Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

5 Commentaires

FFTV 2014: Falco sait soigner son entrée

FFTV 2014: Falco sait soigner son entrée
Alexandre LETREN

Lors de la 16ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle, Falco concourt dans la catégorie « meilleure série ». Pour cela, l’équipe de la série sorti l’artillerie lourde: les deux premiers épisodes de la saison 3 dont la diffusion ne devrait survenir qu’au printemps 2015. Une très grosse avant première du coup, dans laquelle la série confirme sa belle progression. Âpre, sombre, moins urbain, de la tension à l’extrême, des personnages « secondaires » qui sont mieux servis et utilisés,…Bref, s’il est trop pour savoir si la saison 3 sera de bonne facture, « Chaos » est un bon « season premiere » qui replace d’office les enjeux.

SPOILERS!!!

Plus d’un an après les événements tragiques de la saison 2, Falco vit en forêt, seul, fuyant la violence et la ville, bien décidé à ne plus remettre un pied dans la police. Mais le sort en décide autrement. Un mystérieux tueur en série sévit dans la capitale, agissant semble-t-il pour le compte de Michel Drouet, tueur d’enfant sous les barreaux depuis 20 ans, que Falco est le seul à avoir fait parler dans le cadre d’une autre enquête. Pour le commissaire Pereggi et Eva, toujours à la crim, Falco est le seul moyen d’arrêter le massacre et de faire parler Drouet. Il faut le convaincre de revenir. A contrecœur, Falco finit par accepter. Deux jours. Pas plus. Mais l’affrontement entre Drouet et Falco n’est que le début d’une succession d’événements qui se termineront de façon tragique .

  1. Sagamore Stévenin continue de remarquablement porter la série mais il n’est plus seul. Ses coéquipiers ont plus de choses à défendre, notamment le personnage d’Alexia Barlier qui est beaucoup plus étoffé. Falco n’est plus seul à être un être brisé, il est rejoint dans cet épisode par un « allié » de choc: « On a l’air malin tous les deux: moi amputé de la moitié de ma jambe et toi de 22 ans de ta vie! » Cette situation pose les bases de la nouvelle ambiance de la série qui, sans forcément renouer avec l’ambiance sombre de la saison 2, s’autorise à malmener ses personnages et ça fait du bien.
  2. Le face à face entre le père et le fils Stévenin est vraiment prenant, et beaucoup plus réussi je trouve que dans leur premier face à face en saison 2. On saisit bien plus encore le rôle de prédateur de Drouet et Jean-François Stévenin lui confère une aura singulière, glaçante et très intéressante
  3. La réalisation est soignée et le Jura, théâtre de cet affrontement, est visuellement très bien rendu à l’image, et sert au mieux ces instants de tension.

Comme je l’ai dit, Chaos est un bon premier de saison dans ce sens où, sans oublier de nous replonger dans les événements de fin de saison 2 qui pèsent à chaque instant sur cet épisode, il n’oublie pas pour autant de relancer l’intrigue, de donner du rythme et de poursuivre la construction de ce héros passionnant qu’est Falco. Mais il n’est pas dénué pour autant de défauts:

  • le face à face entre Drouet et Falco est tout de même très vite résolu
  • il nous manque tout de même une GROSSE explication quant à certains événements de la fin de la saison 2 et il ne faudrait avoir créer artificiellement un cliffhanger de dingue sans lui apporter de solutions ni d’explications.
  • il va être grand temps de relancer le fil rouge. Abandonné dans la fin de la saison 2 et dans ce début de saison 3, ça commence à faire beaucoup, d’autant que Falco est tout de même censé se douter qu’un personnage a manipulé Ménard.

Source: TF1

  • Prisc

    Eh bien voilà j’ai l’eau à la bouche… l’attente sera longue jusqu’au printemps !

  • 1234

    C’est dommage qu’on a pas d’explication sur la fin de saison 2! Mais bon, c’est une série française et donc c’est normal de ne pas avoir d’explication…

    • http://twitter.com/alexandreletren Alexandre LETREN

      Je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas dans la saison 3 mais dans ces deux épisodes. La saison 3 est toujours en tournage

  • Pingback: Palmarès du FFTV 2014: où sont passées les séries françaises? | Season One()

  • Pingback: Falco saison 3: Etre patient | Season One()