Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Un Commentaire

Annulation de La Croisière: « Ca va pas changer le monde…!!! »

Alexandre LETREN

Hier, on a appris que TF1 décidait pour la première fois de déprogrammer une série française en raison de ses mauvaises audiences.
La série en question s’appelle La Croisière et la chaîne a décidé de ne pas diffuser sur son antenne les deux derniers épisodes de la série (ils le sont dès aujourd’hui sur MyTF1.fr). Il faut dire que les audiences de la série étaient non seulement pas terribles mais surtout en chute entre la première et la seconde semaine (15%PDM sur l’épisode 4 de lundi), vraiment trop peu pour la chaîne. On peut cependant trouver absurde de déprogrammer une série à qui il ne restait que…deux épisodes pour être terminée soit une soirée. C’est comme si la chaîne n’attendait qu’un pretexte pour s’en séparer. On ne reviendra pas sur notre avis sur la série (on l’a fait ici) mais on dira que c’est plutôt une bonne nouvelle de voir que les téléspectateurs ne sont pas prêt à « avaler » n’importe quel type de programme au nom du divertissement. On ne peut pas chercher à les gaver perpétuellement des mêmes recettes sans qu’ils ne décident à un moment de se rebeller. Arrêtez de croire que l’on peut sans arrêt recycler les mêmes recettes et que le public n’y verra que du feu et suivra de manière totalement aveugle ce que vous leur proposerez.
Mais soyons honnête: certes cette déprogrammation est une bonne chose au regard des qualités de la série mais ça ne va pas révolutionner la programmation de séries françaises de TF1. La croisière est déprogrammée et remplacée par Camping paradis, une série qui continue de cartonner et dont les qualités sont de très loin inférieures à celles de La croisière.
En somme, des séries différentes le lundi soir sur TF1, c’est pas pour tout de suite!!

Bande Annonce TF1

  • Ludo

    A noter que cet article (http://lnk.boggio.fr/wnsuc) cite :
    « Si TF1 a décidé de sacrifier les deux derniers épisodes de la série, c’est que la chaîne sait qu’en tant que leader de la télévision gratuite, elle ne peut descendre en dessous du seuil fatidique des 20% de part d’audience, sous peine de graves conséquences sur le marché publicitaire. Concrètement, la régie de TF1 ne pourrait plus justifier ses tarifs de leader avec une audience aussi faible. »
    Tant que les chaînes seront financées par la pub, ce genre d’argument sera inattaquable :(