en plus, ça n’a pas été un carton d’audience. Pire, la série n’a pas du tout fonctionné en rediffusions (sauf la dernière sur France 4 où les scores étaient sensiblement meilleurs). On peut toujours faire comme si c’était exclusivement la faute des chaînes si la série n’a pas de saison 3 mais il serait bon aussi de s’interroger sur nous même. Ne serions nous pas finalement responsable de ce non renouvellement? A force de croire que le fait de télécharger des épisodes plutôt que de les regarder à la télé n’a pas d’influence sur le sort d’une série, on en arrive à cette situation qui nous déplait à chacun. On n’était pas au rendez-vous quand il le fallait devant la télé et maintenant on jette la faute sur d’autres.
Certes les chaînes en ont une part de responsabilité mais pas seulement.
Il faut que nous soyons tous responsable. Pour sauver Hero Corp, il faut être devant Comédie en septembre et plus largement devant la télé quand la série passe (en attendant que le visionnage sur le net soit pris en compte)!!!!
J’ajouterai un mot sur les opérations menées pour sauver la série. Ces opérations ont représenté une grande première en France, une grande première qui fait plaisir à voir pour le fan de séries que je suis.
A la différence des Etats-Unis où cela arrive très souvent (Chuck, Jericho,…), nous n’avons pas cette culture du fan de séries en France. Enfin, je parle des chaînes qui ne sont pas habituées à avoir des gens qui sont fans de le leurs productions…et qui de toute façon n’en ont que faire (sauf peut-être dans le cas de Plus belle la vie). Aussi, quand une telle action est menée, ça glisse sur eux. Mais on peut aussi se poser une autre question (peut-être moins « agréable »): le noyau de fans qui s’est bougé au Pinage ou s’est rendu à Comic Con encore cette année, bien qu’important, l’est-il assez en nombre pour faire bouger une chaîne? 1000 personnes présentes l’an passé à la Conférence Hero Corp, est-ce assez pour inciter une chaîne à renouveler une série? Je n’en suis pas certain (même si je le voudrais car j’adore Hero Corp également…)
-
Laurent
-
Guillaume
-
http://elblondo.com ElBlondo
-
http://www.theorem-univers.com Fenriss
-
http://itstvnews.com Nick
-
http://www.theorem-univers.com Fenriss
-
Laurent
-
http://thierryardiller.com thierry
-
http://www.theorem-univers.com Fenriss
-
Laurent
-
http://steam-litterature.blogspot.com Lord Orkan Von Deck