Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Commentaires

Des lendemains qui déchantent

Des lendemains qui déchantent
Charlotte Calignac

Le couperet est tombé la semaine dernière : la CW a annulé 3 séries, et renouvelé 3 autres.

Les fans de Hart of Dixie et Beauty and the Beast ont repris leur respiration : les deux séries aux faibles audiences sont renouvelées. Ça tient quand même du miracle pour Beauty and the Beast. Sans la moindre surprise, une seconde saison a été commandée pour The 100 (par contre, on ne sait pas encore s’il s’agira d’une saison de 13 ou 22 épisodes).

En revanche, c’est la fin pour Carrie Diaries, The Tomorrow People et Star-Crossed. C’était déjà un miracle que Carrie Diaries ait tenu aussi longtemps avec des audiences aussi mauvaises, mais ça ne m’émeut pas parce que je ne regardais pas.

J’ai par contre suivi The Tomorrow People et Star-Crossed.

Pour ma part, aucune surprise (ni déception d’ailleurs) que la première soit annulée compte tenu de ses audiences très limites et du fait qu’il s’agissait d’une série franchement bâclée. J’en avais déjà parlé dans une analyse précédente, les limites de The Tomorrow People étaient trop énormes pour être réparées en quelques épisodes. La production a fait de grosses erreurs dans leur adaptation en castant des acteurs très mûrs devant interpréter des adolescents qui n’avaient littéralement rien d’adolescent (ni dans leurs propos ni dans leur comportement ni dans leur vie de tous les jours). Impossible de s’identifier à qui que ce soit — à part éventuellement à John. Les retournements de situation abracadabrantesques, dialogues ridicules, et le jeu souvent faible des acteurs ne pouvaient pas sauver grand chose.

Je vais surprendre tout le monde, mais je suis un peu déçue de l’annulation de Star-Crossed. C’est sans surprise aussi, bien que je me demande si la CW a vraiment laissé une chance à la série : début de diffusion le vendredi soir (qui est devant sa télé le vendredi soir, sérieux ?) puis passage au lundi soir juste après The Tomorrow People qui n’avait déjà pas des audiences à faire rêver. Évidemment dans ces cas là, difficile de remonter la pente des audiences…

Enfin si j’ai apprécié Star-Crossed ce n’est pas pour la profondeur du discours qui est au mieux simpliste, au pire carrément niais. Ce n’est pas pour le jeu des acteurs qui est souvent over-the-top (à part pour les personnages principaux qui sont plutôt bien incarnés) ni pour les dialogues grandiloquents.

En revanche il y avait quelque chose de charmant à cette série. D’abord, c’est la seule de la CW qui se passe au lycée — les teen dramas loin du lycée me manquent, allez comprendre — avec des enjeux de lycéens qui ont au moins le mérite de parler à l’audience que la CW cible. L’écho sur l’intégration (largement inspirée de Little Rock), le rejet, la différence, c’est du réchauffé mais ça marchait plutôt bien parce qu’il y avait un vrai effort dans la façon de montrer les personnages. À part les adultes qui sont souvent caricaturaux, les scénaristes ont cherché à faire des adolescents des personnes un peu plus profondes qu’elles n’en ont l’air.

Aussi, les scénaristes ont mis un personnage bisexuel dans leurs personnages principaux. Une adolescente, une lycéenne extra-terrestre qui annonce de but en blanc, naïvement mais sincèrement, qu’elle est amoureuse d’une fille et que sur sa planète tout le monde a bien conscience qu’on ne choisit pas qui on aime. Il était temps ! Et c’est à partir de ce moment-là que la série m’a conquise (ça et quand ils ont rendu Taylor moins garce et plus supportable).

Évidemment, il y a quelques regrets. En s’inspirant aussi manifestement de Little Rock et en disant que la série se déroule dans le Sud des États-Unis, il est surprenant qu’aucun des extra-terrestres et des élèves ne témoigne d’une mixité ethnique. Tous les Atrians sont blancs, ou à peine métissés, un seul des personnages principaux est afro-américain. Une occasion ratée d’approfondir leur thème, surtout quand des métaphores de prison et de ségrégation sont au cœur de la série. Ces critiques auraient pu être corrigées en saison 2 justement, tout comme l’exploration des dynamiques parentales qui méritaient d’être un autre thème important.

Mais bon, tant pis, ce sera pour une autre fois.

Crédits: CW
Retrouvez Pilote d’essai: The tomorrow people
Retrouvez Il était une fois Julie Plec et la CW (3/3): The tomorrow people

  • https://season1.fr Christophe Brico

    Chère Charlotte,

    Ce ne sera sans doute pas une surprise pour toi, mais je suis d’un avis exactement contraire.

    En effet, pour moi « Star Crossed » n’a jamais réussi à développer un potentiel suffisant, reprenant globalement des recettes mille fois utilisées (Roswell bis !).

    A l’inverse, « The Tomorrow People », a l’inverse, a fini par vaguement développer un début du mythologie et un meilleur potentiel sur la durée. D’ailleurs, le final laissait plutôt présager une saison 2 sur un ton tout a fait différent.

    Donc je suis triste de quitter les « Gens de demain », mais « Star Crossed » ne me manquera pas une seule seconde.

    Bonjour chez toi.

    • Charlotte Calignac

      Hahaha on n’y arrivera jamais hein ! Effectivement, la saison 2 de Tomorrow People sous-entendait des choses différentes, mais ils ont quand même très très mal maîtrisé cette saison 1 et la mythologie était tirée par les cheveux. Aucune explication n’est jamais donnée sur ultra, tout est à peine effleuré à chaque fois. Les scénaristes donnaient l’impression de découvrir leur série au fur et à mesure qu’ils l’écrivaient (la révélation de la mère sortait littéralement de nulle part).

      La seule bonne chose, à mon sens dans cette série, fut l’évolution des personnages de John et de la meilleure amie de Stephen.

      Star-Crossed était un guilty pleasure qui n’a rien inventé, mais j’avoue que rien que le fait d’avoir fait de Sophia un perso bi qui s’assume m’a conquise. Il m’en faut peu, je sais, mais je prends ce que me donne la CW.

      Après y avait sûrement aussi le fait que je n’attendais strictement rien de Star-Crossed et beaucoup de TTP. J’en parlerai à mon psy 😉