Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Edito: France 3 « feuilletonne » à l’envers

Edito: France 3 « feuilletonne » à l’envers
Alexandre LETREN

Septembre 2013. France 3 diffuse les derniers épisodes de la série Enquêtes réservées. Après 6 saisons, la série s’arrête. Loin d’être parfaite, la série réussissait pourtant depuis ses débuts à mélanger l’enquête policière bouclée et le vrai fil rouge, à coup d’histoires d’espionnage, de groupuscules secrets de barbouzes,…C’est d’ailleurs sa grande force, les enquêtes policières étant pour leur part assez banales.

Un an plus tard, et tout l’été, France 3 rediffuse la série le mardi soir. Mais elle le fait à la française, c’est-à-dire en commençant par la saison 4. Pour une série dont le fil rouge est à suivre depuis le début, c’est un comble. Sans doute parce qu’à raison de 2 épisodes par semaine, la chaîne ne peut diffuser durant l’été que 3 saisons. Oui mais voilà, que découvre-t-on en regardant les grilles de programmes? Que juste après les épisodes de la saison 4, France 3 diffuse…la saison 3 de la série (1 épisode/semaine). Ce sont donc 3 épisodes diffusés chaque semaine. Dans ce cas, pourquoi diable ne pas reprendre la série depuis le début? Ou, si on veut suivre leur logique, ne pas diffuser saison 3 puis saison 4? Cette tendance qu’ont les diffuseurs de ne respecter ni le public ni les œuvres qu’ils diffusent n’est pas nouvelle et n’est pas propre à France 3. Mais quand on aime et qu’on regarde de la fiction, il est difficile de s’y habituer.

Le rapport que France 3 entretient avec la série feuilletonnante est en plus très étonnante. Parmi les plus gros succès de la chaîne en terme de fictions, on trouve Plus belle la vie et Un village français. Deux séries ultra feuilletonnantes qui font honneur chacune à leur manière à la chaîne. Pourtant, on constate que sur les prochains mois, il y a un vrai recul des séries à suivre. La plupart des projets sont soit des collections d’unitaires, soit des séries à épisodes bouclés (+ un ou deux mini séries), des séries que la chaîne pourra diffuser dans un ordre aléatoire. Finalement comme ça se faisait il y a une dizaine d’années déjà. On pensait que de telles pratiques étaient derrière nous. Bien entendu, ce n’est pas le feuilletonnant qui assure de la qualité d’une série, mais c’est sans doute ce qui peut aider à fidéliser un public. Quelque chose dont nos chaînes ont sans aucun doute besoin.

Crédits: France 3
Enquêtes réservées saison 4 le mardi sur France 3. Retrouvez notre critique de la saison ici