Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

12 Commentaires

Edito: « Le monde avance trop vite »

Edito: « Le monde avance trop vite »
Alexandre LETREN

Cette phrase a été prononcée aujourd’hui, lors du déjeuner presse qui a suivi la Conférence de presse de France 3. Elle illustre combien nous ne parlons pas le même langage avec les décideurs des chaînes. Nous devons cette phrase à Anne Holmès, responsable de la fiction de France 3. Mais pourquoi l’a-t-elle dit? Retour en arrière.

Face aux séries diffusées jusque là par France 3, ainsi que celles à venir, une constante se dégage et entraîne une question: combien de séries parlent du monde dans lequel nous vivons?
C’est la question que j’ai été amené à lui poser car je ne comprends pas pourquoi une chaîne de service public ne propose pas de fictions parlant de notre époque, interrogeant notre société. Pourquoi les séries que l’on peut voir auraient très bien pu être faite de la même manière avec les mêmes ressorts il y a 10 ou 15 ans? Un épisode de Law and order de 2008 ne dit pas la même chose qu’un autre épisode de la même série sorti en 1996. Ces séries que l’on connaît et que l’on aime ont des marqueurs temporels qui en font des séries de leur époque. Sur France 3, ces séries sont très agréables à suivre mais elles semblent « hors du temps », « hors de notre temps ».

La réponse de la responsable des fictions nous a quelque peu surpris. Plutôt que d’assumer ce choix (ce qui aurait été parfaitement légitime), elle le justifie par ces mots: « Le monde avance trop vite, on met trop de temps à écrire les séries pour pouvoir le faire« . Et histoire d’étayer sa réponse d’exemples, elle nous en cite deux qui sont très très particuliers:

  • Quand la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est sortie, on aurait reproché à la chaîne de proposer une rediffusion d’un programme car on y voyait des gens fumer dans un lieu public alors qu’en réalité le dit programme avait été tourné avant la promulgation de la loi.
  • Autre exemple qui nous a bien rire il faut le dire: l’expression « avoir le seum« . « Si je l’utilise dans une fiction, entre le moment où la fiction sera écrite et le moment où elle sera diffusée, l’expression ne sera plus à la mode« .

Ces deux exemples laissent sans voix. C’est donc ça pour France 3 interroger le monde dans lequel on vit? C’est utiliser des expressions à la mode? Comment ne pas s’étonner avec cette réponse que les fictions n’avancent pas? Il n’y a pas que la fiction du quotidien qui puisse le faire, même si Plus belle la vie le fait très bien. La fiction hebdomadaire doit pouvoir le faire aussi en interrogeant les phénomènes de fond de la société et ne souffrira pas d’être écrite quelques mois avant, comme le fait très bien Engrenages (chaque saison est écrite longtemps avant sa diffusion). Et non, ce n’est pas la faute des scénaristes qui n’écrivent pas assez vite mais bien aux chaînes qui ne veulent pas parler du monde dans lequel on vit. Le polar, si présent sur l’antenne de France 3, pourrait pourtant très bien remplir cette mission.

  • Nataka

    C’est complètement fallacieux, mais on parle d’une chaîne qui diffuse des « soirées grand cinéma » au moins une fois par semaine mais est infoutue de proposer la vo.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Si vous voulez dire la VM, je peux vous suivre bien que ça soit couteux à faire et pas certains que le public de la chaîne en est globalement envie
      Si vous voulez dire la VO, je ne vous rejoins pas, une grande chaîne généraliste ne peut pas le faire. Est ce que les networks US diffuseraient des programmes en VO?

      • Nataka

        VM, c’est comme ça que ça s’appelle ? Et bien voilà, j’ai appris un truc. (C’est un peu un abus de langage, non ? On ne regarde jamais un programme dans plusieurs langues en même temps). Bref, ce serait bien que France 3 fasse comme sur pas mal d’autres chaînes, et pas seulement les « grandes » d’ailleurs.
        Quant à savoir si le public de France 3 est demandeur… Bah je dirais que oui, si France 3 s’enorgueillit d’être la chaîne des vioques et tient à le rester, surtout qu’ils ne changent rien. Mais bon, même à TF1, connue dans certains milieux comme étant la chaîne des beaufs, il y a quelquefois des fulgurances qui font penser que peut-être, ils ne prennent pas totalement leurs téléspectateurs pour des endives. Je comprends que France 3 n’a pas les mêmes moyens, mais est-ce une excuse pour avoir moins d’ambition ?
        Personnellement, et bien que j’aie encore quelques années devant moi avant la retraite, il m’arrive de regarder des séries ou des films sur France 3, de trouver ça bien, et de juste regretter de ne pas pouvoir passer à la VO.

        • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

          VM signifie qu’avec votre télécommande, vous choisissez soit la VF soit la VOST
          1) La télé c’est aussi pour les personnes plus âgées donc je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas une chaîne qui sera plus pour eux face à toutes les chaînes où l’on se soucie seulement des jeunes
          2) je n’aime pas ici les termes de « vioques » et « beaufs » désolé. J’aime beaucoup qu’on discute mais pas qu’on dénigre :)

          • Nataka

            Je n’aime pas non plus ces termes, pas plus que les étiquettes, mais ce n’est pas moi qui les ai collées sur ces chaînes, ce sont quand même des réputations qu’elles traînent.
            Moi je veux bien qu’il y ait des programmes pour les personnes âgées à la télé, mais qu’est-ce que c’est un programme pour personnes âgées ? Est-ce à dire qu’il est impossible pour une personne de plus de 65 ans d’apprécier The Voice, ou à une personne de moins de 30 d’apprécier Questions Pour Un Champion ? C’est un peu réducteur, non ?
            Ce que je veux dire, c’est que, disons, un dimanche soir, parmi les téléspectateurs qui regardent Inspecteur Lewis ou Les enquêtes de Murdoch, ou même, allez, la rediffusion de ce bon vieux Zorro, il se peut fort qu’il n’y ait pas seulement des maisons de retraites, mais aussi des gens plus jeunes qui aiment bien ces séries (c’est mon cas), et qui les apprécieraient aussi en anglais. Et je ne parle pas des films.
            On peut proposer cette option sans contraindre personne à l’adopter, moi j’ai dans l’idée que ça ne serait pas forcément de l’argent jeté par les fenêtres.
            Soit France 3 n’en a pas les moyens (et vu les soucis du service public, et de France 3 en particulier, je peux l’entendre), soit ils tiennent à rester la chaîne des personnes âgées, et alors ils pensent comme des personnes âgées, gèrent leur business comme des personnes âgées, refusent le progrès comme des personnes âgées, et c’est dommage pour eux comme pour les téléspectateurs car on sait tous qu’ils sont capables de mieux.

          • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

            D’un point de vue général, je suis d’accord avec vous sur la généralisation de la VM

          • Nataka

            Mais de toute façon c’était une vaste digression, on est bien d’accord que France 3 a d’autres points à régler avant la VM sur les séries étrangères qu’ils diffusent, quand déjà ils n’arrivent pas à produire leurs propres séries, si elles ne sont pas « historiques ».

          • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

            France 3 n’arrive pas à produire ses propres séries? Vous avez vu ça où? Plus belle la vie cartonne sur l’antenne depuis 10 ans, Famille d’accueil en est à 13 ou 14 saisons, Origines arrive à la rentrée, Le sang de la vigne marche très bien,…Ce ne sont sans doute pas des séries que vous suivez mais France 3 s’en sort bien, le bilan est positif et elle a installé des marques fortes

          • Nataka

            Ah ben voilà, vous savez ce que c’est, internet, dès qu’il y a plus de deux lignes de commentaire les gens n’essaient même pas de lire.
            Alors j’essaie de faire succinct, mais vous avez l’air décidé à trouver à redire à tous mes commentaires, même ceux où j’exprime mon accord avec ce que vous écrivez. C’est hyper fort.

          • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

            Quelque chose a du m’échapper car je me contentais juste de répondre à votre remarque sur France 3 qui n’arriverait pas à produire des séries non historiques. On est d’accord que ces séries ne sont celles que l’on a envie de voir (rapport à mon papier) mais c’est juste qu’affirmer que la chaîne n’arrive pas à en produire n’est pas vrai. Elle y arrive. Pas celles qu’on veut mais elle le fait. C’est tout

  • https://www.facebook.com/julienvachonstillman JulienVachon

    Souvenir, souvenir, j’avais fait mon mémoire de L3 sur les séries US et Française.
    J’avais volontairement zapé l’UK et l’amérique latine, bien que j’évoquais les grands genres.

    Un grand homme a dit la chose suivante :
    Le monde économique de la télévision ira mieux, le jour où la technique permettra de diffuser en flux continue de NY à Paris sans qu’on ai besoin de perdre des mois de traduction.

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je ne suis pas totalement d’accord avec ce qu’a dit ce grand homme. Mais surtout je ne comprend pas bien le rapport avec l’article