Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

3 Commentaires

Dos au mur sacrifiée? Tout ça pour ça!

Dos au mur sacrifiée? Tout ça pour ça!
Alexandre LETREN

Le couperet implacable vient de tomber: Dos au mur est déprogrammée ce soir de l’antenne de Chérie 25 et la chaîne ne prévoit pas de diffuser « pour l’instant » (selon Pure Médias) la suite de la série.

En 2013, nous avions pu voir lors de Séries Mania deux épisodes de la série. Nous avions été emballé par le premier épisode, nettement moins par le 11ème (donc début de cette saison 2).
Mais là n’est finalement pas le problème car il est bien difficile de comprendre la logique de la chaîne dans cette histoire depuis le début.

A l’époque du tournage de la série, j’avais failli me rendre à Grenoble sur la tournage des épisodes. La chaîne, qui n’avait encore diffusé aucun épisode de la première saison (10 au total), semblait tellement satisfaite du résultat qu’elle décidait dans la foulée d’en commander 10 autres. Sans rien montrer à personne. C’était il y a presque deux ans. Depuis, Dos au mur a été « oubliée » par la chaîne qui traîne à la mettre à l’antenne. C’est déjà un très mauvais signe en soit que d’attendre aussi longtemps. Ce n’est jamais bon signe de ce que la chaîne va faire d’un programme (souvenons nous du précédent Empreintes criminelles sur France 2).
Quand elle se décide à la programmer ENFIN, c’est pour proposer 4 épisodes inédits la première semaine et 6 la seconde. Avec une telle programmation, la série est condamnée d’avance.
La série, c’est l’art de la récurrence et de la fidélisation. Quand les programmateurs des chaînes françaises vont-ils se mettre ça en tête? Quoi que l’on pense de la série, une telle programmation ne lui laisse aucune chance. Surtout dans contexte où le public français est en train de se réapproprier sa fiction. Il faut lui laisser sa chance. C’est un fait que l’on peut regretter mais le public français va « plus facilement » vers de la fiction américaine, est plus « indulgent » avec elle. Il faut donc agir avec la fiction française en terme de programmation de manière différente. Comment voulez-vous que des gens aient eu envie de venir voir une série quand ils savent qu’ils doivent regarder 4 épisodes à la suite si ils veulent tout comprendre? Un paramètre d’autant plus vrai sur une chaîne qui doit encore se faire connaître, et pour un public qui ne sait pas forcément qu’on produit de la fiction française sur la TNT.

Les séries sont nées au début des années 50 de la volonté de fidéliser des gens sur un média nouveau en l’encourageant à y revenir chaque semaine. La TNT est un peu dans cette position là: c’est un « média nouveau » en qualité de producteur de fictions. Chérie 25 avait donc entre les mains de quoi fidéliser le public sur sa chaîne avec une fiction pouvant durer sur 10 semaines et en étant dans les premières chaînes de la TNT à produire de la fiction.
Elle n’a pas donc absolument rien compris à ce qu’est une série et à la manière dont elle fonctionne en terme de fidélisation du public.

Crédits: Chérie 25

  • Samantha Jade France

    Totalement d’accord. Je suis accro à la série alors que généralement , j’ai horreur des séries ou films français. Il ne me reste que 2 épisodes à regarder. Je suis dégouté que sa a été annulé et surtout de savoir qu’ils ont déjà filmés une saison 2 dont on ne verra jamais le jour. Quitte à programmer de façon si dégueulasse la saison 1, autant qu’ils en fassent de même avec la saison 2. Ils ne vont quand même pas laisser dans leurs placards une saison entière juste parce qu’ils sont pas fichus de faire les choses correctement quand même?

  • pénélope

    D’accord avec vous à 100%.
    Espérons qu’il y ait une sortie DVD…

    • Les séries françaises ne sortent pas toutes en dvd, alors si la série a été annulée….