Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Décès de Roger Kahane, réalisateur de la série Papa Poule

Alexandre LETREN

Si vous avez au moins la trentaine, vous vous souvenez peut-être de cette mini série Papa Poule avec Sady Rebbot et diffusée en 1980 sur Antenne 2 (anciennement France 2). Roger Kahane, réalisateur de la série est décédé hier. Un grand nom de la télévision nous quitte.

instit

Roger Kahane est né en 1932. Après l’IDHEC, il a été l’assistant de Christian Jaque et de René Clair. En 1956, il entre comme assistant à la télévision, et quatre ans plus tard, il débute sa carrière de réalisateur. Tout en réalisant l’émission littéraire Italiques, il s’attaque à des œuvres souvent difficiles, convaincu que la télévision est un formidable outil pour populariser les grands textes. Il réalise notamment Jeanne au bûcher et obtient le prix de la critique télévision, il filme plusieurs ballets et opéras et collabore avec Philippe Soupault notamment pour La Nuit du temps.
En 1970, il réalise coup sur coup deux films au cinéma : Madly avec Régine et Sortie de secours avec Alain Delon et Mireille Darc.
De retour à la télévision, il réalise Beau François adapté du roman de Maurice Genevoix par Marcel Jullian et interprété par Laurent Terzieff. Ce téléfilm est très remarqué et la critique de l’époque disait entre autres : « On a l’angoisse au cœur et les yeux éblouis de beauté ».
Avec le feuilleton historique Fachoda, la mission Marchand, contant l’épopée de la Mission Marchand lors de sa conquête du Nil, Roger Kahane obtient un grand succès populaire.
Puis il réalise quatre procès témoins de leur temps écrits par Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes et Charles Clément, canut de Lyon sur un scénario de Jean-Dominique de La Rochefoucauld.
De 1980 à 1982, c’est l’énorme succès populaire de Papa Poule,  série de 12 épisodes de 55 minutes écrits par son complice Daniel Goldenberg. Saddy Rebbot y est ce « Papa Poule » élevant seul ses quatre enfants.
Puis avec le même Daniel Goldenberg, Roger Kahane réalise un téléfilm sur les bébés éprouvette Clémentine.
À la télévision, Roger Kahane réalise plusieurs épisodes pour la série l’Instit, qu’il écrit avec Helen Cohen. Il est directeur de collection de cette série.
Il écrit avec Helen Cohen un téléfilm qu’il réalise en 2003 Ecoute Nicolas avec Georges Corraface et Philippine Leroy-Beaulieu.
Puis toujours avec Helen, il écrit plusieurs épisodes de la série Le Tuteur avec Roland Magdane et réalise deux épisodes. Jusqu’à ce que la maladie l’en empêche totalement, Roger Kahane a travaillé à des scénarios, à des projets dont un ambitieux film de cinéma.

Source et Biographie: Communiqué  Groupe 25 Images